Espace d'O
Site développé par D. Onzerod - mars. 2005

Onzerod   

Menu Principal
Onzerod par lui-même
En toute intimité...
Grégory K.
Rémi T.
Line T.
Dominique G.
Florence L.
Rafik L.
Horizons
Chine
Bretagne
Alsace
Afghanistan
Coups de coeur
Galerie Photo
Pensées diverses
Livre d'Or

 
 

 Le Rémaiille !
 
 
 
 
 
 
Actualité :
Après avoir marié sa soeur Cécile, Rémi est plus ou moins en quête de travail en France... l'escapade anglaise serait-elle sur le point de prendre fin ?
 
 
 

QUI DONC EST RÉMI ?

Rémi : un personnage duel !

Eh oui... Les deux photos ci-dessus sont bien révélatrices de la dualité de cet être étonnant... Un sage, un penseur... derrière lequel on peut trouver un vrai terroriste, toujours prêt à dégainer les pires blagues !!!

Rémi étant mon plus ancien ami, autant dire que vous allez en entendre de belles !

 
 
 
 
 
 
 
I. Les années d'école II. Le collège et le lycée III. Les années prépa IV. Nantes V. Plus récemment
 
 
 
C'est à l'école maternelle de la Volga, à Rennes, que j'ai rencontré Rémi... Puis Cécile, sa grande soeur... et un peu plus tard, Agnès, la petite soeur... On n'était pas bien grands, à l'époque !
Peu de souvenirs précis de ces moments assez heureux. Je me souviens principalement des glissades dans les couloirs immenses de l'école  (ce qui faisait nos mères se lamenter sur notre manque de retenue).

Quelques souvenirs aussi des copains de l'époque... enfin... quand je dis "copains", c'était un grand mot : il y avait un certain Bernard Ribal qui nous terrorisait : "Maman, dit un jour Rémi à sa mère, il y a un garçon à l'école... il est méchant, et en plus, il est noir !!!"

 
Souvenirs aussi de ballades dans la ZUP sud de Rennes, avec nos parents devenus rapidement amis... souvenirs d'une tortue idolâtrée : la fameuse Touta, présente dans tous les dessins que nous nous échangions, avec la famille T.
Rémi devenu écolier à Santec puis à Saint-Pol de Léon, moi resté à Rennes puis parti à Nantes, nous avons néanmoins réussi à nous revoir régulièrement. Nos parents devenus amis, cela simplifiait les choses !
 
 
Les souvenirs à Saint-Pol sont nombreux : je me souviens en partie des jeux guerriers qui nous amusaient follement, Rémi, Agnès et moi. Un vieil original un peu fou, croisé dans un sous-bois, nous apprit même la technique du lancer de grenades (lesdites grenades étant de volumineuses pommes de pin), en se jetant au sol allègrement !

 
 
 
 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je crois que Rémi et moi, nous ne nous sommes pas vus pendant environ 3 ou 4 ans... les années de collège. Nous nous parlions un peu au téléphone, nous nous écrivions pour les anniversaires, mais rien de plus.
 
Et c'est à la fin de la classe de troisième ou de seconde que nous sommes partis, Rémi, mes parents et moi, à Évian, dans les Alpes ; quelques jours pour retrouver la complicité des temps passés... et hop !!! c'était reparti pour un bail.
Arrestation policière1, descente en VTT, filles du village de vacances où nous étions... (mais là, si je me souviens bien, c'était un peu la loose ! le mot "loose" est d'ailleurs assez récurrent, dans nos histoires liées aux filles, comme vous allez le découvrir dans cette page)
 
Année suivante : vacances d'été à Saint-Pol de Léon, île de Batz, Roscoff... je me souviendrai un moment d'une partie de paint-ball avec Rémi, Agnès et ses potes. Nous étions 3 grands en fin de lycée... ils étaient 4 morveux de collège... Certes, nous avons perdu lamentablement, mais nous, au moins, nous avons joué avec honneur, nous !
 
1. ben oui... pour une fois que mon père fait un excès de vitesse...
 
 
 
 
Bon, les années de classe préparatoire n'ont pas été les plus épanouissantes, je crois... mais les vacances, là, c'était autre chose !
 
 
Pays de Galles 1995.
 
Nous partîmes 4... dans la Golf de la famille T... avec pour seuls bagages notre courage, notre french flair, nos hormones et une tente igloo gonflable !
 
 
Une fière équipe !!!
Rémi, Seb (pote de prépa), Paul (cousin strasbourgeois)... et moi !

