Le Journal de la Petite Place

Liste des chroniqueurs



Chroniques de RenWood

Petite chronique française :

Petite chronique française -

Les procédures

La France est le pays de la bureaucratie, tout le monde sait ça. Eh bien ce n'est même pas exagéré ! Quelques petits exemples :

Trouver un appartement :

Vous pensez qu'à Montréal trouver un appartement est compliqué ? Vous n'avez rien vu ! D'abord, il faut dans 95% des cas passer par une agence, parce que les propriétaires louent très rarement en personne leurs appartements. Et comme tous les appartements sont des condos en France (un appartement = un propriétaire), ça complique pas mal les choses ! Donc on doit faire le tour des agences pour trouver des appartements vacants. En général les agences se contentent de nous laisser l'adresse et les clés, en échange d'une pièce d'identité. Souvent les appartements sont douteux, et très chers. C'est donc assez décourageant. Puis, on trouve la perle rare, l'appartement ensoleillé, avec ascenseur, hangar à vélo, poêle et frigo inclus, vue sur le Rhône… Il faut donc appliquer dessus le plus vite possible parce qu'il y a 25 autres personnes qui veulent cet appartement. Alors là attache ta tuque avec de la broche parce qu'ils demandent beaucoup de papiers ! D'abord un contrat de travail. Donc pas de job, pas de bail ! Si t'es sur le BS t'as qu'à aller rester dans un HLM. Contrat de travail, donc, puis les trois dernières fiches de salaire (qui est mensuel), ensuite relevé d'impôts de l'année d'avant, lettre de l'ancien proprio. Si tout est en règles, là ils demandent une personne qui est prête à se porter garante. Un endosseur en quelque sorte, quelqu'un qu'ils peuvent poursuivre si on se pousse sans payer. Et ils demandent les mêmes papiers au garant. Si tout est en ordre, alors là ils te disent qu'ils vont examiner ton dossier ! Jours et jours de suspense, parce que toi quand tu as appliqué sur le logement tu t'es engagé à le prendre si tu es sélectionné, donc pendant qu'eux " examinent " ton dossier tu ne peux pas aller voir ailleurs. Anyway nous on a eu de la chance parce qu'on a été accepté. Heureusement parce que la compagnie ne payait pas une cenne de plus d'hôtel, hihihi!!!

Le jour de la signature du bail, il faut apporter 45 chèques pour payer: les frais d'agence, les frais de signature, la caution (parce qu'en plus d'un garant ils demandent deux mois de loyer en caution), le premier mois de loyer, etc. Mais attendez, le bail est signé mais on n'a toujours pas les clés ! Parce qu'il faut faire un état des lieux avec un représentant du proprio qui prend en note toutes les égratignures, les craques dans le plancher, les tuiles fêlées, etc. Il faut être très attentif, parce que tout " dommage " au logement non signalé pendant l'état des lieux est considéré comme avoir été fait après. On a trente jour pour faire des amendements à l'état des lieux ensuite si on trouve des vices cachés. Félicitations, vous avez maintenant un appartement !

Copier des clés:

Voilà, le bail est signé, l'état des lieux a été fait, vous êtes chez vous ! Mais comme vous avez un coloc, ça vous prend trois sets de clé, or on ne vous en a remis que deux. La clé de la porte a une forme très étrange, et la clé d'en bas est codée. On ne vous a pas donné la clé qui donne accès aux lockers. Vous allez voir la concierge à ce sujet, qui vous répond gentiment qu'elle n'est pas le maître des clés. Le bal commence ! Pour avoir un double de la porte d'en bas, il faut que la régie qui représente notre propriétaire demande l'autorisation à la régie de l'immeuble de copier la clé. Pour ça, ça lui prend le code de la clé. Bref après une semaine on nous dit que c'est commandé et que ça va prendre deux à trois semaines (pour faire une copie de clé ???). Quand à la porte de l'appartement, on nous dit d'aller dans tel serrurier, qu'il va nous faire la copie. J'ai hâte de voir ça, ça a l'air trop facile… Ah oui et j'allais oublier la fameuse porte des lockers, la concierge a finalement la gentillesse de me prêter sa clé pour que je la copie (pour une fois, une clé normale). Il y a au moins ça, la concierge est de service !

