Boulevard de l'ennui
Si vous n'avez strictement rien à faire ces
jours ci , je vous engage à faire un tour du côté du
Boulevard de l'Ennui, en plein centre d'Alger.
Vous y verrez , sur votre gauche , en partant de
la Grande Poste , la façade d'un immeuble qui vient d'être
refait à neuf. Sur cette façade , vous pourrez compter en
tout une dizaine de fenêtres aveugles peintes à même
le béton pour illusionner le passant.
J'ai hâte de savoir l'impression que vous
auront laissé ces fausses ouvertures fermées au soleil.
Je ne vous cacherai pas que , pour ma part, j'ai
failli manquer d'air à la vue de cette façade qui , en un
saisissant raccourci , a visualisé pour moi , dans ce décor
banal , cet état de leurre permanent dans lequel on fait vivre les
citoyens de ce pays.
Kaci ABDMEZIEM
|