| Une équipe de bénévoles liégeois vous présente Ouvrez les Yeux!,
un trimestriel gratuit écrit par des personnes sans emploi.
| |
Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo consacrée aux sites persos. Ouvrez-les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site.Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 14 décembre 2006 | visiteurs depuis le 18 juillet |
Ouvrez les Yeux n°8 printemps 2006 |
| accueil > les journaux > journal n°8 > page 1 > HTML |
écrire |
![]() | ||
| Éditeur responsable: Diabolo Trimestriel gratuit Printemps 2006 n°8 |
![]() |
[email protected] oly.cjb.net Il est autorisé de photocopier le journal |
| ÉDITORIAL: Un grand nombre d'entre nous, pensons que travailler, c'est devenir une vache à lait. |
n donne
notre énergie pour l'employeur et notre salaire pour les factures et un
pouvoir d'achat.On sacrifie sa vie privée pour faire quelque chose qui ne
nous plaît pas spécialement, qui n'est que contrainte, dans lequel on
évolue pas tellement dans le sens qu'on préfèrerait, tout autant respectable. Si on travaille à temps partiel tout en touchant le chômage, on sort des statistiques des chômeurs pour rentrer dans celles des travailleurs, n’est-ce pas trompeur? Pour avoir des chances d'être embauché quelque part, il faut bénéficier du Plan ACTIVA ou du Plan ROSETTA. Combien sont-ils à en bénéficier ? Mais Diabolo, participant à ce journal, le sait bien, si on squatte, d'un revenu précaire. Même ainsi, chacun a des charges, une famille à nourrir ou des dettes à apurer. Il y en a peu qui accepteraient cette vie pour assumer ses responsabilités et s'affirmer ainsi. La génération de nos parents avait de bonnes raisons de travailler avec du cœur à l'ouvrage. Il fallait reconstruire l'Europe après les guerres. On trouvait facilement du travail. Plus on travaillait, plus on gagnait de l'argent, ce la devait être motivant. Pas besoin de diplôme pour monter en grade. A une époque pareille, je comprends qu'une personne inactive était mal perçue. Aujourd’hui, ce monde a bien changé. Nous ne pensons pas que tout nous est dû. |
Mais on est en droit de penser que les besoins primaires ne devraient pas être
payants. La nourriture, le sommeil, un toit, de la chaleur l'hiver, de la
fraîcheur l'été. Il faut payer pour tout même pour pisser ou pour avoir
des papiers indispensables. Nous ne sommes pas fainéants, loin de là, mais
on ne travaille pas pour la gloire. Nous ne jalousons pas les aides
octroyées à nos amis étrangers mais nous déplorons les trillons de dollars
déposés dans les paradis fiscaux, les aides destinées aux pauvres, qui sont détournées ou retardées pour faire des bénéfices.
Certains, plus fatalistes, disent que c'est ainsi, cela a toujours été ainsi. Des seigneurs, des pauvres.Mais d'autres ne se résignent pas. On prend conscience et on refuse. À partir du moment où nous nous autoproclamons Démocratie, nous votons et aux yeux du monde, nous sommes responsables des erreurs de nos élus.
| |||||
|
| Cette page existe également en .doc | sommaire | index |
| accueil | Commentaires | écrire | favoris | flyers | Imprimer | mail | articles disponibles (version démo) | |