ETUDE DU DIAGRAMME D’EQUILIBRE FER-CARBONE
C’est
un diagramme d’équilibre binaire (fer - carbone ) sans éléments d'addition.
Les constituants sont obtenus par chauffage à
température élevée suivi
d’un refroidissement lent.
*Fer
g :
Il a une structure cristalline cubique à faces centrées CFC qui n’existe qu’entre
906°et 1400°
Il dissout facilement le carbone.
*Ferrite :
C’est du fer pratiquement
pur qui ne contient que des traces de carbone.
Elle n’est pas très dure (HB = 80), peu tenace (Rm = 300N/mm2), mais elle est très ductile (A% = 10)
*Cémentite
(Fe3C) : C’est une combinaison très dure (HB = 750) mais très fragile,
elle contient environ 6,7 %C.
*Perlite :
C’est un mélange hétérogène de ferrite et de cémentite sous forme souvent
lamellaire à 0,85 % C. Elle est dure (HB = 200), tenace (Rm = 850 N/mm2) et
assez ductile (A % = 10).
*Austénite :
C’est une solution solide d'insertion de carbone dans le fer g . Elle peut dissoudre jusqu’à 1,7 %C. C’est le constituant
intermédiaire de durcissement par trempe, après chauffage (austénitisation)
et avant refroidissement (trempe).
Remarque : Quand le carbone est intimement mélangé au fer, à l’intérieur du cristal, on dit que le carbone est dissous dans le fer : on a une solution solide