|
Les minimexés, les chômeurs, les exclus présentent leur journal: Ouvrez-les-Yeux! le journal des Liégeois défavorisés.
|
| Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo
consacrée aux sites persos. Ouvrez-les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, PHOTOBUCKET, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-les-Yeux n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 16 janvier 2007 | ![]() |
Ouvrez les Yeux n°8 printemps 2006 |
| accueil > les journaux > journal n°8 > page 4 > HTML <<< |
écrire |
![]() |
G.A.D.L. |
|
| Réunion ordinaire de février À
la réunion du 7 février 2006, il y avait plus de travailleurs sociaux que de personnes en difficulté. L'information quant aux jours de réunion passe assez mal. On a décidé de refaire des affiches, plus visible. On y mettra ce que David nomme le logo historique. On évoque le plan Gel, qui fonctionne, mais reste à améliorer. Il faut plus de places, ne pas laisser des gens à la rue sous prétexte que la température est supéieure à moins un degré. Il faut travailler à la prévention : pousser les gens à se chercher un logement convenable. Clément, un bénévole très motivée, signale que cela devient une routine : certains n'ont pas envie de s'en sortir. David nous parle du « projet de loi Mayeur : aide sous contrainte » Risque de vote en urgence d'une loi pour prendre en charge les personnes à la rue qui sont en danger et refusent l'aide. Pas de respect des procédures (commission consultative de l'aide sociale). C'est une bonne question mais une mauvaise loi à ne pas prendre dans l'urgence. Un vrai débat est nécessaire. Les travailleurs sociaux présents s'inquiètent du manque de concertation. Le projet de loi est classé « en urgence », cela signifie que la commission prévue serait court-circuitée. Une personne conteste l'urgence : le projet Mayeur a été rédigé après le décès de 3 SDF bruxellois fin novembre. Ces morts de froid avaient été très durement dénoncées par la Presse écrite ; et ce n'est pas bon pour les politiciens avant les élections. Cependant, la procédure pour voter une loi étant ce qu'elle est, même en extrème urgence, cela ne serait pas appliqué avant début mai, après les grands froid. On a réellement le temps de consulter les commissions concernées avant l'hiver 2006/2007. On vous parlera des développements de ce projet de loi dans le journal suivant. Enfin, Solange propose de recevoir des personnes en difficulté chez elle pour des conseils personnalisés. On en reparlera... manifestation à Namur Le 10 février 2006, il y avait une manifestation au cabinet du ministre Antoine, à Namur. Le GADL avait délégué trois personnes. A Namur, nous avions retrouvé des gens de Vivre Ensemble, de Solidarité Nouvelle (Charleroi), de Bruxelles et de Mons. Après une petite manif' au centre de Namur, nous sommes allés visiter le centre de la Marlagne, sur les hauteurs de Wépion. Ce grand bâtiment, à l'architecture résolument moderne- accueillera du 7 au 13 mai la formation commune des groupes de Liège et de Charleroi. En début d'après-midi, le Ministre Antoine nous reçoit enfin. On lui remet les affiches de pétitions "un toit/un droit". Après avoir écouté poliment deux de nos délégués (Jean-Paul & David), M. Antoine s'est lancé dans un long discours. J'en retiens que ce Ministre connait bien ses dossiers, et qu'il rejette catégoriquement les atermoiements quant à la tenue de la conférence interministérielle du logement sur ses collègues. M. Antoine signale encore que bien souvent, des ministres font des choses qui sont inaugurées par d'autres, lors de la législature suivante. Cette journée a également été décrite dans le journal 1,2,3...actions! n°0; p.3 1,2,3...actions! est le mensuel gratuit du comité de l'espoir et groupe d'action droit au logement [de Charleroi] |
|
| Réunions du GADL : chaque 1er mardi du mois à 14h à l'accueil-Botanique. Toutes les personnes qui ont des questions liées au logement peuvent y participer. |
| Infos Conseils
Logements Espace Wallonie Place Saint Michel 86 4000 Liège Le mardi et le jeudi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 12h |
E-mail : [email protected] Site internet de la Région Wallonne :mrw.wallonie.be/dgatlp |
| Cette page 4 existe également en .doc | sommaire | index |
| accueil | commentaires | écrire | favoris | flyers | Imprimer | mail | articles disponibles (version démo) | |