Saison 94 chez Ferrari (5e au championnat du monde)
1994 fut une assez bonne saison pour Jean Alesi. Pour le premier Grand Prix, au Brésil, Jean eut un beau duel avec Schumacher et termina 3e. Il fut absent pour les deux prochains Grands Prix, a la suite d'un accident. Jean revint donc un mois plus tard pour le Grand Prix de Monaco, ou il termina 5e, et en Espagne, 4e.

Au Canada il se qualifia 2e pour son 30e anniversaire, mais dut se contenter de la 3e place en course. En France il battailla ferme avec Mansell mais s'accrocha avec Barrichello. En Angleterre il eut un duel avec la Williams de Coulthard et termina 3e, ce qui devint la 2e place apres la disqualification de Schumacher (qui était 2e).
En Allemagne les choses s'annoncaient bien pour Jean: il s'était qualifié 2e derriere son coéquipier Berger. Malheureusement il abandonna au premier tour, laché par son moteur. En Hongrie, il abandonna également.
En Belgique, qualifié 5e, il fit un départ de reve, se retrouvant tres vite 2e, et rattrapait Schumacher comme un fou lorsque sa Ferrari ne voulut plus aller plus loin. Mais la malchance supreme était encore a venir en Italie, ou Jean signa sa premiere pole position mais dut abandonner (boite de vitesse) lors de son premier ravitaillement, alors qu'il avait creusé un bel écart sur ses concurrents, a raison d'une seconde au tour.
Le Portugal suivit, avec un nouvel abandon (son 5e de suite) apres un accrochage avec Brabham. Sans cet abandon Jean aurait facilement pu terminer 3e. Gerhard fut tres malchanceux: il fit la pole, et tenait les Williams derriere lui lorsqu'il dut abandonner au 8e tour. En Europe Jean fit une course anonyme pour terminer 10e (Berger 5e).
Au Japon, la meilleure course de l'annee, Jean Alesi fit, encore une fois, "la course de sa vie". Les conditions etaient dantesques, et pourtant Jean sut garder toute sa concentration pour rester sur la piste et conduire "a fond". Cette course se resuma a une superbe bataille entre lui et le grand Mansell, le chevalier des precedentes annees etant de retour. Jean gagna brillament cette bataille et conquerit la 3e place, alors que Hill sortait vainqueur du duel avec Schumacher.
En Australie Jean ne se qualifia que 8e. Pourtant sa course fut, encore une fois, remarquable: il fit une superbe remontee, bataillant avec des chevaliers tels que Hakkinen et Barrichello. A la mi-course il depassa ses deux rivaux en meme temps, une action dont tout les fans de Jean Alesi devraient se rappeler. 3e apres l'abandon de Schumacher et Hill (les 2 rivaux, tels Prost et Senna), Jean n'etait plus tres loin de Berger et de Mansell (respectivements 2e et 1er). Las, les espoirs de Jean fut coupes lorsque qu'il eut un nouveau probleme dans les stands. Il chuta d'un grand nombre de places, pour remonter encore une fois et arracher la 6e place a Frentzen. Berger, quant a lui, termina 2e, non sans avoir longuement battaille pour la victoire avec le sublime chevalier Mansell.
Pour Jean la saison etait terminee. Il fut bien sur decu de nombreuses fois cette saison - et il avait de quoi - mais en mon opinion ce fut une bonne saison quand meme, car Jean reaffirma sa position de grand chevalier de la Formule Un au sein du paddock, grace a ses multiples superbes performances.

La meilleure course de Jean en 1994 (en mon opinion):
Le Grand Prix du Japon, pour le duel avec Nigel Mansell, qui dura toute la course (les conditions etaient dantesque), dont il sortit vainqueur.
(resultat = 3e)