saison précédente: 1995

Saison 96 chez Benetton:

1996, l'annee de toutes les promesses. Jean pensait qu'il pouvait décrocher la premiere place du championnat, mais cette année fut une terrible déception. Jean n'avait en aucun cas perdu son immense talent, mais l'on attendait beaucoup de lui apres ce qu'avait fait Schumacher chez Benetton. La vérité est que Jean ne put s'intégrer rapidement dans l'équipe. L'équipe était tres demotivée, et la voiture ne répondait pas aux espoirs des pilotes. Meme si plus tard, l'équipe disculpa les pilotes pour l'echec de cette année, mais le paddock ne croyait plus en Jean Alesi...

La débacle commenca en Australie, ou Jean ne se qualifia que 6e. Gerhard Berger, le coéquipier de Jean, était encore plus mal placé sur la grille. Au départ, Jean sauta a la 5e place mais eut un accrochage avec Irvine quelques tours plus tard. Gerhard sauva la mise de Benetton avec une 4e place.

Au Brésil, Jean fit une belle course. Il plut dans les premiers tours, et la piste s'assécha pendant le reste de la course. Parti 5e, il fit un beau départ en sautant immédiatement a la 3e place, derriere les Williams de Hill et de Villeneuve. Se débarassant rapidement de Rubens Barrichello - 4e sur la Jordan -, notre Jean poussa Villeneuve a la faute au 26e tour: l'Avignonnais tenta un dépassement au freinage. Il réussit, et prit le virage a la corde, et emprunta la bonne trajectoire, c'est a dire la ou la piste était seche. Villeneuve voulut contrer et se mit a coté de notre Jean, mais la piste était encore mouillée a cet endroit la. Il sortit donc de la piste. Jeannot se posait en challenger de Hill pour la victoire, mais ce dernier sut s'arreter au bon moment pour changer de pneus. Jean termina donc 2e, derriere Hill, mais loin devant Schumacher.

En Argentine, Hill menait encore une fois, devant Schumacher, Jeannot, Gerhard, et Villeneuve. Schumacher abandonna, mais Jean eut un probleme lors de son arret. Gerhard abandonna également, et Villeneuve accédait a la 2e place alors que Jean récoltait un nouveau podium.

Les Grands Prixs du Nurburgring et de Saint Marin furent tout deux catastrophiques, et Jean ne termina qu'a une pietre 6e place en principauté. Berger, quant a lui, parvint a terminer 3e.

A Monaco, Jean Alesi partit 3e. Alors que Schumacher sortait au premier tour, Jean s'installait en 2e position derriere Hill et devant Berger. Ce dernier n'allait pas tarder abandonner. Vers les deux tiers de la course, Hill renoncait également. Jean multipliait les meilleurs tours et gérait son avance sur Panis, losqu'il dut renoncer aussi peu de temps avant la fin de la course.

Les choses ne s'arrangerent pas vraiment en Espagne. Pour la course, il pleuvait a torrents. Jean fit un tres beau départ et s'installa en 2e position derriere Villeneuve, alors que Hill et Schumacher, les deux rivaux, manquerent totalement leur départ. Mais Schumacher revenait comme un boulet sur les deux leaders, et il les dépassa en un rien de temps. Jeannot prit l'avantage sur Villeneuve lors des ravitaillements, et termina sur le podium, loin derriere Schumacher qui se placait dans la course au titre mondial. Jeannot n'était pourtant pas satisfait: il ne dut sa deuxieme place qu'a son talent. Il déclara qu'il n'aurait pas terminé sur le podium sut une piste seche.

Hill répliqua au Canada, ou il s'imposa devant Villeneuve. Jean termina 3e, loin derriere les Williams.

En France, Jean se qualifia 3e. Il s'installa en 2e position apres que Schumacher eut abandonné. Hill menait, et Villeneuve était 4e, mais il gagna une place lors des ravitaillements au détriment d'Hakkinen. Des lors, Jean ne put s'opposer au retour de la Williams, et se fit passer au 36e tour. Il terminait donc 3e, quelques metres devant son coéquipier Berger. Jeannot était tres décu, et surtout tres agacé par sa voiture: il la déclarait inconduisible et beaucoup trop nerveuse. Il n'empeche que, grace a ce podium, Jean revenait a un point de Schumacher au championnat.

