NELO SOSA
Né à Guanabacoa le 27 mai 1921
A l'âge de 73 ans vivre dans la retraite de la scène musicale Chanteur , il à commencé ) chanter avec des orchestres havanaises dans les années 40's. Il à chante dans les conjuntos Kubavana et Casino Il à impulse son conjunto colonial.
Interprète du boléro.
En 1981 s'installe aux Etats-Unis. Le conjunto colonial était fonde en 1946 pour la guitare Senen Suarez, le pianiste Carlos Fasas et le chanteur Nelo Sosa. Son but était de créer une conjunto pour et faire la concurrence a le conjunto Casino.
LA SONORA MATANCERA
SENEN SUAREZ
Né à Manguito " Matanzas " 30juillet 1922
Guitariste et compositeur
En 1941 s'installe à La Havane Dans sa région natale intégra plusieurs agrupations. Pendants les années 50's , il est très populaire à la radio, TV cabarets disques. Dans la décade des 60's organise son combo mélange de nouveaux éléments a la musique.
En 1967 se présente à l'expo 67 au Canada.
TATA GUINEZ
Percussioniste Jouer de clave, guiro, bongo, timbal, tumbadora, contrebasse et parfois chanteur
Né à Guines 1930 Virtuose de la musique cubaine Le plus notable jouer de tumbadora qui produit la musique cubaine Fils aîné de Joseito, tresero, ouvrier de la canne de sucre, agriculteur.
A l'âge de 10 ans devient apprentie du cordonnier dans une usine local .
A 15 ans connaisse La Havane, grand admirateur de Chano Pozo. Il joue avec l'orchestre "Los Jovenes del Cayo " et pendant la journée devient cireur de chausseurs et vendeur de magasines et news. Plus tard forme part de " La tipica de Belisario Lopez dans son parcours connaître a Chano Pozo
Age dé 12 ans début comme " bongocero " avec l'ensemble (conjunto) " ASES DEL RITMO " A 18 ans (1948) son départ à La Havane pendant 4 ans il parcours les endroits musicales de la Havane sans aucun chance de retrouver l'opportunité de jouer. Pendant cette période de 4 ans vivre dans le quartier de " Las Yaguas " le plus pauvre quartier de La Havane.
En 1950 enregistre avec Federico " Chico " O'Farrill aussi avec Israel " Cachado "Lopez et son Ritmo Caliente avec Frank Emilo, Guillermo Barreto, Gustavo Tamayo.
En 1952 rejoint l'orchestre typique de " José Fajardo y sus estrellas "
En 1956 il part en tournée au Venezuela avec l'orchestre de Fajardo y sus Estrellas. Il joue plus tard avec Chico O'Farril.
A New York il retrouve les sommets de sa carrière avec l'orchestre de Fajardo qui joue dans Le Broadway " El Palladium " coïncide avec l'orchestre de Machito avec Benny Moré et lui le demande à " Tata Guines " de l'accompagner avec la tumbadora et aussi travaillent ensembles avec " Les Afro-Cubain " pendant dix sept jours.
En 1957 il permanent 2 ans au Waldorf Astoria. Avec l'orchestre de Fajardo. Il se présente al hôtel Waldorf Astoria et reçue la premier opportunité de jouer comme soliste. Il faite le spectacle avec 5 tumbadora de style Chano Pozo et partage le scène avec Josephine Baker, Frank Sinatra, MaynardFerguson, et Les Chavales de Espagne.
Il part en tournée pour plusieurs villes et Etats de l'Amérique Californie, Texas, Chicago, Miami, et joue dans les plus importants clubs.
En 1959 retourne à Cuba et joue dans le spectacle de L'Hôtel Havane Libre Rejoint l'orchestre de Frank "Machito " Grillo et a fait des apportes inestimables à cette genre de musique.
Actuellement dirigé son propre orchestre. Il emploie une stupéfiant variété de techniques qui le permettant de tirer des inflexions inédites de ses tambours Dans le monde il n'y pas percussionniste qui ne le suivre pas.
Donne des cours et conférences sur la percussion cubaine L'intensité sonore les donne la main , sa thèse " la main gauche donne le rythme et la main droite donne le son sec " Il est capable de produire avec ses doigts et paume de la main et ongles de sons de la nature.
ROBERTO TORRES
JOSE URFE
ALFREDITO VALDEZ
MIGUELITO VALDEZ " Mr Babalu "
Eugenio Lazaro Miguel Izquierdo Valdez
Né à La Havane (Cuba) le 9 septembre 1912
Bogotá (Colombie) le 6 novembre 1978.
Son père espagnol et sa mère mexicaine, Miguelito faite l'école buissonnière et préfère la fête de bar en bar des rumbas ou bembe, boxeur poids moyens après les combats il faisait la bringue et chantant dans les tavernes a 19 ans il abandonne la boxe pour se consacrer a la musique. Il chante avec l'orchestre des frères Castro et Casino de la Playa avec lequel il réalise ses premiers tournées aux caraïbes.
En 1940 Miguelito Valdez arrive à New York en même temps qu'Anselmo Sacasas et retrouve Machito et Mario Bauza le recommande à Xavier Cugat il faite ses débuts au Waldorf Astoria de New York. Miguelito restera deux ans avec le catalan, il enregistre " BABALU " son grand sucés qu'il interprète dans trois films. Ce lui qui faite connaître la conga aux Etats-Unis.
