Les minimexés, les chômeurs, les exclus présentent leur journal: Ouvrez-Les-Yeux! le trimestriel des Liégeois démunis.
Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com   cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo consacrée aux sites persos.
Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, ImageCave,et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-Les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities.

dernière mise à jour: 6 février 2009 LOGO
accueil > les journaux > journal n°10 > page 10 > HTML

<<<
 
écrire

 
Ouvrez Les Yeux n°10 automne 2006 PAGE10

Libéralisation du marché du Gaz et de l’Electricité

D’ici au premier janvier, il faudra choisir son fournisseur d’électricité et son fournisseur de gaz. Cela va nous amener de nombreux démarcheurs aux méthodes plus ou moins agressives; ainsi, probablement, que quelques escrocs qui profiteront de la pagaille pour s’introduire dans les habitations sous de faux prétextes.
Il y a déjà des réclamations, formulées par des personnes ayant reçu la visite d’individus prétendant représenter des sociétés inconnues.

------
témoignage
MIEUX VAUT PRÉVENIR !

Des vendeurs porte à porte se présentant comme étant de la compagnie ESSENT (électricité) sillonnent actuellement les rues de Liège.
Ils ont sonné chez moi avec insistance et déclaré au parlophone qu'ils venaient relever les compteurs. Au vu du badge de la compagnie, je les ai laissé descendre dans la cave. Ils se sont présenté comme "la" nouvelle cie d'électricité et m'ont réclamé mes papiers d'identités pour m'inscrire. Quand j'ai demandé pour réfléchir, ils m'ont dit que j'allais y perdre et qu'il n'était pas difficile de résilier son contrat. Puis, malgré mon opposition, ils sont monté aux étages et ont frappé à toutes les autres portes avec force et insistance. Ces démarches sont-elle bien correctes ?
Je ne désire pas m'attaquer à la cie elle-même mais à ses procédés de vente.
A-t'on le droit de pénétrer presque de force chez les gens et de les contraindre avec des arguments mensongers ?
Me suis rappelé d'un flash au JT où l'on parlait de gens  qui n'avaient pu résilier un contrat et ai entendu des échos similaires chez d'autres amis.
Alors, comme on dit: mieux vaut prévenir !

témoignage
Techniques de vente contestables !


On sonne, de manière vraiment insistante, à tous les étages. Mon vieux voisin arrive le premier, je le vois entrouvrir laporte, méfiant.

- C’est pour quoi ?
- C’est pour l’électricité, Monsieur
2 personnes, un homme et une femme, très « sérieux et dynamiques »
Rassuré, il ouvre.
« On vient activer les réductions auxquelles vous avezn droit »!!!
 Même s’ils ont un petit badge (discret) avec le nom de la firme, ce n’est que sur mon insistance qu’ils diront qu’ils représentent une firme concurrente (Essent), qui n’a rien a voir avec notre fournisseur d’électricité et qu’ils viennent à la pèche aux nouveaux clients.
De plus en plus les techniques de vente se font agressives et abusives, faisant plus que flirter avec les limites de la légalité.  Libéralisation et concurrence oblige, certaines firmes sont comme des chiens qui se battent jusque dans nos maisons pour emporter leur os, elles se présentent avec de jolis masques et un chant de sirène.  Méfiance.  Dans le cas présent, je ne sais si les consignes de vente viennent de la firme ou des vendeurs eux-mêmes mais elle démontre un sacré manque d’honnêteté et de respect pour les personnes, nous qui ne sommes plus que des os à ronger.
A.L.




------


Commentaire : NON, ce n’est pas correct, ni même légal. Si le démarchage à domicile est autorisé, les vendeurs doivent respecter de nombreuses règles dont « quitter l’immeuble à la première demande de l’occupant. »
Je rappelle que le seul numéro gratuit sans arnaque est le 101, mais si vous n’aimez pas la Police, vous pouvez aussi vous plaindre à :
Direction générale Contrôle et Médiation du Service Public Fédéral Économie
WTC III ; Bd Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles



Pour le premier janvier 2007, il faudra choisir son fournisseur de courant entre Nuon, Essent, Electrabel, Luminus et Lampiris. Si vous ne faites rien, vous serez considérés comme ayant choisi Luminus. Ce n’est pas une catastrophe, même si ce n’est pas la société la moins chère. Prenez le temps d’étudier les différentes offres avant de signer quelque chose.
Pour ceux qui ont l’InterNet, il y a un « simulateur de prix » à l’adresse  http://simulateur.ugr.be    C’est un site officiel.
On trouvera aussi beaucoup de renseignements chez Test-Achats.



Tous les renseignements sur la libéralisation de l’énergie se trouvent au CWaPE ; ce qui signifieCommission WAllonne Pour l’Énergie.         www.cwape.be


Alain87










Cette page existe également en
.doc
version surréaliste

<<<   

sommaire | index
Accueil | Commentaires | Écrire | Favoris | flyers | Imprimer | Mail | articles disponibles (version démo) |
Hosted by www.Geocities.ws

1