La
fillette et la Révolution
La fillette ouvrit son cahier,
relut lentement son sujet et mordilla son stylo. Elle avait vaguement compris
ce qu'on attendait d'elle. Il fallait parler d'un héros de la Révolution.
Elle imagina un homme grand et fort,
lui fit de grandes moustaches et d'épais sourcils. Elle
lui mit ensuite une casquette sur la tête et un drapeau dans
la main puis le lâcha à la lisière d'une
forêt.
Elle sentit bien qu'il manquait
quelque chose à ce soldat, se tritura la cervelle sans trouver
le fusil.
Pour être sûre d'avoir
une bonne note, elle décida de faire mourir son héros
sur un grand champ de bataille. Elle imagina le champ mais elle
y mit tant d'oiseaux que la bataille ne put avoir lieu.
Elle ouvrit toute grande
la fenêtre à la fraîcheur de la nuit, retourna
à sa table
et se frotta très fort les paupières tandisqu'un
tout petit papillon poudreux s'affolait sous la lampe de la
veilleuse.
Il lui fallait une
bonne chute pour son texte question d' épater sa maîtresse.
Deux balles perdues, venues
du fin fond des années de haine (lesquelles ? ),
l'aidèrent à conclure.
D'une petite goutte de sang elle
se permit même le luxe de signer sa rédaction.
Kaci ABDMEZIEM
|