Chemins VTT
Ballades pédestres
Cabanes forestières
Châteaux, ruines
Restaurants étonnants
Hôtels, logements
Repas de St-Martin


 

 

 

Dans l’ancien temps, la Saint-Martin marquait la fin des travaux des champs avant de reprendre ceux de l’hiver. Afin de fêter cela, les paysans bouchoyaient le cochon pour l'occasion.

La Saint-Martin correspond au 11 novembre. Cependant, les festivités se déroulent dans les restaurants jurassiens le deuxième week-end du mois de novembre. Cependant, si le 1er novembre tombe un dimanche, les festivités se dérouleront le troisième week-end de novembre. Le revira est également fêté dans les restaurants le week-end suivant.

Ces festivités gastronomiques se déroulent dans plusieurs restaurants jurassiens mais principalement en Ajoie. D'ailleurs, le village de Chevenez en a fait sa fête du village avec bars, guinguettes ainsi que danse à la halle communale (où les personnes mangent également le repas). C'est l'endroit idéal pour digérer... Cependant, à cette occasion, plusieurs restaurants proposent le souper avec orchestre ou autre animation.

Il faut avoir vraiment faim pour manger le menu complet, voyez plutôt : Bouillon, gelée de ménage, boudin, bouilli, saucisse et atriaux, coup du milieu (la tradition veut qu'il s'agisse d'un sorbet damassine), choucroute, jambon, rôti, gâteau à la crème. N'ayez craintes, la totalité de ce menu n'est pas obligatoire, certains restaurants vous proposent un menu partiel où encore vous demandent quels plats vous désirez.