Ni parti politique, ni association lourde et bureaucratique, le collectif "Citoyens de Toulouse Contre la Racaille" entend être une structure informelle et légère, pour une meilleure réactivité et une plus grande efficacité. Pas de direction, pas de cartes d'adhésion, pas de cotisations. Le collectif, c'est chacun d'entre nous. C'est toute personne qui partage notre colère et souhaite exprimer son ras-le-bol ! Les actions sont relayées via ce site et les fax d'information (comme celui que vous avez sans soute reçu).
Notre (votre !) action s'inscrit dans le strict respect de la légalité. Le droit de faire connaître notre mécontentement nous est reconnu et légalement garanti. Nous entendons nous en servir. Nos armes : nos téléphones, nos faxs, nos méls, nos cartes de crédit et nos bulletins de vote.
Passer un coup de fil, envoyer un fax ou un mél, ça ne coûte pas cher. Ça ne prend que quelques minutes. Ça permet d'exprimer, avec fermeté mais courtoisie, son opposition au laxisme et à la complaisance dont bénéficient les racailles, opposition partagée par une large proportion de la population. Recevoir, mille, deux mille ou cinq mille coups de fil, lorsqu'on est un journal, une mairie ou une entreprise, c'est une secrétaire qui passe sa journée de travail au téléphone alors qu'elle a d'autres tâches à accomplir. Ce sont des clients qui ne peuvent joindre leur interlocuteur au sein de l'entreprise.
C'est un fax continuellement occupé. Bref, c'est un coût financier et psychologique non négligeable dont un élu, un rédacteur en chef ou un directeur d'entreprise ne peut pas ne pas tenir compte. Beaucoup de responsables politiques, assiociatifs ou économiques ne sont complaisants à l'égard de la racaille que pas lâcheté, conformisme et appât du gain. A nous de leur faire prendre conscience qu'une telle complaisance peut leur faire perdre de l'argent... Beaucoup d'argent !