| La Page de Jean-Marc Bélanger |
| Analyse Auparavant la femme avait beaucoup moins d'ampleur qu'aujourd'hui. Elle était beaucoup plus soumise qu'elle ne peut l'être maintenant. La femme n'avait peut-être pas de travail à l'extérieu, mais la tâche qu'elle effectuait à la maison équivalait au travail de l'homme à l'extérieur. Donc, normalement sachant que les deux ont travaillés pendant la journée, les hommes devraient contribués au souper, à la vaisselle etc. Pourquoi depuis des milliers d'années la femme doit être soummise à l'homme dans l'entretient ménager? Plusieurs raisons historiques expliquent le don de soi de la femme. Nous pouvons donc constater que a femme fait beaucoup plus de don de soi que l'homme peut le faire en retour. Avec les âges, la société a créé des stéréotypes sur les hommes et les femmes surtout fondés sur le physique. Avec le 20e siècle et la libération des femmes, on peut imaginer un jour mettre de côté les différences entre hommes et femmes et vivre égalitairement. Cette vision est assez utopique mais la tendance tend de plus en plus vers une société de partage des tâches entres hommes et femmes peut importe leurs valeurs. Deuxième analyse: Michel Dorais et l'identité sexuelle Notes bibliographiques NAVARRO, Pascale; Michel Dorais et l'identité sexuelle; Voir; 16 au 22 septembre 1999 Notes théoriques - Dorais démontre que l'intégrisme identitaire est à la source de la violence et de l'homophobie. - L'intégrisme identitaire c'est cette façon de nous cataloguer: hétéro, homo, homme, femme. - Le sexe est d'ordre biologique, tandis que le genre est une construction sociale, et l'érotisme, un choix d'orientation sexuelle. - Le féminin, tout comme le masculin, est universel. - Un homme féminin est considéré comme ayant quelque chose en moins. Par contre, une femme masculine a souvent quelque chose en plus. - Les enfants sont démunis contre le rejet qu'ils subissent. Ceux qui souffre le plus ne sont pas les gais d'âge adulte, mais tous ces jeunes qui se posent des questions, qui s'interrogent sur leur sexualité, et qui n'ont absolument personne à qui parler. Les enfants contrairement aux adultes, n'ont aucun recours. - On continue de dire aux gens que le féminin ne vaut rien. Qu'être un vrai homme, c'est être supérieur. - S'il y a une chose qui est importante dans notre vie, c'est bien notre identité sexuelle. Tout le monde vit quotidiennement des problèmes ou des questionnements: tous les jours notre identité nous est réflétée. - Quelqu'un qui se fait battre parce qu'il est noir ou arabe et on crie au scandale; la même chose arrive à un garçon un peu féminin et personne ne bouge. Pourtant, c'est le même coup de poing. Le racisme sexuel est aussi ravageur que le racisme ethnique. - La science est conformiste et toujours du côté du plus fort. La science a pour fonction de préserver la représentation sociale des choses. - On accepte les homosexuels qui ne dérangent pas trop nos habitudes. - Si l'on voyait plus de transsexuels et de travestis, on s'apercevrait que ce sont des gens comme les autres, qui travaillent, qui mangent, qui ont des forces, des faiblesses, des amis, une famille, bref, qu'ils sont comme tout le monde. |