|
… le temps s’est fait pour
prier et pour aimer
|
|
Section 1 : l’autel 1Dans
l’Evangile, nous voyons Jésus prier souvent. Il prie la matin avant l’aurore.
Il exulte de joie devant ses disciples, à tout propos. Il passe toute la nuit
en prière. Et il donne ce conseil aux apôtres : « Priez sans cesse. »
Qu’est
ce que cela veut dire ? Il ne s’agit pas de passer sa journée à l’église
tous les jours de la semaine, mais de penser à l présence et à l’amour de
Dieu
Section 2 : l’autel 2Sans
cesse, Dieu pense à nous et il prend soin de nous. Ce n’est pas poli, ce
n’est pas normal de passer de longs moments sans penser à lui et sans le
remercier d’être toujours avec nous. Si à chaque instant de la journée, nous nous rappelons que le Christ ressuscité habite en nos cœurs, lui qui est plus fort que la mort et le péché, nous pourrons plus facilement aimer Dieu et nos frères Section 3 : côté gaucheC’est donc normal de
prier sans cesse. Mais comment faire pratiquement ? Prenons l’habitude de faire oraison chaque jour. Alors le goût de dieu grandira en nous. C’est le goût, le désir de le rencontrer souvent, de vouloir ce qu’il veut pour nous. En dehors des temps de prière plus longs, pendant nos occupations de la journée, nous serons heureux de penser à lui pendant quelques secondes, de lui faire une sorte de clin d’œil, de nous assurer de sa présence, comme de celle d’un ami qui est à côté de nous pendant que nous travaillons, toujours prêt à nous aider. Prier sans cesse nous force à nous convertir, à changer de vie. Nous ne pourrons jamais faire de progrès dans la prière, dans l’union à dieu, si, dans tous les instants de notre vie, nous ne sommes pas unis à lui en faisant ce qu’il veut. Si
nous prions sans cesse, l’Esprit saint, peu à peu, nous mènera, nous aidera à
choisir, non pas selon nos goûts, nos envies, nos caprices, nos habitudes,
notre volonté ou notre amour propre, mais selon les vues de Dieu. Et un jour,
nous pourrons peut-être dire avec saint Paul : « Ce n’est
plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Gal. 2 : 20) Dans
notre vie, il n’y a plus d’un côté l’activité et de l’autre la prière.
L’unité se fait. Toute notre vie est baignée de prière et nous sommes moins
distraits quand nous nous arrêtons pour prier plus longuement. |
L’autel 1 |