

C'est un modèle qui a été décliné en plusieurs versions. Que ce soit pour les couleurs, la peausserie, ou de l’empiècement et des coutures.
Le modèle présenté ici est en chevreaux bleu foncé. On ne le distingue pas bien sur cette photo, mais il possède une couture sur le devant qui court de la pointe avant jusqu’au sommet de la tige de la botte. On en voit juste la trace près de la pointe avant tout près du reflet.
Une couture similaire existe également à l’arrière depuis le talon jusqu’au sommet. C’est l’emplacement classique d’une couture qui permet de "fermer" la botte.
On voit aussi clairement une couture sur le côté de la botte qui court sur toute la hauteur. En réalité, il ne s’agit pas d’une couture, mais d’une décoration. Dans certain cas, il se peut qu’elle masque une couture réelle mais ce n’est pas toujours le cas.
Il existe d'autres versions comme nous le verrons plus loin dans ce site.
Les variations sont surtout au niveau des couleurs ou des matèriaux
utilisés.
Ce sont des bottes cavalières, en chevreaux bleu foncé, avec un talon métallique de 11cm, à section carré
La hauteur du talon dépend grandement de la façon dont on effectue la mesure. Un chapitre de ce site sera prochainement ouvert afin de préciser ce point .
Pour fixer les idées, la hauteur telle qu'elle se mesure de manière classique consiste à prendre la hauteur au niveau moyen de la hauteur du talon lorsqu'il effectue la jonction avec la tige de la botte.
Quoi qu'il en soit, ce modèle est un de mes modèle préféré. Je trouve la ligne d'une élégance parfaite.
Le modèle a d'ailleurs inspiré bien des copies, mais comme nous le verrons plus loin, celles ci sont parfois complètement ratées. Elles constituent au moins un exemple de ce à quoi il ne faut pas aboutir....
Mais, bien que ces bottes soient de loin, parmi mes favorites, elles ne sont pas pour autant exemptent de reproches.
Par exemple, et malheureusement, la peausserie employée ici n'est pas de première qualité. Les peaux utilisées pour réaliser ce genre de bottes sont en général du veau. Mais le chevreau est en théorie d'une qualité supérieure, plus luxueuse. A condition de trouver une belle peau de chevreau. Or, il est très difficile de trouver des peaux en chevreaux qui soit d'une qualité parfaite. Et malheureusement, il semble que des industriels préfèrent vendre du chevreau un peu "limite" plutôt qu'un excellent veau. C'est plus snob et il est plus facile de justifier de grandes marges de prix
Pour en revenir à cette photo, Ici on distingue aisément les imperfections de la peau, en particulier à l'arrière quelques centimètres au dessus du talon.
Visiblement, le cuir a été mal tendu, et des irrégularité apparaissent. La surface perd à cet endroit son aspect unie et ça donne un effet de mauvais drapé qui dénote une faille dans la qualité.
Ce sont les conséquences d'une fabrication industrielle, autant qu'une peau de qualité inégale.
Quelquefois, ce peut également être la conséquence d'un essayage qui a
forcé le passant de la botte. Cependant, ici, un œil averti ne se laisse
pas prendre. La peausserie est critiquable….hélas.
Comment se comporte le modèle à l'usage ?
Ces bottes sont absolument splendides. Mais, les talons culminent à près de 11cm, ce qui n'est pas loin, d'après moi, d'être la hauteur maximale d'un modèle portable. Personnellement, je considère que la limite est de l'ordre de 12 cm. Au delà ,c'est vraiment importable, en tout cas pour ce qui me concerne. Mais un talon de 11cm est déjà un bon maximum
Porter des talons hauts peut signifier beaucoup de choses, comprises entre
deux extrêmes. Cela peut être:
- Supporter des talons hauts pendant quelques heures, avant d'avoir besoin
de mettre les pieds dans de la glace,jusqu'à une prochaine fois,
de préférence le plus tard possible.
- Oublier que l'on porte des talons hauts tous les jours, comme s'ils n'existaient
pas, sans la moindre difficulté. Comme la site le confirme, c'est
ce que je préfère......
