L'habitant
Je m’établis sur une de terre que m’a concédée un seigneur et je suis devenu un censitaire.  Je suis propriétaire d’un lot de trois arpents de largeur par trente de profondeur.
Je dois défrichir ma terre et la cultiver pour nourrir ma famille.  Avec les produits de ma terre, je dois payer des redevances au seigneur. C’est une taxe qui s’appelle un cens et qui est payée avec du blé ou du bétail.

Je dois construire ma maison rapidement avec du bois et des pierres des champs que je recouvre de chaux. Je peux loger au manoir en attendant que ma maison soit prête. Pour commencer, ma maison comprendra qu’une seule pièce et le toit sera fait de bois, de paille (toit de chaume) ou de bardeaux de cèdre.  J’ajouterai plus tard d’autres bâtiments ou dépendances comme une grange, un caveau, un four à pain, un appendis, une laiterie et même une petite cabane qu’un appellera plus tard une «bécosse».
 
Je dois également participer aux corvées de la seigneurie et de l’église avec les autres habitants.  (Faire les semailles et les foins sur les terres du seigneur, entretenir les chemins, l’église et le manoir, etc.)
 
Je cultive des céréales comme le blé pour fabriquer du pain, ainsi que de l’orge, du seigle et de l’avoine. Je dois faire mouler mon grain au moulin appartenant au seigneur. Je fais aussi l’élevage d’animaux pour assurer la subsistance de ma famille comme des boeufs, des chevaux, des porcs, des poulets et plus tard des moutons. Les boeufs et les chevaux sont très utiles pour enlever les souches des arbres et tirer les instruments agricoles comme la herse, la charrue et le tombeau.
J’utilise à l’automne des faux et des faucilles pour la coupe du foin et des râteaux et des fourches pour la récolte des légumes.   Je fabrique et je répare souvent mes outils agricoles avec le bois de la forêt.

Je travaille très fort sur ma terre et autour de ma future maison.  Je n’ai point de vacances comme toi. Ma famille participe activement aux divers travaux.  Voici nos occupations selon les saisons :

 
   Retour au haut de la page



 
 

Ce que je fais à chaque saison

Printemps 

- Je nettoie ma terre des roches et cailloux qui remontent à la surface au dégel.
- Je laboure et fais ensuite les semences.
 

Été

- Je fais la coupe des foins et la récolte du blé.
- Je fais la récolte des légumes, c’est la période de la moisson.
- Je répare ma maison et mes bâtiments.
 

Automne

- J’entrepose mes légumes pour l’hiver dans mon caveau.
- Je coupe le bois pour le chauffage et pour réparer les bâtiments.
- Je remise mes instruments agricoles et je les répare

Hiver

- Je fabrique des jouets et des meubles.
- Je pars à la chasse.
- Je visite des amis et de la parenté; la saison hivernale permet les activités  sociales où l’on peut chanter, festoyer, boire un «petit coup» et se raconter de bonnes histoires.
 

   Retour au haut de la page



 

L'habitante


Je dois tenir ma maison propre, m’occuper du potager et cuisiner de bons petits plats avec les produits de notre terre.
Je m'occupe des enfants et de tous leurs besoins; les grands-parents nous aident énormément car ils logent avec nous.
 
J’aide mon époux dans les travaux de la ferme comme au temps des récoltes.
 
Je m’occupe de fabriquer, à l’hiver, les vêtements pour toute la famille avec le lin de nos récoltes et la laines de nos moutons et avec les fourrures que mon époux trappe.

 
Retour au choix des personnages

 
  Retour au menu
Hosted by www.Geocities.ws

1