Caricature
Vous aurez sans doute constaté , comme moi
, que les Responsables algériens , aussitôt désignés
à une fonction qui leur confère quelque autorité ,
s'empressent de prendre l'ascenseur pour monter s'installer au dernier
étage du gratte -ciel dont on leur a confié la charge.
Je n'ai pas souvenance d'un haut fonctionnaire
qui ait eu l'idée d'installer son bureau , son avenante secrétaire
et ses commodités sur le même palier que ses subordonnés
, encore moins sur le palier du dessous , au rez -de -chaussée ,voire
au sous-sol.
Pourtant , on sait depuis longtemps que rien
ne stimule autant les troupes , lorsqu'elles ont à mener un combat
décisif ,que la présence du chef dans la mêlée
des combattants.On a même vu des généraux bel et bien
morts , maintenus raides sur leurs chevaux , partir , à la tête
de leurs soldats , à l'assaut de l'ennemi et , étendard déployé
, remporter des victoires signalées dans les livres d'Histoire.
On sait aussi depuis longtemps que les sous
-sols ont joué dans la vie des natioons un rôle qu'aucun gratte-ciel
au monde ne peut revendiquer. Refuges des états-majors en temps
de guerre , lieux des ultimes résistances , de recueillement , d'inspiration
et d'élévation morale, ces espaces ne conviennent , décidément
pas , à nos petits décideurs qui ne savent s'adresser aux
autres qu'à partir d'une certaine altitude , celle d'ailleurs où
l'on installe généralement les girouettes qui brassent du
vent , rien que du vent qui emporte au loin l'odeur de la nourriture dont
ils s'empiffrent.
Je sens que vous ne me croyez pas tout à
fait.Vous trouvez que j'ai exagéré le trait. Bah! Vous avez
raison... Ce n'était qu'une caricature .
Kaci ABDMEZIEM
|