Sachets
noirs et Targui bleu (chronique)
Mon aversion pour les sachets noirs ne date
pas de l'affaire Khalifa , cette sale affaire où Lucky Luke s'est
fait semer par les frères Dalton.
En fait , j'ai toujours considéré
que le plastique est l'invention la plus laide de l'homme moderne.
Ce produit infâme se confond dans notre imaginaire
, très pauvre de faux citadins, avec ces sacs d'un noir-goudron
dans les quels nous fourrons nos provisions ou nos ordures.
Etroitement lié dans notre esprit à
toutes nos pénuries alimentaires d'antan et à toutes les
putréfications de la ville , il est , pour nous , le symbole de
la dégradation , de la salissure supême.
Il est , pour tout dire , l'antithèse du
rêve.
C'est pourquoi je ne pardonnerai pas d'avoir croisé
, l'autre saison , Place des Martyrs , ce longiligne Targui .
Ce magnifique homme bleu détenteur des secrets
et de la magie des sables , tenait à la main deux gros sachets en
nylon noir . Il s'en est tout de suite servi pour endommager , à
jamais , dans la rétine de mes yeux , la légende enchantée
du Désert.
Kaci ABDMEZIEM
|