La Page de Jean-Marc Bélanger
Accueil               Recherche        Liens Pertinents
Sociologie
Analyse d'un essais:
Les différences entre les sexes
Introduction

Dans une société, il existe plusieurs types de personnes qui ont chacunes leur propre identité. Malgré les différences, qu'elles soient d'ordre sexuelle ou culturelle, nous devons faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour vivre en harmonie dans notre société. Mais, notre société ne fait pas toujours preuve d'une ouverture d'esprit face aux différences. Nous étudierons dans ce travail d'analyse les différences qui existe entre les hommes et les femmes.
Notes méthodologiques

Suite à la constitution de notre équipe, nous avons préétabli certaines règles pour assurer un bon fonctionnement dans l'accomplissement du travail. Notre première réunion s'est déroulée à la fin du cours du jeudi 21 septembre. À cette réunion, nous avons fixé la date de notre prochain rendez-vous et nous nous sommes donné comme objectif de lire tout les textes personnellement avant notre rencontre. Pour bien cerner les éléments du texte, nous avons rédigé individuellement des notes personnelles. À notre deuxième rencontre qui s'est déroulée le mercredi 27 septembre 2000, nous avons complété un premier brouillon de l'ensemble des textes. Ensuite, les membres de l'équipe ont gardés chacun un texte pour bien contrôler si tout les points ont bel et bien été analysés. La rédaction de la copie finale s'est effectuée lundi, le 2 octobre et mardi le 3 octobre 2000.
Première analyse: Les modèles et les pratiques corporelles et émotives des sexes


Notes bibliographiques

PRÉJEAN, Marc, Sexes et pouvoir: La construction sociale des corps et des émotions (deuxième partie: Les modèles et les pratiques corporelles et émotives des sexes); Les Presses de l'Université de Montréal; 1994.

Notes théoriques

Pour la côté masculin:

- Les normes régissant les pensées, discours et comportements des hommes rélèvent presque entièrement d'un trio de valeurs: puissance, pouvoir et possession. Ces valeurs s'en adjoignent à d'autres qui sont en fait des faire-valoir. L'agressivité, la liberté, l'individualité, le contrôle, la discipline et la transcendance.

- La condition des "vrais hommes" est la virilité. Terme général puisqu'il renvoie à l'ensemble des caractères attribués à la classe des hommes (activité, agressivité, force, contrôle, rationalité, compétivité, conquête, exigence, protection etc.) et spécifique puisqu'il peut servir à qualifier de "viril" tout discours ou comportement conforme à ces attributs. La virilité et les caractères associés sont les qualités nécessaires afin de gagner un statut supérieur.

- La virilité concerne quelques activités et relations de l'homme qui sont notamment la sexualité, le travail, le jeu et le sport, le couple et la famille.
suite...
Pages
1 2 3 4 5 6 7
Accueil

Recherche

Histoire
Sociologie
Sciences administratives
Philosophie
Essais
Espace
Biologie

Liens Pertinents
Hosted by www.Geocities.ws

1