Au début de leur mariage, Richard et Constance exploitent un restaurant à Montréal puis reviennent vivre à St-Jovite où ils construisent leur maison sur la rue Nelson. Ils deviennent propriétaires et y exploitent le restaurant La Maison du Spaghetti. Fervent de nature, dès que Richard le peut, il s'évade dans le bois. Il bûche, il exploite une érablière artisanale puis aime faire courser son cheval à l'hippodrome Blue Bonnet de Montréal. C'est justement en faisant le tour des érables pour ramasser l'eau que son VTT dérape et tombe d'une falaise. Il décède des suites de cet accident. 4 enfants :
La famille Barbe
Restaurateurs depuis deux générations Richard Barbe encore célibataire achète en 1952, son tout premier restaurant, avec son frère Raymond. Situé à Montréal, sur la rue Notre-Dame est, au coin de Frontenac. Il l’opère 2 ans pour ensuite vendre sa part en 1954. Le 22
octobre 1955, marque la fin de son célibat puisqu'il se
marie avec Constance Légaré qui deviendra une aide précieuse
pour le commerce. Un bel avenir se prépare pour les deux
amoureux, quatre enfants Francine, Johanne, Louise et Robert
arrivent dans la famille à tour de rôle. Des enfants
grandissant dans la restauration et une relève assurée par
deux de leurs filles.Les projets d'affaires pour Constance et Richard Barbe ne manquaient jamais. Conjointement propriétaires de six restaurants à Montréal, c'est le 14 janvier 1969 qu'ils décident de s'en venir dans le Nord en achetant, de Fernand Carrière, un restaurant au Lac-Carré qu'ils vendront le 12 novembre 1976 à Vitaline Mignault et Marie Provost. En 1977, deux terrains sont achetés la même année, l'un sur la rue Nelson afin d'y construire la résidence familiale et l'autre à Labelle des Entreprises St-Judes pour y construire le restaurant Richard qui sera vendu à Mike Clément le 8 août 1979. À l'automne 1979, nos deux restaurateurs achètent le Café Chaud à St-Jovite. Il acquiert l'équipement de Rodolphe Therrien, et Yvonne Léonard leur vend la bâtisse et le terrain. On débute les rénovations et en juin 1980... La Maison du Spaghetti voit le jour. Quatre agrandissements se sont faits au fil des ans et parallèlement, de 1991 à 1995, Richard et Constance, sont aussi propriétaire du restaurant Le Routier à Saint-Fautin. C'est en 2000, que leurs filles Johanne et Louise achètent le fonds de commerce pour finalement devenir propriétaires de la bâtisse et du terrain en 2008. Qui sait ? Un jour, une troisième ou même une quatrième génération de restaurateurs verra le jour ? Nathalie, Caroline, Eric, Roxanne et Maude (petits-enfants) ou Justin et Eloyse (arrière-petits-enfants)... sur les traces des fondateurs Constance et Richard. ____________________ L'Information du Nord, Mont-Tremblant, mercredi 23 juin 2010
|