Il sera remplacé dans l'orchestre de Cugat par " Tito Rodriguez " qui ne restera pas longtemps.
C'est avec l'orchestre de Machito qu'il démontra véritablement son talent puis il fera avec Noro Morales.
Avec Anselmo Sacasas crée son orchestre qui se produit dans divers pays et il continue de se mouvoir dans son élément Afro-Cubain.
Il fit aussi partie de la Sonora Matancera il enregistre avec Tito Puente.
Ce qui impressionnant chez Miguelito c'est sa façon de naviguer dans le langage afro de la santeria au milieu d'un contexte d'assez mauvais goût. C'est une mélange entre le son et les chants dévots de la santeria un formule très originale que personne n'a sur passée du pur swing. Interviens dans le film Mister Babalu.
En 1940 Miguelito Valdez invité " El Ciego Maravilloso " Arsenio Rodriguez à New York pour et consulter un Ophtalmologue, mais lui ne recouvrera jamais la vue. Miguelito Valdez il donnée le surnom de " TITO " à José Gomez et devient " TITO Gomez "
En 1949 le 18 janvier peu après la mort de Chano Posso il salue son compagnon de jeunesse avec un hommage accompagne de plusieurs musiciens de renommé Il enregistre 2 volumes avec Machito et Joe Cuba et enregistre par la suite aves des autres orchestres Antonio Arcano, L'orchestre Aragon, Belisario Lopez, Jose fajardo, Chico O'earrill, et Armando Orefiche.
VICENTICO VALDES (1912-1995)
Né à La havane 10 janvier 1912
Il meurt à New York le 25 juillet 1995
Chanteur
Grandit à Cayo Hueso en compagnie d'Abelardo Barroso, Cheo Marquetti, et ses membres du " septeto cauto "
En 1929 son frère Alfredito Valdez l'emmenée au "Septeto Nacional " il était engage comme chanteur de " Septeto Nacional son frère Alfredito Valdez voix principale. Quelques années plus tard part vers New York.
En 1930 Vicentico valdez chante lui aussi avec Ignacio Pineiro puis avec Cheo Belen Puig et l'orchestre Cosmopolita.
Entre 1945 à 1948 il vit à Mexico, il joue avec Arturo Nunez, Rafael de la Paz, Chucho Rodriguez. Retrouve la gloire comme interprète de la chanson latino-américain Ses enregistrements parcourent le monde. Accompagne pour les grands orchestres et pour ses compositions brillantes.
ARMANDO VALDESPI
Né à La Havane
Compositeur, pianiste
Il à faite des études ou conservatoire de municipal de musique de La Havane.
En 1930 fonde sa propre orchestre avec laquelle à enregistre plusieurs boléros à lui pour plusieurs musiciens, chanteur, Cubains et portoricains , il à vécu pendant plusieurs années à New York.
ORLANDO VALLEJO
Né à Arroyo Naranjo le 30 avril de 1919
Décède à Miami le 20 juin de 1981
Chanteur
Il à vécu sa jeunesse à Santiago de las vegas , il à commence à chante tangos et boléros dans le théâtre populaire et comme chanteur de la orchestre Ritmo Ideal après il à passé au Sextet Progreso.
Il à joue dans l'orchestre Paulin Quintana melody Boys, Havane casino, et conjunto casino, et après devient single. Il à chanté dans la radio , tv, et cabarets, et disques. Un des plus grands bolériste qui à donnée Cuba dans le genre de boléro moruno,
En 1965 s'installe à Miami et continue à enregistrer boleros les plus populaires.
JAVIER VASQUEZ
Né à Matanzas 1936
Pianiste, arrangeur, compositeur.
Fils de Pablo Vasquez contrbassite de la Sonora Matancera et frère de Elfidio vasquez Il à vécu son enfance à La Havane et à faite des études dans le conservatoire municipal.
Ancienne pianiste de groupe " Jovenes del Cayo " et l'orchestre Saratoga jusqu'au 1964 et part vers les Etats-Unis.
La bas faite plusieurs enregistrements et joue avec les plus grands instrumentistes et arrangeur dans la musique salsa. Auteur de " Estoy Loco ", " psychologie ", et autres thèmes et boléros, guarachas.
Le pianiste Javier Vasquez avec son chromatisme et leurs motifs rythmiques déplacés sur plusieurs mesures illustrent aux Etats-Unis le style typique.
Directeur musical de l'orchestre " Los Cachimbos " vétéran pianiste cubain se responsabilisé de la totalité de ces en rangements chantés pour Ismael Rivera. Le style de Javier vasquez dans le piano avec un montuno solide et lent comme la meilleur tradition Cubana.
RAMON VELOZ
Né à la Havane 16 Août de 1927
S'initie dans les environnements des années 50's dans les programmes de radio et fondamentalement a la T.V dans le programme " Palmas y canas " accompagné pour plusieurs ensembles musicales de guajira et son-montuno Interprète de la chanson guajira et son-montuno
ORESTES VILATO
Né à Camaguey
Percussionniste
S'installe à New York pendant les années 60's Timbalero reconnue dans les plus importants orchestres latines Il a réalise plusieurs concerts et excellents enregistrements.