Le téléphone et l'Internet:

Pour avoir une ligne de téléphone, rien de plus simple. Il faut se présenter en personne dans une boutique France Telecom, attendre son tour, attendre, attendre. Ou faire comme j'ai fait, arriver 15 minutes avant l'ouverture et attendre devant la porte. Il faut avoir avec soi le bail ou un certificat du propriétaire comme quoi on est l'occupant légitime (parce qu'en France il y a beaucoup de squatters), et une pièce d'identité. Pour le moment rien de trop bizarre. Ensuite, information in-dis-pen-sa-ble à l'ouverture de la ligne, le nom de l'ancien abonné ! Heureusement, on avait été averti qu'ils demanderaient ça, parce qu'on aurait eu l'air fou ! Avant d'y aller j'avais noté l'ancien nom sur la boîte aux lettres, fiou ! On profite de notre visite en agence pour nous faire installer haute-vitesse. Je demande un upgrade de 56k à 512k (parce que pour du 1024k, sort les Kopecks), elle me dit " pas de problème ", prend en note notre nouvelle adresse, installe notre nouvelle ligne, nous donne le numéro, la feuille de modification d'abonnement, tout est en ordre. Haute-vitesse doit être effectif le 2 février, tout est beau. Je reçois un courriel quelques jours plus tard qui m'apprendre que ma nouvelle adresse est en fait l'ancienne, et que haute-vitesse sera pris en compte le 1er mars. What ? Il faut donc appeler le service à la clientèle, qui coûte 15¢ la minute, pour régler leurs erreurs de système ! Le gars reprend la bonne adresse en note (quoi qu'il a quand même fait une petite erreur dans l'orthographe de ma ville), voit dans son système qu'il y a une erreur de date, et me promet que tout va rentrer dans l'ordre aujourd'hui. Rendu là on devient sceptique. Finalement le problème a été réglé et on a eu haute-vitesse un jour plus tôt que prévu. Mais il a quand même fallu intervenir.

L'électricité:

Ça, ça a bien été ! Toutes les procédures ont pu être faites par téléphone. Justement en appelant on mentionne que les fusibles sautent quand on allume le four et une plaque en même temps. On nous explique que c'est parce qu'on a un abonnement de tant de kW/h et que ce n'est pas suffisant pour autant d'ampérage; pas de problème on vous envoie quelqu'un demain qui va changer ça, mais votre abonnement va coûter plus cher. On s'en fout, on veut pus que ça saute, c'est tout. Le lendemain, donc, le gars de EDF (électricité de France) vient changer le morceau, je signe un papier, tout est tigidou. Trois heures plus tard, un autre gars d'EDF cogne pour faire le même travail. Voyons, vous êtes donc ben mêlés ! J'ai offert au nouveau de vérifier la job de l'autre, mais il a dit que c'était correct. Pour le moment, seul anicroche avec EDF.

L'assurance-maladie:

En France l'assurance-maladie n'est pas centralisée. Donc quand on change de ville, on doit changer d'organisme. On se dit, un simple changement d'adresse et le reste se fait tout seul. Non. Il faut recommencer à zéro chaque fois. Là je dois recevoir un formulaire à retourner avec 56 pièces pour pouvoir commencer à réclamer mes frais médicaux à Lyon. Au moins on peut faire ça par correspondance. Parlant d'assurance-maladie, voilà comment ça fonctionne. On doit toujours payer les services d'avance, à moins d'être hospitalisé. Donc je vais voir un médecin, hop, je dois le payer et ensuite remplir un formulaire de réclamation que je vais ensuite poster au centre de ma ville pour remboursement. Même chose pour des tests sanguins, etc. Et l'assurance-maladie rembourse 70% des frais, le reste doit être pris en charge par une assurance privée, s'il y a lieu. Si tu n'es pas assuré, ben tant pis. Et l'assurance-maladie n'est pas universelle. Il faut être travailleur ou conjoint ou enfant d'un travailleur pour être couvert. Je ne connais pas toutes les subtilités d'admissibilité mais en gros c'est ça. D'un autre côté, dans une journée on peut voir un médecin, passer des tests sanguin, trois radios, sans avoir passé plus de 15 minutes au total dans une salle d'attente. Comme les gens doivent avancer les sous, ils vont à mon avis moins souvent voir un médecin pour rien.

Les téléphones cellulaires (ou portables):

En France, il y a deux systèmes téléphoniques distincts: le fixe et le portable. Les deux n'ont rien à voir. Un téléphone fixe appelle un autre téléphone fixe, il y a des frais de communications (les appels locaux ne sont pas inclus dans l'abonnement, contrairement à chez nous), mais minimes. Un portable appelle un téléphone fixe, ça part de sur son forfait. Un téléphone fixe appelle un portable, dépendamment il est avec quelle compagnie ça peut aller jusqu'à 30¢ la minute, et je parle en cennes d'euro. Alors quand on n'a pas de portable et qu'un ami nous donne son numéro de portable, gnnnn on n'a pas le goût de l'appeler. Alors tout le monde a un téléphone portable, au point même que de plus en plus les gens ne se prennent plus de ligne maison (fixe). Alors pour des gens comme nous (qui n'ont pas de portable), on se fait chier à appeler nos amis. Ah la la !

Conclusion:

Je vais vous épargner les procédures de visas/carte de séjour/ permis de travail/ entrevue de travail, j'en aurais pour des heures encore. Pour une prochaine fois, peut-être!!!

Février 2003


Hosted by www.Geocities.ws

1