|
|
musique de fond : MAL (Ar Re Yaouank). |
Bretagne
|
S'il est une région française qui me
tient à coeur, qu'on sache qu'il s'agit avant tout de la Bretagne !
A vous de la découvrir à travers mon
regard, en naviguant à votre gré selon le menu suivant :
La Bretagne et moi
Si on devait un peu parler de ce qui
me lie à la Bretagne, on en aurait pour pas mal d'heures... disons
que tout a commencé réellement en Angleterre, à Norwich, pendant un
séjour linguistique avec quelques garçons et filles de mon âge.
L'un de mes amis était hébergé chez un
écossais, très engagé dans les mouvements pro gaëliques. Il n'a pas
fallu longtemps pour que nous soyons devenus nous aussi de réels
militants...
Et la Bretagne a cette particularité de
fonctionner à la façon d'un engrenage : quand on met le doigt dedans...
on ne sait pas quand on pourra en ressortir.
Je me suis donc passionné pour tout ce qui avait un lien avec cette
région d'où je viens par mes parents :
- Région brestoise pour la famille paternelle...
- Centre Bretagne et Saint-Brieuc pour la famille maternelle.
Je refusais (et refuse encore) de
concevoir mon identité de Breton comme un caractère exclusif.
Excluant, devrais-je dire. J'aime ce lieu, le connais assez bien, y
trouve une partie fondamentale de mon être... avec beaucoup d'autres
choses... mais ce n'est pas tout (d'une part) et ça se veut
accessible et ouvert (d'autre part). J'en profite d'ailleurs pour
citer ici ce magnifique texte de
Morvan Lebesque, auteur de
Comment peut-on être Breton ? - Essai sur la démocratie française.
|
Le point
culminant de ma passion pour la Bretagne s'est tout de même
étiré sur plus de 5 ans, à l'époque où j'ai commencé à apprendre
à danser...
Tous les mardis,
je retrouvais les locaux du Cercle Celtique De Nantes, afin
d'apprendre les pas des nombreuses danses bretonnes (on en
référence pas loin de 500 différentes).
Les week-ends
étaient très souvent consacrés à courir les festou-noz
(les "fêtes de nuit" bretonnes, où l'on danse à en perdre la
raison ou presque et où le cidre coule à flots dans les gosiers
des participants)
Je me souviens
avec énormément de plaisir des fins de soirée au bar Le
Graslin de Nantes, les week-ends endiablés à enchaîner les
rondes, suant comme un démon, la tête tournant à cent à
l'heure...
On parlait de
politique, d'histoire... on parlait de projets de réunification
du département de la Loire-Atlantique au reste de la Bretagne...
histoire de retrouver cette unité qui n'est plus depuis une
décision du gouvernement du régime de Vichy...
Pétain avait en
effet décidé de séparer la tête économique qu'est Nantes du
reste de la Bretagne... casser les particularismes régionaux
permettait d'asseoir plus efficacement un régime autoritaire et
fascisant. |
|
Extrait de Comment peut-on
être breton ?
Le breton est-il ma langue
maternelle ? Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas...
Suis-je même breton ? Vraiment je le crois. Mais de "pure race",
qu'en sais-je et qu'importe ? ... Séparatisme ? Autonomiste ?
Régionaliste ? Oui et non : différent . Mais alors vous ne
comprenez plus. Qu'appelons nous être breton ? Et d'abord,
pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je
suis nommé français, j'assume à chaque instant ma situation de
français : mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche
qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou
méconnaître. Je l'ai d'ailleurs fait. J'ai longtemps ignoré que
j'étais breton... Français sans problème, il me faut donc vivre
la Bretagne en surplus, ou, pour mieux dire, en conscience : si
je perds cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ; si
tous les bretons la perdent, elle cesse absolument d'être. La
Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où
à chaque génération des hommes se reconnaissent bretons. A cette
heure, des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils-bretons ?
Nul ne le sait. A chacun, l'âge venu, la découverte ou
l'ignorance...
|
Je dois reconnaître que j'aimerais
toujours que ce projet voie le jour... un beau jour... l'avenir le dira
!
Je suis à présent moins investi...
La culture bretonne - aperçu
retour
sommaire ?
La culture bretonne est avant tout liée, dans
mon cas, à la musique et à la danse. Vous pourrez
trouver ici
des liens vous permettant d'avoir un aperçu assez complet de ce que
l'on entend par "musique bretonne"
Galerie photo
retour
sommaire ?
Liens utiles
retour
sommaire ?
|
|
Pages à visiter |
Mon blog
(accès limité : sous réserve de figurer dans mes contacts
Messenger)
|
site consacré au monde tibétain |
|

site généraliste d'informations sur la Chine
|
|

site des
Indestructibles de Line
|
|

site de loisirs et de divertissements...
|

site où l'écrit n'est pas ce qu'il annonce être...
|
|