Je sais que des clientes de ce modèle ne l'on jamais porté plus de 2 ou 3 heures d'affilées. Et jamais deux jours de suite. Dans bien des cas, ces bottes dorment au fond d'un placard, attendant une hypothétique soirée, ou il y aura une paire de chaussures de rechange pas loin. Pas question de les porter pour aller au travail ou pour aller faire les courses. Tout au plus, pour pimenter une soirée en amoureux. Il est une chose qui est sure, c'est que ces bottes "chauffent". L'allure indescriptible de ces bottes doit sûrement y être pour quelque chose....
Dans le pire des cas, je connais des clientes qui ont tenu 4 heures dans ces bottes avec au final des pieds dans un état indescriptibles. Il est vrai qu'elles n'avaient pas l'habitude de porter des talons hauts et que soudainement, la mode plus l'attrait de ce modèle ainsi qu'un coup de folie supplémentaire les ont décidées pour ce modèle. Erreur. Ce n'est pas aussi facile.
Pourtant le chaussant de la marque est réputé plutôt facile. Mais les modèles sont conçus pour convenir à un maximum de clientes. Résultat, si vos pieds ne sont pas le reflet des pieds moyens, l'équilibre sera d'autant plus difficile à trouver. Je connais personnellement quelques personnes qui se sont procuré ce modèle. Mais exceptées une amie et moi même, elles ont du mal à tenir avec toute une journée, à fortiori plusieurs jours d'affilés. Et quand je dis "ont du mal", je veux dire que les bottes sont dans un carton et ne sont pas prêtes d'en sortir....
J'ai ce modèle, ou plutôt une version présentée plus loin, et je le porte quasiment tous les jours en hiver. Mais il faut reconnaître que j'ai l'habitude des talons hauts. Encore faut il que les pieds ne glissent pas le long de la cambrure, qui est très raide, ce qui compresse les orteils dans la pointe avant. Ou encore que le dessus du pied ne soit pas comprimé, à bloquer la circulation sanguine, parce que le chaussant est trop serré..... Personnellement, j'ai eu de la chance car le chaussant me convient, et même si le confort n'est pas terrible, c'est portable.
Pourtant, comme je l'ai déjà écris, je porte ce modèle très souvent en hiver, toute la journée, et il arrive que je les garde le soir chez moi par plaisir.
Comment arriver à concilier un port plus confortable et la ligne magnifique de ces bottes ? La solution miracle consiste à se les faire faire sur mesures. C'est ce que j'ai fait et dans ce cas, je dois dire que c'est absolument parfait. La variante de ce modèle que j'ai fait réaliser sur mesure est un peu plus loin sur ce site. Que la stature soit adaptée au port des talons hauts, et j'en passe.
Enfin, je comprends que le tour de mollet puisse poser problème. J'ai un mollet plutôt fin, sans plus, et je passe tout juste dans la botte. Là encore, il y a le risque soit de faire "coton tige" à l'intérieur de la botte si vous avez les mollet vraiment très fin. Soit de ne pas pouvoir passer du tout. Et je pense que c'est le problème le plus courant. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus loin à l'occasion de photos qui se prêtent particulièrement à ce problème. Là encore, la solution idéale est toujours le sur-mesure.
Le port de talons bien dessinés de cette hauteur donne un effet absolument splendide. Je crois que rien de peut rivaliser avec l'effet produit, tant du point de vue de esthétique, que de l'impression ressentie à les porter. Si vous êtes déjà grande l'effet sera d'autant plus élégant. . Vous vous attendez peut être à culminer 11 cm plus haut que votre taille habituelle ? Erreur. Contrairement, à ce que vous pouviez peut être penser au début, des talons de 11 cm ne vous relève pas exactement de 11cm, car la façon de mesurer la hauteur d'un talon n'est pas caractéristique de la prise de hauteur. Cependant, si vous mesurer dans les 1.78 m ~1.80 m ce qui est mon cas, vous allez tout naturellement croiser du côté des 1.88 m. Aucune raison de ne pas assumer. C'est mon altitude habituelle.
Un modèle équivalent dont les vues sont disponibles plus avant sur ce site était proposé à la vente à New York à près de $900. En Europe, allez savoir pourquoi, les prix était plutôt voisin de 5000 FF. Allez savoir pourquoi….
Texte à venir....

![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |