AAKA Algérie Amazigh kabylie actualité (de Presse) par BMS
Accueil
Algérie
Kabylie
Culture
Presse
Monde
Images
Sports
Éclairage
VVK
Caricature
Humour
Portraits
Villages
Société
Tamazight
Docs
Proverbe
bms
Religion
Fin de page
Poésie    Chroniques   Billet    Proverbes  Nouvelles
Fin de page
La Trémie de mes rêves

     La première fois où mon regard a rencontré une trémie dont on annonçait l'inauguration en grandes pompes dans tous les journaux, j'ai cru naïvement que nous avions tellement moissonné de blé dur dans nos hauts plateaux que, pour stocker le bon grain dans nos silos, il fallait recourir à de gigantesques entonnoirs qui, dans mon esprit, ne pouvaient avoir d'autre nom que celui-là.
    Il faut dire que la deuxième syllabe du mot renvoie à la tranche de pain dont j'adore tremper la mie dans l'incomparable huile de chez nous. Les chemins qui mènent aux confusions lexicales sont, comme vous voyez, aussi impénétrables que les voies du Seigneur. 
    A force d'éplucher la presse et de recouper les articles, de plus en plus nombreux à parler de ronds points, de carrefours et de bouchons en relation avec la Chose, j'ai fini par comprendre que la trémie était en fait un vulgaire petit tunnel destiné à fluidifier le trafic routier question d'obliger les citadins à rentrer chez eux le plus tôt possible et de leur faire respecter ce couvre-feu toujours en vigueur dans leurs têtes.
    Maintenant que la Chose a été jetée dans la rue, mille fois plutôt qu'une, le bon peuple ne doute pas une seconde qu'une révolution va s'opérer sur nos voies asphaltées.
    Les forces vives du pays, envoûtées par l'idéal trémique, font des plans grandioses et nos jeunes seraient prêts, pour peu qu'on leur ôtât ce mur de béton qui leur colle au bas dos, à s'armer de pelles et de pioches pour réaliser la Trémie du siècle qui vous permettra, à partir d'Alger, de rallier le Cap en ligne droite. Une souscription par ci, un emprunt obligataire par là , le tout emballé dans un petit partenariat ad-hoc et voilà, déjà écrit, le roman posthume de Jules Verne, la suite , en quelque sorte , du Voyage au Centre de la Terre.
    Mais quelles sont donc ces voix discordantes que j'entends? Que signifient ces points d'ordre intempestifs ? Ha ! Ha ! Je vous ai compris ! Vous préfèreriez une toute petite trémie sous la mer.
    Un simple boyau qui relierait, par exemple, l'Afrique à l'Europe à l'endroit où les deux continents se font presque la bise ?
    Je veux bien ! Mais espèces d'andouilles (Pardon !), où trouver ce partenaire, atteint de strabisme stratégique, qui accepterait de se mouiller pour éviter la noyade à nos rêves de Herragas ?

  Kaci  ABDMEZIEM
Fin de page
Début de la page
Merci pour votre visite-[email protected]Mobile: 072.13.88.88- Début de page
Si j'ai raison c'est grâce à Dieu, si j'ai tort je Le prie de me Pardonner

 
Hosted by www.Geocities.ws

1