 

 
 
Notre programme était le suivant : embarquer à Roscoff, débarquer à Plymouth... prendre la route vers Bath, Glastonbury (lieu supposé de la tombe du roi Arthur), Cardiff et le reste du Pays de Galles.
 
 
L'un des épisodes les plus marquants de cette épopée, parce que c'en était une, je le rappelle, se passa à Bath...

ce fut une belle rencontre avec 3 allemandes... dont 2 très jolies, si je me souviens bien.

Les jeunes filles en question nous demandèrent si nous étions d'accord pour voyager de conserve avec elles. La belle occasion, non ?

Si Rémi et moi étions plutôt motivés... ce n'était pas le cas de nos deux compagnons : "ah ben non, hein ! on a dit qu'on irait au Pays de Galles, on va au Pays de Galles, non-mého !"

 

gekommen mit uns, Sie schöne französische Jungen !

 
La loose, encore une fois !
 
On passera rapidement l'après-midi passée dans la rue la plus passante d'Exeter, peu de temps avant notre retour en France, à guetter le passage peu probable des 3 demoiselles, supposées s'y trouver au même moment. La loose.
 
Autre moment de loose : la visite des Cheddar Gorges (là d'où vient le fromage du même nom). Une magnifique promenade en montagne sans aucune préparation. A défaut d'eau, nous avions pour tout rafraîchissement, par cette belle journée à 35°... des melons !
 
Cardiff nous plut énormément... une ville où il semblait faire bon vivre, où les filles étaient... mon Dieu !!! quand j'y repense. Pour je ne sais quelle raison, nous sommes entrés dans un lieu où il n'y a pas de filles : le mythique Arms Park, l'un des temples du rugby européen. Au moment où nous entrâmes, une quinzaine de types habillés en rouge partit, à l'autre bout du terrain. Ce devait assurément être le XV de Galles, apeuré devant nous quatre...
 
 
 
Festival de vieux gréements de Brest 1996.
 
Désireux de mettre le paquet, nous nous sommes engagés pour l'été 1996 au festival de vieux gréements de Brest 96. Notre mission : faire les concierges !
 
 
Imaginez 8 garçons plein de talent réunis...
 
2 d'entre eux, à tour de rôle, étaient de garde de l'un des bâtiments de l'internat du lycée Kerichen de Brest, occupé pour l'occasion par des marins, des exposants de tous les pays du monde.
 
La question que vous allez vous poser doit être la suivante... que faisaient les 6 autres pendant ce temps-là?
 
 
Là, ma mémoire se trouble. Je me souviens de parties de ping-pong hargneuses avec Seb (vous vous souvenez, l'ami du pays de Galles), d'après-midi passées devant le tour de France, une bière à la main, en se disant les uns les autres : "ils peinent, là, hein ?"... des soirées à la buvette, à faire de la corne au coude, qui est bien utile, le soir, pour tenir debout, parfois...
 
 
 
 
 
 
 
 
Rémi a intégré l'ESB... je ne parle pas d'Encéphalite Spongiforme Bovine... bien que certains d'entre les étudiants de ladite école puissent être assez spongieux, cérébralement parlant, surtout en fin de soirée.

Il s'agit de l'École Supérieure du Bois... Boit-sans-soif...

De très belles années... rue Mathurin Brissonneau pour commencer. Puis, évidemment, au Bonheur. Le Bonheur a été le surnom donné à l'appartement que partageait Rémi et 2 comparses à lui : le Djibe et Édouard...


Le Rémi est un joyeux drille !

 
les raisons qui ont fait que cet appartement fut nommé de la sorte sont évidentes : on s'y sentait plutôt bien. Je me souviens d'une pendaison de crémaillère à 70 personnes, de policiers sympathiques venus demander de baisser le volume, de soirées terribles, d'un torchon oublié ayant enrobé un poisson pendant quelques heures... et retrouvé plusieurs jours plus tard, à l'odeur ! je crois qu'il est impossible de se souvenir d'événements précis tant il s'est passé de choses en ce lieu. Juste un sentiment de belles années !
 
L'année suivante, Rémi s'est installé avec Julie, rencontrée 2 ans auparavant... une année qui reste forte dans ma mémoire... nous nous voyions régulièrement, échangions beaucoup... c'est quand même bien, quand on n'habite pas loin des gens qu'on aime... non ?

Et je dois reconnaître que ces deux-là... ils comptent vraiment beaucoup pour moi...

