![]() |
Les minimexés, les chômeurs, les exclus présentent fièrement leur journal:
Ouvrez-Les-Yeux! le journal des liégeois démunis. |
| Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo
consacrée aux sites persos. Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, PHOTOBUCKET, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-Les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 2 janvier 2007 | ![]() |
Ouvrez Les Yeux! n°9 été 2006 |
| accueil > les journaux > journal n°9 > page 6 > HTML <<< |
écrire |
|
Les étrangers hors-CEE
peuvent voter si 6 conditions sont remplies
• Ils
doivent s’inscrire volontairement, avant le 1er août.
Si l’étranger s’inscrit, il DOIT aller voter. S’il choisit
de ne pas s’inscrire d’ici le 31 juillet : il est INTERDIT de
vote. Pas de dérogation !
• S’engager par écrit à respecter la Constitution belge, etc. (En pratique, c’est imprimé sur le formulaire, donc on signe cela avec le reste). • Avoir 18 ans au jour du vote, donc être né avant le 8 octobre 1988. • Avoir résidé LÉGALEMENT en Belgique pendant cinq ans, sans interruption, au jour de l’inscription. Donc être en Belgique et en règle depuis le 31 juillet 2001. Il faut avoir eu en permanence une carte d’identité jaune (C.I. d’étranger), bleue, orange (annexe 4), blanche (certificat d’inscription au registre des étrangers, limité ou illimité) ou une annexe 35 (en cas de contestation d’une décision d’expulsion).Cas particulier : ceux qui sont en règle depuis juin ou juillet 2001 s’inscrivent maintenant et reçoivent une réponse lorsque les 5 ans sont écoulés. • Avoir le jour où ils s’inscrivent : une carte d’identité blanche, bleue ou jaune. • Ne pas être interdit de vote. Les règles sont identiques pour les Belges et les Etrangers : en gros, les criminels et les débiles mentaux ne votent pas. |
LE RACISME, CE PÉCHÉ QUE L'ON N'AVOUE PAS | |||
tes-vous raciste?
Lorsque l'on pose cette question à brûle-pourpoint,
il est bien rare qu'on l'avoue.
- Raciste? Moi, jamais ! répondent les esprits bien pensants. |
Hé oui ! cela commence au jardin d'enfants.
Une dame qui avait adopté une petite haïtienne fût félicitée par certaines de ses relations en ces termes : "C'est une belle petite fille, à part qu'elle est noire." (sic) | ||
|
Bien sûr, à ce
moment là, on pense aux grands mouvements de ségrégation
raciale comme l'antisémitisme des nazis ou à des évènements récents comme la profanation des tombes des fusillés de la guerre 1914. Personne ne contestera qu'il s'agit là de faits impardonnables.
Et pourtant, les propos xénophobes ; interdits par la loi ;sont légions dans la vie de tous les jours. Nous nous bornerons à citer ces quelques exemples. |
|
Enfin, dans une école à la population principalement composée de gens du Sud (Grecs, Turcs, Italiens, Marocains). Un enfant de quatrième année primaire réagissait contre le rejet de ses compagnons et leurs quolibets en se faisant remarquer en classe par des gamineries comme lancer une éponge ou un avion en papier au tableau, renverser des crayons ou l'encrier. L'institutrice le punissait en l'envoyant au coin quelques minutes.
| |
|
On vient de construire un complexe de logements sociaux dans le quartier. Nombreux sont ceux qui se sont écriés : "Ce sera encore pour les étrangers."
Un drame de la route, accident d'autocar, a causé la mort de nombreux passagers. Réflexion entendue: "Ce n'était quand même que des marocains. Ou encore:"Ils n'ont qu'à rester dans leur pays." Récemment, dans le bus, un Liégeois prend place à côté d'une dame de couleur. Celle-ci s'étonne:"ça ne vous dérange pas de vous asseoir à côté d'une noire?" Une amie avait épousé un Libanais. Les premiers jours de scolarité de leur enfant furent pénibles ; il rentrait de l'école en pleurant: -" Maman, les autres ne veulent pas jouer avec moi parce que je suis "crollé". Ils me traitent de "nègre". En effet, cet adorable petit bonhomme de trois ans, très basané, avait une superbe chevelure crépue. |
Un jour, elle reçut la visite de la Maman, attristé : "Pourquoi punissez-vous le petit?
- "Il faut bien lui faire comprendre qu'il doit se tenir tranquille en classe et ne plus faire de bêtises." - "Il n'en peut rien s'il est flamand." répondit la mère éplorée. Pauvre petit blondinet ! C'était le seul belge de la classe. N'oublions jamais cette parole d'Albert Schweitzer: "Je ne te demande ni ton nom, ni ta race, ni ta couleur
N'est-ce pas le même sang rouge qui coule dans nos veines ?mais quelle est ta souffrance?" La devinette du jour : Renée Raskin | ||

|
Ouvrez Les Yeux n°, comportait encarté entre les pages 6 et 7, une pétition en faveur de l'UDEP:
En tant que citoyen vivant en Belgique, je trouve légitime et je soutiens les revendications de l’UDEP pour des critères clairs et permanents de régularisation des sans papiers. Doivent être régularisés : 1 Ceux qui sont en procédure depuis plus de 3 ans, conseil d’Etat compris.Nous exigeons aussi une commission indépendante qui traitera les dossiers dans des délais de traitement raisonnables de maximum 6 mois. NB : pour le texte complet de la proposition
de loi UDEP, voir le site web UDEP http://udep.blogspirit.com/projet_de_loi
Si vous vous sentez concernés, voyez les actions en cours sur le site www.assembleedesvoisins.be |
| Cette page existe également en .doc | sommaire | index |
| accueil | commentaires | écrire | favoris | flyers | imprimer | mail | articles disponibles (version démo) | |