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, Jean ne se qualifia que 6e. Pourtant il réalisa un nouveau superbe départ: il passait rapidement deuxieme et tentait d'intimider Jacques Villeneuve par l'exterieur... Jacques ne cédait pas le commandement, et il partit devant pour ne plus etre rejoint. Alesi était donc deuxieme devant Hakkinen, Hill, les deux Ferrari qui abandonnaient bien vite, et Berger. Alesi, tout comme Hill et Berger, n'avait prévu qu'un arret, contrairement a Villeneuve et Hakkinen. Hill, derriere, sortait de la piste et abandonnait, alors que Hakkinen éffectuait son premier arret. Jean passait au stands également, mais ressortait derriere Hakkinen (l'arret d'Hakkinen fut moins long car il avait besoin de moins d'essence). Notre Jean, alors 3e, abandonna sur un bete ennui mécanique. Il est possible que l'Avignonnais, sans son abandon, se serait retrouvé premier apres le deuxieme arret de Villeneuve, mais c'est peu probable. Mais Jean aurait facilement accroché la deuxieme place, car Berger l'a fait, alors qu'il était bien derriere son coéquipier.

Le Grand Prix d'Allemagne fut la meilleure performance des Benettons cette année. Bien que Jean ne put se qualifier que 5e, Berger arrachait une premiere ligne vers la fin de la séance, repoussant Michael Schumacher a la troisieme place. Le départ des Benettons fut un départ de reve: Hill manquait son envolée et Berger débouchait en tete, mais notre Jean, quant a lui, sautait de la 5e a la 2e place! Hill suivit les deux Benettons jusqu'a ce qu'il fit le premier de ses deux ravitaillements. Quelques tours plus tard Jean et Gerhard ravitaillèrent a leur tour, et ressortirent derrière Damon Hill, celui-ci étant plus rapide grace a sa Williams supérieure et grace au fait qu'il éait sur une stratégie de deux arrets. Au deux tiers de la course, Hill effectua son deuxieme arret. Il ressortit 2e, derriere Berger mais devant Jeannot. A trois tours de l'arrivée, Gerhard abandonnait, alors qu'il était en tete. Jean termina donc 2e, derriere Hill, et devant Jacques Villeneuve, Michael Schumacher, et David Coulthard. Au championnat, Jean Alesi prenait l'avantage sur Schumacher.

En Hongrie Jean Alesi réalisa encore un beau départ, s'installant a la troisieme place devant Hill. Ce dernier aura beaucoup de mal a passer l'Avignonnais, mais il y parviendra peu apres la premiere valse de ravitaillements. Berger prendra l'avantage sur Jean mais finira par abandonner encore une fois. Jean se placait 4e, puis 3e apres l'abandon de la Ferrari de Schumacher. Il terminait en cette position, alors que Williams réalisait un nouveau doublé. Avec ce nouveau podium, Jean agrandissait son avance sur Schumacher au championnat de deux a six points.

En Belgique Jean termina 4e, et Schumacher fut le vainqueur de la course. Voila qui repoussait Jean a la 4e place du championnat pour un point.

Au Grand Prix d'Italie, Jeannot ne se qualifia que 6e. Son départ fut spectaculaire: il se placait 1er a la premiere chicane!! A la deuxieme chicane il se fit passer par la tres compétitive Williams de Damon Hill. L'Avignonnais n'abandonnait pas et tentait une attaque sur l'Anglais a la troisieme chicane! Damon ne céda pas, et, des lors, put s'envoler et tete sans etre vraiment inquiété. Jeannot s'installait donc en 2e position, qui devient la 1ere lorsque, peu apres, Hill abandonna. Derriere Jean Alesi, la plupart des concurrents s'écroulerent, comme Berger, Coulthard, et Irvine qui abandonnaient assez rapidement, alors que Jacques Villeneuve et Mika Hakkinen devaient passer au stands pour réparer leurs voitures endommagée. Derriere Jean il ne restait plus que Schumacher, qui rattrapait et restait dans les roues de la Benetton jusqu'aux ravitaillements. Les deux pilotes étaitent sur une stratégie d'un arret, mais celui qui ressortit 1er fut Schumacher et non pas notre Avignonnais préféré. Les deux pilotes terminerent la course en cette position devant Mika Hakkinen, bien revenu, et les deux Jordan-Peugeot.

Au Grand Prix du Portugal, Jean réalisait un nouveau superbe départ et s'accrochait a la 2e place derriere Hill, alors que Villeneuve était bloqué derriere Schumacher. La stratégie du pilote Benetton n'a pas aidé notre pauvre Avignonnais qui dut céder la 2e place a Villeneuve et la 3e place a Schumacher. Jean termine donc 4e...

Au Japon Jean Alesi sortit de piste avant la course et ne participa pas. Berger ne démérita pas sans son coéquipier, et attaqua Hill, leader, en debut de course. L'Anglais ne l'avait pas vu et ferma la porte, ce qui endommagea la Benetton. Gerhard termina seulement 4e.

saison suivante: 1997

retour a la page principale

1

Hosted by www.Geocities.ws