TGV : A portée de tous? Demain...
Dernière initiative du groupe «équipe découverte» : la découverte, précisément de la future gare « TGV » qui remplacera notre bonne vieille gare des Guillemins.
Pas si vieille que cela, finalement ; lors des grêves de 1960 la façade de celle que nous connaissons a été méchamment lapidée, alors qu'elle venait à peine d'ètre construite... Presque cinquante ans après -progrès oblige- on nous bâtit une toute nouvelle « fusée » vers l'avenir : la gare TGV. S'inscrivant dans le 21° siècle et dans le contexte européen (Bruxelles n'est-elle pas CAPITALE de l'Europe des 27?), la voila qui se profile.
«Pas une mince affaire, nous a confié Laurence, que de contacter les autorités pour aller visiter le chantier».
Bon, c'est son affaire, mais de toute évidence elle a réussi puisque à la fin février, elle est parvenue à rassembler pas moins de 37 personnes (des membres de chez nous, mais aussi des riverains) pour visiter le chantier. Vous avez dit «chantier» ? Pas vraiment. En fait la nouvelle gare existe et fonctionne depuis pas mal de temps. Sans que les usagers ne s'en soient même rendu compte. Dire qu'il aurait suffi de lever les yeux... La belle affaire. Là le regard se serait heurté à une cathédrale, voire à des volutes courbes, à d'agréables reflets d'un soleil... absent.
Rêve ou délire? Non. M. Peeters, l'un des ingénieurs qui a participé (et largement contribué) à la réalisation du rêve Calatrava (du nom du penseur de l'ensemble) s'est fait un malin plaisir à nous conduire dans les dédales infinis des couloirs, des futurs escalators, des parkings, et plus prosaïquement des... rails;
Simplement époustouflant cet ensemble qui aura coûté la bagatelle de trois milliards de nos anciens francs belges n'écrase pas, ne ridiculise pas le visiteur. Le gigantisme est percevable sans être écrasant. C'est drôle à dire ainsi mais l'on ne ne s'y sent pas si petit que cela...
Dommage que tous les candidats n'aient pas pu rejoindre le groupe. Il est question de remette le couvert. Et c'est tant mieux. Merci, le groupe de Fétinne.
En passant, en accord avec le groupe du Laveu (Noëlle), le 30 mars 2007, visite du musée des Transports en Commun (Outre Meuse). Rendez-vous le 30 au Resto du Beau Mur (on y mange) puis visite en groupe (tarif article 27).
À très vite.
- G -