AAKA Algérie Amazigh kabylie actualité (de Presse) par BMS
Accueil
Algérie
Kabylie
Culture
Presse
Monde
Images
Sports
Éclairage
VVK
Caricature
Humour
Portraits
Villages
Société
Tamazight
Docs
Proverbe
bms
Religion
Fin de page
Poésie    Chroniques  Billet    Proverbes Nouvelles
Fin de page
Les bas fonds

     J'ai lu quelque part que nos voisins mauritaniens , en gens avisés , en hommes affectueux , laissaient vivre en paix leurs poissons soixante jours de l'année.
   C'est ainsi que , dès que le mois de septembre pointe le nez et tant que le mois d'Octobre n'a pas tiré , derrière lui sa vilaine queue , crevettes , sardines, badjidjs ,merlans ,qernites ,chiens de mer , chats volants , dauphins , requins , raies et mernouzes , tout le peuple aquatique et subaquatique bénéficie de ce que l'on appelle le " repos biologique".
  Je vous laisse le soin de compter le nombre de bénédictions qui , en un bimestre , s'élèvent des profondeurs sous marines et viennent former à la surface de l'Océan , au large de Nouackchott cette écume généreuse qui s'en va éclabousser la barbe du Bon Dieu , attentif , comme on sait , aux pulsations du monde.
   J'entends d'ici vos objections et je conviens avec vous que gibier des mers finira bel et bien un jour dans la marmite et , pour les meilleures pièces , dans l'estomac de quelques notables bouffis.
   Mais enfin, n'est-ce pas là un répit prodigieux pour la gent halieutique?
   Nous accorde -t-on à vous et à moi , poissons rouges algériens , l'équivalent politique d'un tel repos biologique?
   J'en doute.Et vous certainement aussi.
   Maudissez donc avec moi cette armada qui , à longueur d'année , louvoie au-dessus de nos queues et de nos nageoires , nous taquine , nous traîne , nous fatigue et enfin nous harponne quand nous rejetons les appels d'offres électoraux dont les échos nous parviennent jusque dans les anfractuosités de nos bas-fonds bienheureux.

  Kaci  ABDMEZIEM
Fin de page
Début de la page
Merci pour votre visite-[email protected]Mobile: 072.13.88.88- Début de page
Si j'ai raison c'est grâce à Dieu, si j'ai tort je Le prie de me Pardonner

 
Hosted by www.Geocities.ws

1