|
|
|
|
Dans cette partie, nous allons nous intéresser à deux méthodes : la radio goniométrie et l'interférométrie. Nous avons décidé de regrouper les deux méthodes puisque celles-ci emploient toutes les deux de la triangulation. Cependant, l'interférométrie se révèle plus efficace.
Explications brèves :
La Radio Goniométrie : cette technique consiste à détecter les ondes électromagnétique (d’une fréquence d’environ 100-500 KHz) émis par un impact. A l’aide de plusieurs stations de détection (2,3 ou 4), on procède par triangulation à partir de la direction des ondes électromagnétique enregistrée par les capteurs ( les lignes du champs magnétique sont concentriques et leur centre est le point d'impact).
L'interférométrie : Cette technique consiste à mesurer la direction angulaire d'un signal électromagnétique VHF généré par l'éclair grâce à la mesure du déphasage qui se produit lorsqu'il se propage. Le déphasage du signal est mesuré par le capteur au moyen d'un jeu d'antennes électriques séparées. La différence de phase du signal reçu par ces antennes permet de calculer l'azimut et l'élévation de la source La localisation en 2D ou 3D de la source du rayonnement est obtenue par triangulation des mesures de deux capteurs ou plus. Cette méthode présente l'avantage de fonctionner indépendamment de la forme de l'onde rayonnée par l'éclair ce qui la rend plus robuste vis à vis des déformations que peut subir le signal.