|
Ouvrez-Les-Yeux!, le journal des Liégeois démunis- vous présente quelques récits de vie.
|
| Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo consacrée aux sites persos. Ouvrez-Les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, PHOTOBUCKET, HIBOOX, et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés. Réciproquement, Ouvrez-Les-Yeux! n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities. |
| dernière mise à jour: 2 janvier 2007 | ![]() |
Ouvrez Les Yeux! n°9 été 2006 |
| accueil > les journaux >
journal n°9 >
page 14 >
HTML
<<< |
écrire |
J’ai réalisé dans un centre de santé mentale une peinture. Elle me faisait horreur par son agressivité et la souffrance qu’elle dégageait.
L’animateur m’a prise par la main et m’a dit : ‘Regarde, c’est plein d’humour.’ La toile en effet, par effet de contraste, avait un effet humoristique.
Dans la mesure où chaque coup de pinceau fut pour moi un coup de douleur, j’étais incapable d’apprécier ce travail. Aujourd’hui, j’ai toujours honte, voire peur de cette toile.
Un bénévole m’a dit : ‘Je suis tombé amoureux de ta peinture.’ Je m’y étais tellement projetée et investie que j’avais envie de lui dire : ‘ Je préfèrerais que tu me dises que tu es tombé amoureux de moi !’
A mon grand étonnement, cette peinture a beaucoup plu.
Dans ce centre de santé mentale, chaque participant devait signer un contrat de co-propriété et d’exposition obligatoire.
Il y a six ans, je suis retournée dans ce centre. Je voulais revoir mon travail. Tout avait disparu : l’atelier entre-temps est tombé en disgrâce.
Pourquoi tant de règles, de contrats qui vous donnent soi-disant des droits pour en arriver là?
|
On ne le savait pas, mais en fait, filmer dans
une banque, c'est interdit!!!
Voulant remplir notre devoir de bon étudiant, le film que nous avions décidé de réaliser nous a conduit finalement entre deux gros méchants flics pleins de gros flingues bien armés jusqu'aux dents. Les faits : On s'amène dans la banque (bon, oui, il y avait du monde), il n'a pas fallu 1/4 d'heure pour qu'un type ne se mette à se plaindre de notre présence. Nous étions en train d'enfreindre la loi. Ce n'est pas joli joli! La banque a directement contacté la police. Pourquoi le mec n'est-il pas venu nous parler? nous demander ce que nous faisions, et, au besoin, nous demander d'arrêter? Suite : Des flics s'amènent; en les voyant, au début, nous n'avons pas cru que c'était à cause de nous, vu leur attirail : plein de gros flingues, des gilets pare-balles et d'autres trucs que je ne sais même pas à quoi ils pouvaient servir. |
Puis ils viennent nous parler (sont sympas quand
même, ils n'ont pas tiré tout de suite).
On leur montre ce qu'on a filmé et après cartes d'identité et toutes les vérifications qui vont avec, nous voilà embarqués devant le commissaire, un mec sympa quand même, il faut bien le dire. Il s'est plus fendu la gueule qu'autre chose. Je crois que c'est parce qu'on est tombé sur le bon. Le mec qui est entré dans le bureau après lui avait l'air d'avoir plus envie de nous obliger à effacer les 15 sec que nous avions eu le temps de filmer. Je crois que c'était un moment qui témoigne du manque de communication entre les gens. Je ne comprendrais sûrement jamais pourquoi il a fallu tout de suite amener le commando anti-terroriste au lieu d'essayer d'instaurer un dialogue. Quelques étudiants |
omme à
mon habitude, quand je prends le bus et que j’achète un ticket, je
descends avec, et je le laisse négligemment tomber à l’arrêt.
Ils sont plus qu’on croît à ne pas disposer de : 1,30€,
aller-retour 2,60€. |
Si mon ticket
peut leur éviter d’avoir une amende, pourquoi ne pas leur laisser,
si je n’en ai plus besoin. En me voyant faire, une dame m’explique : - « Jette donc ton ticket, quelqu’un d’autre pourrait s’en servir ! |
Moi, je
n’aimerais pas payer un ticket pour quelqu’un après mon trajet ! » Je lui ai répondu que je le faisais exprès. J’espère qu’elle se souviendra de la leçon. Plume rebelle |
| Cette page existe également en version surréaliste | sommaire | index |
| accueil | commentaires | écrire | favoris | flyers | imprimer | mail | articles disponibles (version démo) | |