Accueil
Identité
Nouvelles
Services
Contact
Mes sites préférés

Mes Nouvelles

- Les olympiades d'informatique : 

   Je viens d'être sélectionné (avec 3 autres personnes) pour participer aux olympiades internationales d'informatique en Finlande qui se sont déroulées du 14 au 21 juillet 2001 à Tamper (prononcer : "Tampara"). J'ai pas eu de médaille, mais c'est un peu normal, car en tout on a eu seulement une semaine de préparation, tandis que les autres pays se préparent tout au long de l'année. En plus, c'est la première fois que la Tunisie participe à ces jeux depuis 1992, et depuis ce temps, les règles et les conditions de participation ont beaucoup changé, et nous nous sommes trouvés presque perdus dans cette toute nouvelle configuration. Notre défaite est grave (car aucun de nous n'a eu une médaille), car je ne pense pas que l'état investirait encore une fois dans ce genre de manifestations. C'est dommage pour les générations suivantes ! Mais, si quelqu'un de l'état par hasard arrivait à consulter cette page je lui dirait que la plupart des médaillés ont participé à l'olympiade au moins une fois avant cette année, et qu'il ont eu une formation continue pendant au moins un an. En plus, l'investissement dans ce genre de domaines est très fructueux, car il inscite les jeunes à mieux travailler dans le domaine de l'informatique et de la programmation, qui est un domaine majeur et indispensable au développement technologique du pays et par la suite à son développement économique. D'autre part, si on prenait un peu plus au sérieux ce genre de manifestations, on améliorerait la renommée mondiale de la Tunisie dans ce domaine, et ainsi faire valoir ses produits, qui ne manquent pas ni en quantité ni en valeur, mais qui ont besoin de plus de publicité et de plus de crédibilité car les "cerveaux" si on puisse dire, ne manquent pas !

- La Finlande :

    La Finlande est très beau pays, avec de la verdure plein les yeux, et des lacs partout où on passe, mais plutôt désert, car pendant notre séjours dans la ville de Tamper, les rares passants qu'on voyait dans les rues, s'était les autres participants aux olympiades ! L'air y est tellement humide qu'un paire de chaussette que j'ai lavée le 2ème jour est restée mouillée jusqu'à mon retours. 

    Au niveau des prix, les grandes marques y sont généralement chères, sauf Nokia qui est une marque locale (un Nokia 3310 vaut 95 US Dollars, à peu près 142 dinars). Les prix des composantes informatiques y sont, par contre, relativement bas. 

    Et globalement, on pourrait dire que je me suis bien amusé, et que j'ai vécu les plus fortes émotions que j'ai jamais connues pendant toute ma vie, durant ce voyage.

- Les études :

    J'ai eu IPEIT (Institut Préparatoire des études D'ingénieurs de Tunis). J'ai déjà fait mon inscription et j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'élèves de mon lycée. La fac n'est pas très accueillante architecturalement parlé, elle n'est pas bien placée non plus, car elle se situe à Mont Fleury, loin de tout ! Mais il paraît que quelques profs de l'IPEST (c'est un peu le lycée pilote des prépa) y donnent des cours.

- Programmation : 

    Actuellement je travaille sur un logiciel de traçage de courbes, il est assez utile pour les lycéens. Pour tous les intéressés, contactez moi, vous trouverez mes coordonnées dans la page contact.

***

Hosted by www.Geocities.ws

1