 
 
 
 
 
 
Plus récemment donc, Rémi et Julie sont partis vivre en Grande-Bretagne.
A Birmingham à l'heure actuelle. Une situation peu propice aux occasions de se voir et de passer du temps ensemble.
A l'heure où les deux réfléchissent à un possible retour en France, je suis heureux d'avoir eu l'occasion d'aller passer un week-end chez eux...
Tout simplement parce que ces deux-là... ils valent VRAIMENT la peine d'être connus !
 
 
 
 
 
 
 
 
Interview
 
 
Civilités

- Date de naissance ?
Le 3 octobre 1975.

- Lieu de naissance ?
Landerneau dans le 2-9 (c’est d' la bombe bébé !)

- Signe astrologique ?
Balance.

- Quelle est votre situation familiale ?
Tu me vouvoies ?
[tu esquiverais ma question ?]

- Taille ? poids ?
1m86, 75kg, tout mouillé !

- Lieux où tu as vécu ? combien d’années dans chaque lieu ?
Landerneau (2-9… etc…), 3 ans
Rennes (35), 3 ans
Santec (29), 1an
St Pol (29),12ans
Brest (29), 3 ans
Nantes (44), 3 ans
Rochester (NY, US), 6mois
High Wycombe, Aylesbury, Ealing, re- Aylesbury et Birmingham (Midlands, UK), depuis 2001 !

- Raconte un souvenir d’école ou de collège.
Pique-nique à la plage un midi de printemps avec deux potes de prépa à Brest. Résultat des courses on est arrivé à la bourre en cours (de physique) l’après-midi. Notre excuse… fastoche ! on a crevé ! Vraiment trop cool les mecs…

- Raconte un souvenir de lycée.
École, collège, lycée… j’ai tout oublié, c’est trop loin.

- Quelles études as-tu suivi ?
Prépa scientifique et école d’ingénieur… émancipation est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire !

- Quelle profession exerces-tu ?
Je ne sais pas trop.

- Si tu pouvais avoir n’importe quel emploi ?
Architecte Artisan Charpentier.

- Aimes-tu conduire ?
J’aime bien prendre la route le matin avec la musique à fond.
C’est encore mieux quand c’est les vacances !

 

 

 

 

 

 


Rémi et Julie in the moooove !

Superlatifs / sommaire interview

- Quelle est ta couleur préférée ?
J’aime un peu toutes les couleurs… j’aime la mer bleue ; j ‘aime les fleurs orange ; j’aime le soleil jaune ; j’aime les arbres vert ; etc.

- Quel est ton CD préféré ? (prière de dire qui en est l’auteur)
Comme pour la couleur plus haut, je n’ai pas UN CD préféré…
J’aime bien Joss Stone [en écoute sur cette page], Ben Harper, Manu Chao, Noir Dez’, Bob Morlaix, etc.

- Quel est ton film préféré ?
… Y’en a encore beaucoup des questions comme ça ? Le dernier que j’ai vu au ciné, c’était Un Long Dimanche de fiançailles, j'ai bien aimé.
Était-ce mon préféré ? Non. Est-ce que j’en ai UN préféré ?
Je ne sais pas !

- Quel est ton pire problème présent (mis à part répondre à ce questionnaire) ?
Savoir ce que je veux vraiment faire comme travail !

- Ta tâche ménagère favorite ?
La vaisselle.

- Quel est le sport que tu préfères regarder ?
Le Rugby.

- Celui que tu préfères pratiquer ?
Le Basket.

- Ta boisson favorite ?
Ah ça, j’en ai une ! cool !
C’est du Perrier avec du jus d’orange et des glaçons !
Ça dessoiffe ! En fait, si le jus d’orange a de la pulpe, ça fait de l’Orangina en moins sucré.

- Quel serait l’endroit idéal pour passer des vacances ?
Au bord de la mer avec des vagues ; il fait chaud mais pas trop ; on peut bien s’amuser dans les vagues (tu te rappelles, Dom, un jour t’avais débarqué un été et on avait passé une fin d’aprèm au Pouldu dans des vagues de folie) dans la journée et on fait des grillades le soir ; il n’y a pas de stique’mou.

[réponse de Dom : Ouh la, oui ! je m’en souviens !!! la marée montait et avait chassé tous les poux de mer… qui s’étalaient sur une bande de 3 mètres, sur toute la longueur de la plage… nos vêtements de l’autre côté : on a dû marcher dans cette masse grouillante : un souvenir un peu dégueu !]

- Quelqu’un de dingue dans ton entourage ?
Je ne trouve pas pour l’instant mais je te tiens au courant.

 

Deep Inside / sommaire interview

- Quelle est la première chose à laquelle tu penses en te réveillant le matin ?
Manger.

- Quel est, pour toi, le sentiment le plus beau ?
La joie !

- Quel est, selon toi, le sentiment le plus nul ?
L’amertume (C’est pas un sentiment, si ?).

- Ce que tu n’aimes pas chez les filles en général ?
Je n’y ai jamais réfléchi. Je ne connais pas assez bien les filles « en général », sans doute.

- Chez les garçons ?
Je les connais un peu mieux.
Ou plutôt, je me suis fait la remarque suivante : c’est l’agressivité des mecs qui me gène ; ma propre agressivité y compris.

- Ce que tu aimes chez les filles ?
J’aime bien la compagnie des femmes, c’est comme ça ! C’est du ressenti, pas du rationnel et j’ai la flemme de creuser…
Au fait, Dom, on dit « filles » ou « femmes » ? On a plus 15 ans, Dom, tu sais, … surtout toi, d’ailleurs ;)

- Chez les garçons ?
On peut discuter des filles (tiens, mais j’ai 15 ans ou quoi ?) tranquille. On est sur la même longueur d’onde quoi !

- Ce que tu aimes en toi ?
Le fait qu’il me soit arrivé de me lancer. D’ailleurs là, bientôt, il est temps que je me lance.

- Ce que tu détestes ?
Le fait que je prenne au sérieux les questionnaires a la mords-moi’l’n… Ah ! Désolé, je m’emporte !

- Qu’y a-t-il sur les murs de ta chambre ?
Il y a deux cadres : une affiche du musée Van Gogh avec des bouts de champ de blé et de ciel bleu et des corbeaux ; et une affiche de paysage de Bretagne, avec la plage, la mer, des ajoncs et un bout de far… heu, de phare, plutôt.

- Qu’y a-t-il sous ton lit ?
Des moutons !

- Qu’y a-t-il sur ton tapis de souris ?
En fait c’est un truc du boulot, fade, la marque de l’ordi.

- Pourquoi l’amour rend-il triste ?
L’amour rend heureux, plutôt !
C’était un piège… quel goupil ce Dom !

- Salé, poivré ou sucré ?
Pas trop poivré merci… quoique du poivre fraîchement moulu c’est bon.

- Quelle est la personne, morte ou vivante, à rencontrer ?
Y’a plusieurs personnes que j’aimerais revoir ou rencontrer ou tout simplement profiter plus quand elles sont là.
En fait plutôt que de chercher LA personne à rencontrer j’aimerais bien être ouvert au quotidien, aux gens que je rencontre comme ça. On tombe parfois au hasard sur des gens super !
(j’ai copié sur le curé à la messe l’autre jour, c’est pas mal non ?)

- Où seras-tu en 2010 ?
No idea.

 


Rémi et sa soeur Cécile

  Portrait chinois / sommaire interview

- Si tu étais un défaut ?
La paresse.

Si tu étais une qualité ?
La pugnacité.

- Si tu étais une fleur ?
La primevère.

- Si tu étais une guerre ?
La guerre des boutons.

- Si tu étais une cicatrice ?
Le nombril.

- Si tu étais un impôt ?
La taxe Tobin.

- Si tu étais un virus ?
Le virus de la charpente bois.

 

Interview nulle / sommaire interview

- Préfères-tu ton père ou ta mère ?
Le lard !

- Quel est l’animal qui embrasse le mieux ?
Le brinic
[cliquez ici, les non bretonnants !]

- Préfères-tu rater un baiser ou… baiser un raté ?
Ha ! Ha ! Ha ! Hi ! Ho ! Ha ! Hi ! Hi ! Hi ! Ha ! Ho ! Ho ! Ha ! Ha ! He ! He ! Hoooooooo ! Ho ! Ho !

- Y a-t-il une vie après la mort ?
Je demanderai au curé dimanche.

 

 
  Technicolor / sommaire interview

- Qu’est-ce qui te fait une peur bleue ?
Les requins.

- Qu’est-ce qui te rend vert de rage ?
Les bouchons.

- Qu’est-ce qui te rend rouge de colère ?
Tout et n’importe quoi. D’après Julie, je suis un crieur…

- Qu’est-ce qui te ferait rosir de plaisir ?
Les compliments.

   
 
Pages à visiter
duomiMon blog
(accès limité : sous réserve de figurer dans mes contacts messenger)
moulin
site consacré au monde tibétain


site généraliste d'informations sur la Chine

hopla
site de loisirs et de divertissements...


les Indestructibles de Line

ciao
site où l'écrit n'est pas ce qu'il annonce être...




Hosted by www.Geocities.ws

1