|
|
Les maladies cardio-vasculaires
A l’aube du 3ème millénaire, la cardiologie tient une place de premier plan dans la médecine contemporaine, est-il besoin de rappeler que les pathologies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et principalement dans les pays industrialisés. Elles sont le premier motif de mise en affection de longue durée par la sécurité sociale, au moins un patient sur cinq se présente devant son médecin pour une affection cardio-vasculaire et/ou symptômes pouvant s’y rattacher. Cette forte prévalence et ces implications socio-économiques, mais également la notion de risque vital lié au système cardio-vasculaire, fait la hantise de tous les praticiens de la santé ; à dire que l’infarctus du myocarde (IDM), à lui seul, cause plus de décès que tous les cancers confondus. Les facteurs de risque cardio-vasculaires sont considères comme étant un véritable fléau social : sédentarité, hypercholestérolémie, tabagisme et autres. L’occidentalisation de notre régime alimentaire, au début de type méditerranéen basé principalement sur les légumes verts et les fruits, a fait qu’aujourd’hui on remarque qu’il y a de plus en plus de gens qui optent pour les fast-foods : frittes, génoises, pizzas et autres friandises très riches en calories et en cholestérol, mais de valeur nutritionnelle pauvre ;1/4 des Américains sont obèses, 1/3 souffrent d’un excès de poids. Dans notre société, l’émergence de l’obésité au sein de la génération montante doit interpeller la conscience de chacun car le seul moyen de lutte efficace pour freiner l’ascension dévastatrice de ce fléau reste………………la prévention.
B.FRENDI
|