|
Dans
l’ancien temps, la
Saint-Martin
marquait la fin des travaux des champs avant de reprendre ceux de l’hiver.
Afin de fêter cela, les paysans bouchoyaient le cochon pour l'occasion.
La Saint-Martin correspond au 11
novembre. Cependant, les festivités se déroulent dans les restaurants
jurassiens le deuxième week-end du mois de novembre. Cependant, si le 1er
novembre tombe un dimanche, les festivités se dérouleront le troisième
week-end de novembre. Le revira est également fêté dans les restaurants le
week-end suivant.
Ces festivités gastronomiques se
déroulent dans plusieurs restaurants jurassiens mais principalement en Ajoie.
D'ailleurs, le village de Chevenez en a fait sa fête du village avec bars,
guinguettes ainsi que danse à la halle communale (où les personnes mangent
également le repas). C'est l'endroit idéal pour digérer... Cependant, à
cette occasion, plusieurs restaurants proposent le souper avec orchestre ou
autre animation.
Il faut avoir vraiment faim pour manger le
menu complet, voyez
plutôt : Bouillon, gelée de ménage, boudin, bouilli,
saucisse et atriaux, coup du milieu (la tradition veut qu'il s'agisse d'un sorbet damassine), choucroute, jambon, rôti, gâteau à la crème. N'ayez craintes, la
totalité de ce menu n'est pas obligatoire, certains restaurants vous
proposent un menu partiel où encore vous demandent quels plats vous désirez.
|