-=La Forteresse de Louisbourg=-
À la fin de la guerre de succession d'Espagne vers 1713 et à la suite du
traité d'Utrecht qui cède l'Acadie et Terre-Neuve aux Britanniques, les
Français décidèrent de construire en 1719 une forteresse à Louisbourg. La
forteresse avait un port de pêche et une citadelle. C'est en 1745 qu'elle
fut vraiment terminée. On y remarquait de nobles structures en pierre et
des terrassements: remparts, grandes portes gardées, bastions, batteries,
redoutes, casernes, pavillon du gouverneur, magasins, maisons, glacis,
courtines, fossés; sans compter les rues, l'hôpital, le couvent, etc.
La population civile, en temps normal, était de 2,000 habitants et elle
s'accrût dans les années 1750. Selon les années, la garnison (armée)
variait de 1000 à 4000 hommes. Il y avait toutes sortes d'activités
sociales, attribuable en bonne partie au fait qu'il s'agissait d'une
ville fortifiée, avec ses officiers, ses notables, ses marchands, etc.
Il y avait un hôpital et il n'y avait pas d'église mais la chapelle de la
garnison était amplement suffisante. Après la construction, les villages
tout autour devinrent très florissants avec une économie axée sur la pêche
à la morue. La forteresse a coûté trente millions de livres à la
trésorerie française.
Copyright © 2000 Counter-Alliance. Tous droits réservés.
|