Les minimexés, les chômeurs, les exclus présentent leur journal: Ouvrez-Les-Yeux! le journal des Liégeois démunis.
|
Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo
consacrée aux sites persos. Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site.
Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-les-Yeux n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities.
|
Laurence sauve une personne dans le train.
Laurence, NOTRE Laurence se trouvait dans le train Verviers-Liège lorsqu’une femme de 52 ans s’est effondrée sous ses yeux. Dans l’indifférence totale
des autres navetteurs, Laurence a eu difficile à trouver le contrôleur.
Dans un cas pareil, on n’ose même pas actionner l’alarme, ce qui risquerait d’immobiliser le train et de retarder encore les secours. La pauvre femme a été débarquée à Chenée et conduite à l’hôpital des Bruyères. Laurence se
dit fort choquée de l’attitude du public qui se foutait totalement
de l’état de la malade, ne se préoccupant que du retard que
cela entraînait. Tout petit retard d’ailleurs, la SNCB ayant fait
arrêter l’IC de Bruxelles pour embarquer les gens.
La Meuse du 19 mai relate cet incident en page 8, mais l’explique
très mal. Ouvrez-Les-Yeux est le journal le mieux informé
de la région. (… ?)
Le journal associatif 1,2,3…Actions! nous a cité dans son premier numéro.
Ce journal a même réussi l’exploit de citer l’article sur le ministre Antoine, 10 jours avant sa publication. Les carolos ont-ils
inventé la machine à voyager dans le temps ??? Non,
mais ils savent utiliser un mail, et sont plus rapide que nous. Ils ont publié 3 journaux dans le temps où on en produisait un. Le
troisième étant le numéro 2, puisqu’on a été
cité dans le numéro zéro.
1,2,3…Actions! est le mensuel de contact du Comité de l’Espoir et du Groupe Action pour le Droit au Logement de Charleroi.
On souhaite beaucoup de succès à ce nouveau magazine.
• Le poème de Warsan, page 14
du dernier numéro a été massacré. Diabolo
a déclaré que quand on fait une connerie, on la répare
dans le numéro suivant. Donc le poème de cette
jeune somalienne se terminait par
Si j’avais un effaceur, j’effacerais tous mes
souvenirs qui eux viennent me pourrir
C’est comme si je dansais avec le diable car pour l’instant
c’est insupportable, invivable
Pour ma vengeance, je veux ma délivrance
L’ignorer et l’oublier lui ferait plus de mal que de
le tailler.
On s’excuse auprès de Warsan, et on a publié une version
correcte sur le WEB.
• Dans le prochain numéro, je corrigerai la citation de Diabolo,
qui est faite de mémoire, et donc certainement incomplète
ou inexacte. Ouvrez-les-Yeux, le seul journal qui annonce les erreurs à
l’avance.
• Il fallait errata et non erratum, car des erreurs,
il y en a beaucoup.
|
Précisions
• Dans le numéro 8, page
4, je parle des atermoiements du ministre Antoine. On me demande de
préciser qu’ atermoiement est synonyme de tergiversation.
Je maintiens que ne pas tenir une réunion prévue depuis plus
de 6 mois car « on ne trouve pas de date » n’est ni sérieux,
ni constructif.
• A l’article d’ Équipe
découverte, ( page 8),
un saut de ligne intempestif laisse planer un doute sur la température
de l’azote. La température de l’azote liquide est bien MOINS 196
degrés. C’est très froid.
Il est possible d’en verser quelques gouttes sur la main d’une personne
car la différence de température est si grande qu’il se forme
instantanément un film de vapeur protégeant la peau.
A.B.
|
Lors de la composition du journal n°8, des
collaborateurs s’étaient plaints du manque de place dans le bureau.
Qu’à cela ne tienne, on a trouvé un autre local plus grand
et équipé de plusieurs ordis.
Nous remercions Santé Nord-Sud qui a prêté
ce local.
Une mention particulière au responsable qui est d’une extrême
gentillesse... et fort tolérant en matière d’horaire.
OLY s’améliore à tous points de vue. Cette
fois ci, nous ne sommes pas contentés d’attendre l’arrivée
des articles. Nous sommes partis en reportage. On était 5 à
l’expo de Françoise Robaux où l’on s’est bien amusé
; et 3 au Val-Benoît où les conditions de vie scandaleuses
des sans-papiers nous ont révoltés.
Nous avons également inséré un
avis en arabe avec l’aide de Larbi.
On n’a pas de clavier spécial : Larbi a donc inséré
les caractères un à un avec la fonction « caractères
spéciaux » de WORD.
Ouvrez
Les Yeux a perdu son pli central au profit de trois agrafes. Il s’agit
d’une mesure économique car nous avons obtenu un bien meilleur prix
pour 2 feuilles A4 (21 X 29,7cm) que pour une A3 (42 X 29,7cm). Nous désirons
augmenter le tirage.
On a également redessiné le titre, changé la mise en
page et le choix des polices de caractères. Ces changements doivent
beaucoup à l’influence de nouveaux-venus dans l’équipe.
Ouvrez-Les-Yeux reste le
journal des sdf et des démunis. Cependant la réalisation
pratique du journal est à charge de ceux qui viennent aux réunions.
On a décidé que chacun pourrait faire part de ses goûts
et capacité en matière de design.
On ne garde que le nom et le logo aux trois singes.
Si le nouveau design ne vous plait pas, venez expliquer vos idées
à une de nos réunions. (demandez l’horaire au
Botanique).
<La mise en page si aérée
de cette page
est de Alain87
|
Un petit coup de pouce est le bien
venu :
compte : 340-1240243-39
communication : soutien au journal
On peut également nous aider en faisant circuler des photocopies de tout ou partie du journal.
Mettez nous en lien en lien sur vos blogs et sites persos... {"http://20six.fr/ouvrez-les-yeux"}
Placez ce site dans vos favoris [ CLIC]
|
Faites nous parvenir vos textes, dessins, photos…
Si vous n’aimez pas écrire, parlez à l’un des collaborateurs
du journal, on réalisera une interview.
Nous corrigeons systématiquement l’orthographe ; et ne publions
les noms que si on nous le demande.
Si vous le préférez, vous pouvez déposer discrètement
un mot dans la boîte du BOTA ou dans celle du LAVEU.
éditeur responsable : Diabolo |
adresse postale : Ouvrez-Les-Yeux! c/o Accueil-Botanique ; 12-14 rue de
l’Evêché ; 4000 Liège | mail :
[email protected]
Retrouvez cette page sur le WEB. Tapez oly.cjb.net ou
oy.c.la et suivez les liens journal n°9 > page 22
Le site est en construction.
N'hésitez pas à nous signaler nos erreurs à
[email protected]