Qui
donc?!…
Je sais bien qu’il n’y a pas de bateaux-mouches sur
le Chellif pas plus qu’il n’y a d’Abou Simbel sur le Sébaou. Mais
est-ce une raison pour en détourner les yeux. Est-ce une raison
pour en ignorer l’écume ?
Car enfin , ces deux filets d’eau traversent bien
quelque hameau . Ils charrient bien quelque genêt , quelque mystère
!
Mon Dieu ! Que d’images manquantes , que de repères
escamotés ! Dans notre rétine collective , que d’Algéries
gommées !!! Qui battra le rappel visuel de nos montagnes , de nos
plateaux , de nos plaines , de nos rivages , de nos déserts ?
Qui nous restituera la neige étincelante
sur le Hoggar en feu ? Qui donc ouvrira , pour nous , la boîte noire
de notre lumineuse et sensuelle géographie ?!!
Kaci ABDMEZIEM
|