|
Diabolo et son équipe vous présentent fièrement leur journal: Ouvrez-Les-Yeux! le journal des liégeois démunis. |
| Cette page 12 est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com
. cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section
de Yahoo consacrée aux sites persos.
Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, PHOTOBUCKET, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-Les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 26 novembre 2006 |
|
Ouvrez Les Yeux! n°9, été 2006 |
| accueil >
les journaux > journal n°9 > page 12 > dernier article <<< |
écrire |
| Réponse aux trois jeunes-filles | |||
|---|---|---|---|
|
En 1897, "l'exposition du Congo", à Tervuren reconstituait
trois villages indigènes "habités" par 267 Congolais arrachés à leur terre et amenés en Europe. Rejouant indéfiniment des scènes de leur vie quotidienne, les Congolais tombent malades et repartent quelques mois après leur arrivée.
Sept d'entre d'eux, morts en captivité, reposent
aujourd'hui dans le cimetière de Tervuren, à l'écart des chrétiens.
La Belgique était déjà un pays riche. Les congolais vivaient dehors, dans de vagues cabanes dressées dans le parc, mais les bêtes empaillées étaient bien au chaud dans le prétentieux musée colonial. |
109 ans plus tard, on n'ose plus jeter des cacahouètes
aux Noirs, mais on visite, comme on va au zoo, les réserves de sdf. Pendant
trois jours, je ne suis pas allé au Bota ; pas envie de rencontrer les trois nanas venues se frotter aux pauvres. Malheureusement, les gamines, non contentes de venir se moquer de nous, se permettent d'écrire. De mon temps; les petites filles n'écrivaient pas aux messieurs, maintenant ça
n'a plus peur de rien. Ça se permet d'envoyer des mails, mais comme c'est
pas trop futé, ça se trompe d'adresse et le courrier arrive sur mon mail perso.
Ça, c'est très dangereux pour une jeune fille, parceque quand je reçois des
mails, je réponds. |
Diabolo a écrit (Voir n°1) qu'il y a parmi nous des gens polis, courtois, aimables, etc. Oui il y en a. Mais pas tous, pas moi. J'ai donc
répondu à la gonzesse si fière de son jeune Savoir, tout le mal que je pensais de sa petite rédaction.
Non, mademoiselle, les services sociaux ne nous ont pas donné la parole; la parole, on l'a prise. Non, vous n'avez pas votre place au Bota. Si tu veux connaître la réalité de la rue, jette tes papiers à la poubelle et va pleurer à la porte d'un centre d'accueil à Anvers. Je dis Anvers, parce que je crois pas que tu parles le flamand ; |
tu seras donc dans le même cas que l'étranger qui comprend même pas la langue.
Sauf que l'étranger, le sdf, le paria, il a pas un g pour appeler
papa-maman.
Allez salut péronnelle, on me dit qu'y a plus de place pour écrire; parceque Ouvrez-Les-Yeux!, le journal des sdf, met un point d'honneur à ouvrir ses colonnes à tous, même à vous. Je vais terminer par un beau geste et te donner les références de quelques bons textes sur les zoos humains. |
| Retour page originale | sommaire | index | |
| Accueil | Commentaires | Écrire | Flyers | Imprimer | Mail | articles disponibles (version démo) | | ||