Faites connaître oy.c.la , l'adresse InterNet d' Ouvrez-Les-Yeux! , le journal des Liégeois défavorisés. [édité par Diabolo]
Cette page est hébergée gratuitement par cf.geoCities.com   cf.GeoCities est une version francophone de www.GeoCities , la section de Yahoo consacrée aux sites persos.
Ouvrez-les-Yeux! et son Webmaster remercient CF.GEOCITIES, PHOTOBUCKET,et tous les fournisseurs de services gratuits qui nous ont permis de réaliser ce site. Geocities n'est pas responsable du contenu des articles publiés et n'est pas affilié a leurs auteurs. Réciproquement, Ouvrez-les-Yeux n'a aucune responsabilité quant au contenu des publicités ajoutées par Yahoo ou Geocities.

dernière mise à jour: 28 juillet 2006LOGO Ouvrez les Yeux  n°8  printemps 2006
accueil > les journaux > journal n°8 > page 12 > HTML

<<<
 
écrire

 

Première mise en ligne de cet article, le 22 avril 2006
Mon Avis
EX-BROCANTEUSE DE STE MARGUERITE

I l y avait il n'y a pas si longtemps à Ste Marguerite une sympathique petite brocante.  Ça se passait sur la petite place en face du centre social  tous les mercredis après-midi, sur le parking.
     Ce n'était peut-être pas la plus renommée mais elle était simple, conviviale, chaleureuse. En tout cas, elle avait cette particularité de fonctionner dans l’utilitaire et de servir les plus démunis : on y trouvait mobilier, casseroles, assiettes, bigoudis, savonnettes et tout ce qu'il faut pour monter un ménage pour à peine  quelques euros. Pas si mal ! On pouvait aussi quelques fois y dégoter l'objet rare, l'ustensile insolite et quelques jolis grigris pour mettre du baume au cœur.
     Ça permettait aux uns de partir en vacances, à  d'autres de tromper leur déprime et  aux plus démunis de simplement survivre en restant droits dans leurs bottes.
     A force de fréquenter la petite place, on a fini par tous se connaître. On  se donnait rendez-vous  pour le simple plaisir de se rencontrer,  papoter, fureter et tromper l'ennui. Même par temps de pluie, on était tous là : on attendait ensemble le retour du beau temps, calfeutrés dans nos impers et nos capuches. Certains  s'abritaient dans les voitures, d'autres se serraient sous les parapluies. On s'entraidait pour recouvrir la marchandise sous des bâches pendant l'averse, chacun usant de bons trucs et  d'astuces pour limiter les dégâts en attendant l'éclaircie.
     Il me semble que même s'il y eut quelques fois des coups de gueule et des frictions comme partout ailleurs, l'esprit d'entraide et de solidarité était plus fort.
     Pour ma  part, j'ai d'abord fréquenté cette brocante en cliente et j'ai trouvé beaucoup de plaisir à dégoter en petite souris curieuse quelques trésors... Mais quand la crise fut venue je fus  fort aise de pouvoir aller rejoindre mes amis et revendre à mon tour mes quelques brics et brocs  pour remplir le garde manger et clôturer plus à l’aise les fins de mois.
     Mais voilà,  c'était le bon temps, c’est bien fini, on a viré tout le monde. C'est plus propre !
     On a fait place nette !
     Ça ne rapportait probablement pas assez à la Ville et comme chacun le sait : Rentabilité  d'abord ! Alors chacun s'en est retourné chez soi gentiment sur la pointe des pieds sans demander son reste !
     On ne faisait pourtant de mal à personne… On faisait juste notre petit commerce gentiment entre amis. Peut-être étions-nous trop gentils ? Trop petits ? Trop démunis ? Donc pas assez rentables ? Rentabilité, laissons ce mot aux politiciens et aux patrons !  Rentabilité, tu parles ! Et le prix de nos vies humaines, de nos amitiés, de notre détresse et de nos espoirs, ça pèse combien dans la balance ?
Claire LEFIN, pour le Cœur de Marguerite



BROCANTE

Françoise ROBAUX, dessinatrice professionnelle, exposera ses aquarelles du 21 au 14/05 à l'espace VENTA, 90 rue Hors Château.




Cette page est une version beta;

<<<   >>>

sommaire | index
accueil | Commentaires | écrire | favoris | flyers | Imprimer | mail | articles disponibles (version démo) |

Ouvrez Les Yeux!, trimestriel gratuit, n'utilise, par principe, que des services offert gratuitement sur le NET.
Voici une liste de firmes offrant des services gratuits à toute personne désirant créer un site personnel.

blogtrafic   BOOSTERBLOG" CoteBlog   EN2006   100000blogs C.la AZOTE.org photobucket imageshack XS.TO Hib00x PHOTOMANIAK Le Debilitron... c'est trop laid, c'est trop bon !!!
Les firmes citées ci-dessus n'ont aucun lien commercial ou autre avec les auteurs d'Ouvrez-Les-Yeux. Elles ne sont pas liées entre-elles. Ces sociétés n'ont pas vérifié ni consulté le contenu de ce site.
Les logos appartiennent aux firmes indiquées.    Je ne cite que des services que j'estime fonctionnels et utiles à un créateur de site WEB.     [Le Webmaster]
Hosted by www.Geocities.ws

1