|
Alain87 et Ouvrez Les Yeux! vous présentent quelques activités organisées en août/septembre 2006 au profit des Liègeois défavorisés.
|
| Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo
consacrée aux sites persos. Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-Les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 11 novembre 2006 | ![]() |
|
| accueil > les journaux >
journal n°10 >
page 7 >
HTML
<<< |
écrire |
| Pluie, sorcellerie et pluie. | ||
|---|---|---|
|
Le vendredi 21 août, l’Abri de Jour organisait sa –devenue traditionnelle– sortie d’été.
Dès 8h15, 35 personnes se réunissaient à l’Abri de Jour. Anne et les autres organisateurs (Ophélie, Michaël, Jacques et sa marguerite…) se désolaient de la faible participation. Désespoir authentique ou feint ??? (voir le coup de gueule de Larbi). Un magnifique autocar nous conduisit à Comblain-au-Pont, puis, par des chemins plus habitués aux tracteurs qu’à un autocar****, au « Centre d’interprétation de la Chauve-souris ». Nous fûmes pris en charge par Jeanne, une charmante sorcière, qui bien qu’avouant 300 printemps n’en paraissait pas 30… Carrière
souterraine
Une marche à pied de 300
mètres nous conduisit à l’entrée d’une carrière souterraine. Surprise!
Nelly a disparu! Nous comprîmes bien vite que Jeanne l’a fait disparaître.
Jalousie féminine... |
On visite donc -sans Nelly-
la carrière abandonnée. Petit-banc (veine de peu de hauteur), grand banc
(veine de 6m de hauteur), caves, piliers (masse de pierre que l’on a
laissée en place) nous sont scrupuleusement expliqués. En fin de visite :
un (tout) petit verre de peket des houyeux. De
retour à l’accueil, Nelly réapparaît aussi mystérieusement qu’elle avait
disparu. Preuve du caractère magique de la chose...
Chauves-souris Une
autre sorcière nous conduit au domaine des chauves-souris. Déception ! Il
n’y a que des photos. On ne pourra pas faire peur aux jeunes-filles.
Rectification: à Ophélie, car cela manque singulièrement de jeunesse,
cette excursion.
Domaine de
Chevetogne Encore une heure de route vers
Chevetogne, domaine provincial de la province de Namur. On distribue les
lunch-pakets. Michaël gère parfaitement la situation. Que se passe-t-il ?
Où est la pagaille habituelle ? On mange dans des petits abris disséminés
autour du barbecue. |
La pluie redouble. Tout le
monde s’engouffre dans le petit train. Tant qu’à faire, on fait deux tours
complets.
La piscine est fermée (tenez, tenez). Apparaissent un éléphant, un tigre, un hippopotame, des girafes, des crocodiles, bref, tous les habitants de l’Arche de Noé. On s’approche… ce n’est que du plastique. On se rabat sur le petit-golf. Un participant tente d’organiser un championnat. On en retiendra seulement qu’Anne a réussi le score stupéfiant de 26 coups en un seul trou! Du jamais vu! Miguel a remporté d’autant plus facilement le championnat catégorie scolaire qu’il était le seul enfant du voyage. Mais il a battu la plupart des adultes. Bravo Miguel. Au retour, on se raconte l’édition 2004, où l’on s’était tellement amusés à Ostende, sous la pluie battante. On espère d’autres voyages de ce genre, avec si possible, une meilleure gestion des inscriptions, pour que certains ne se sentent pas arbitrairement exclus. |
|
Je me suis présenté à l’abri de jour la veille de l’excursion à
Chevetogne, mais on m’a refusé l’inscription car -soi-disant- « c’est
complet » depuis un certain temps. Je suis parti en leur souhaitant
bonne chance et bonne excursion, mais certains parmi les gens présents ce
jour-là m’ont presque agressé parce que je suis venu ce jour là et
qu’ils ont refusé bien d’autres avant moi, qui eux, s’étaient présentés plusieurs jours avant.
Mon souhait, c’était de m’inscrire comme réserve, mais pas de chance pour moi ! J’ai su que le car n’était pas plein le jour de cette excursion, donc, je me demande s’il est bien honnête de partir avec un car à moitié vide plutôt que d’accepter d’autres personnes qui souhaitent participer à ce voyage ? Je demande aux responsables de bien réfléchir avant de faire n’importe quoi ! LARBI | ||||
Art conceptuel |
Journée du PatrimoineLe 8 septembre 2006
L’Équipe Découverte
organisait une balade à Cointe. Nous étions 10 pour visiter le monument
Interallié construit en 1920. La tour de 60 mètres offre un panorama
unique sur la ville. Cela ne se visite que 3 jours par an, mais c’est
toujours gratuit. Ensuite visite de la Chapelle St-Maur magistralement commentée par Freddy :« On y va. Il n’y a rien de passionnant ici. » Après un passage au Jardin Botanique, Laurence nous a entraîné vers le pont d’Avroy, occupé par les Gays. Laurence s’est beaucoup démenée pour attraper un joli boa tout rose que l’on a donné à la jeune Esther. Cette chaude après-midi s’est terminée Place St Lambert avec les acrobates des Zurbaines. | |
|---|---|---|
|
Le 6 septembre 2006, article
27 organisait une création collective à la Maison de
Fragnée. Il s’agissait, en gros, de définir la kulture et d’étaler de
la confiture. Solange, qui avait bêtement [voir édito] promis de ne pas s’engueuler avec l’artiste ; est donc partie assez rapidement. Pierre-le-guitariste l’a suivi car il avait épuisé son quota d’étalement. Le grand Alain ne participait à rien car il ne s’intéresse qu’à la préparation du café. Dans un souci de classicisme, les chefs divisèrent les productions en deux groupes. D’une part la Culture Officielle qui sera exposée un peu partout, et dont je ne vous dirai rien. D’autre part les œuvres du «salon des refusés», constituées d’une maison créée par Solange et d’un bonhomme réalisé par Alain87. La maison de Solange est une composition en technique mixte. Carton, liège et feutre. Un édicule composé de deux colonnes et d’un fronton grec est habité par plusieurs bonshommes en bouchon. |
Des slogans «un toit un droit» sont tagués. Ces tags
n’ont pas plu aux chefs, car écriture et peinture ne cohabitent pas dans
l’art officiel. Donc: refus de l’œuvre. Le bonhomme-en-bouchon d’Alain87 tient un papier inscrit «ceci n’est pas une affiche du GADL» et une minuscule banderole «car les chefs avaient détruit la grande». C’est une grande fierté d’être exposé du côté des « refusés. » Il est seulement dommage qu’après la cheminée de la Maison de Fragnée, nos créations risquent un atterrissage accidentel dans la poubelle… Vers 15 heures, il y avait plus de chefs (Julien, Anne, L’artiste, Laurence, Julie, Noëlle…) que de gens normaux. Les chefs étaient très contents de leurs prestations si dirigistes. Tout cela faisait penser à un jardin d’enfant. Laurence, affublée d’un cache-poussière hideux, était la plus attentive à ces explications qui n’intéressent ordinairement que les marmots et leurs (futures) mamans. A.B. | |
| Cette page existe également en .doc version surréaliste | sommaire | index |
| accueil | commentaires| écrire | favoris | flyers | Imprimer | mail | articles disponibles (version démo) | |