Voici
venir Carême...
S’il y a un pays au monde où l’absurdité
doit se sentir chez-elle, c’est bien le nôtre. Je ne sais pas d’ailleurs
pourquoi nous tardons à en faire état dans nos dépliants
touristiques car à coup sûr, nous attirerions chez nous tous
les amateurs de grand dépaysement.
Je les vois déjà parmi nous, tous
ces étrangers se délectant de ce spectacle, unique au monde,
de gens affairés - déjà ! - à remplir leurs
couffins avec l’objectif déclaré de jeûner un mois.
Je les vois aussi s’extasiant de la manière
dont nous baîllons et des subtilités que nous développons
pour faire de nos semaines de travail des week-ends savamment prolongés
et délicieusement savourés dans ce pays d'incomparable farniente.
Kaci ABDMEZIEM
|