|
Sur cette page, vous retrouverez plusieurs documents en archives.
Section A : Mai et Juin.
Section B : Septembre, Octobre et Novembre
Section C : Décembre
Section C
|
Chers
paroissiens et paroissiennes,
Dans l’actualité, il a été très
souvent question de la religion et de nos traditions. Le cardinal
Marc Ouellet de Québec a suscité beaucoup de réactions en nous
rappelant nos origines chrétiennes abandonnées et le vide spirituel
qui en est la conséquence. Si sa demande de pardon pour les erreurs
du passé n’a pas été bien accueillie, il faut espérer qu’à long
terme elle amènera une possible réconciliation entre Québécois
révoltés et l’Église. L’Église n’est pas une institution sclérosée
mais une grande famille telle que Jésus l’a voulue. Et comme dans
certaines familles, il peut y avoir des membres qui sont admirables,
d’autres moins. Il s’agit de savoir poser notre regard sur les
bonnes réalisations de notre passé tout en nous situant dans le
contexte de l’époque en question. En effet, il est très facile de
juger nos ancêtres avec notre mentalité moderne. Peut-être un jour
serons-nous blâmés pour le contraire, c’est-à-dire avoir négligé
notre vie spirituelle ou avoir manqué à notre tâche
d’évangélisation.
Pour moi, l’important n’est pas de
trouver des coupables ou blâmer quiconque, car celui qui est sans
péché, qu’il jette la première pierre. L’important est de pardonner
et d’aimer. C’est le secret du véritable bonheur. Voulons-nous
vivre un joyeux Noël ? Pardonnons et aimons.
Voulons-nous terminer l’année et bien
en commencer une nouvelle ? Pardonnons et aimons.
Commençons dans notre famille, dans
notre couple, entre parents et enfants, entre frères et sœurs.
L’amour commence au foyer, disait Mère Térèsa. Si on arrive pas à
s’aimer à la maison, il n’est pas étonnant que l’on aie tant de
difficultés dans le monde. Nous avons besoin réellement d’un
Sauveur, Jésus, et nous remercions Marie, de nous l’avoir donné.
Joyeux Noël
et Bonne et Heureuse Année.
Alain Vaillancourt, votre curé
|
Horaire des bureaux pour
le temps des fêtes :
|
|
Église Sainte-Gertrude |
Église Saint-Vincent-Marie-Strambi |
|
Lundi, 24
décembre |
Fermé |
Fermé |
|
Mardi, 25
décembre |
Fermé |
Fermé |
|
Mercredi, 26
décembre |
Fermé |
Fermé |
|
Jeudi, 27
décembre |
Fermé |
9h30 à 12h et 13h à 15h30 |
|
Vendredi, 28
décembre |
Fermé |
9h30-10h30 et 14h30-15h30 |
|
Lundi, 31
décembre |
Fermé |
Fermé |
|
Mardi, 1er
janvier |
Fermé |
Fermé |
|
Mercredi, 2 janvier |
Fermé |
Fermé |
|
Jeudi, 3 janvier |
Fermé |
Fermé |
|
Vendredi, 4 janvier |
Fermé |
Fermé |
|
Dès le 7 janvier |
Fermé |
Fermé |
Horaire des Eucharisties pour
le temps des fêtes
| |
Église
Sainte-Gertrude |
Église
Saint-Vincent-Marie |
|
Lundi 24 décembre
2007
(Nuit
de Noël) |
20h00
Messe familiale
Minuit Messe solennelle |
20h00 Messe
familiale
22h00 Messe solennelle |
|
Mardi 25 décembre
2007
(Jour
de Noël) |
10h00 en italien
11h00 en français |
11h00
seulement |
|
Mercredi 26 décembre 2007 |
Pas de
messe |
Pas de
messe |
|
Jeudi
27 décembre 2007 |
16h15 |
Pas de
messe |
|
Vendredi 28 décembre 2007 |
Pas de
messe |
16h15 |
|
Samedi
29 décembre 2007 |
16h15 |
19h00 |
|
Dimanche 30
décembre 2007
Fête de la Ste-Famille |
09h00 en français
10h00 en italien
11h00 en français |
09h00
11h00 |
|
Lundi 30 décembre
2007
Veille du Jour l’An |
20h00 |
19h00 |
|
Mardi 1er janvier
2008 |
10h00 en italien
11h00 en français |
11h00 |
|
Mercredi 2 janvier 2008 |
Pas de
messe |
Pas de messe |
|
Jeudi 3 janvier 2008 |
16h15 |
Pas de messe |
|
Vendredi 4 janvier 2008 |
Pas de messe |
16h15 |
|
Dès le
5 janvier 2007 |
Horaire
régulier |
Horaire
régulier |
 |
Célébration communautaire
du pardon
avec absolution individuelle
V
dimanche 16 décembre – église st-vital, 15h00
V
lundi 17 décembre - église sainte-gertrude, 19h30
V
mardi 18 décembre - église sainte-colette, 19h30
*
Possibilité de confessions 15 minutes avant les messes |
UN SOUPER BÉNÉFICE…
Bonjour, nous aurons un souper bénéfice pour
les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette rencontre aura lieu le 7 décembre
2007 à 17 h 00. Nous vous invitons d’une façon spéciale : les billets sont à
10.00 $. Nous aurons de l’animation, de la nourriture haïtienne et peut-être de
d’autres nationalités. Cela va être bon, merci pour votre support.
Union de prière, l’équipe jeunesse.
Votre vicaire, Jacques Dorélien
RÉUNIONS DE PRIÈRES À ST-VINCENT-MARIE-STRAMBI
L’Association des
Pélerins de Montréal-Nord organise une réunion de prières à chaque premier
samedi du mois à 16 heures à l’Église St-Vincent-Marie-Strambi située au 10 815
, rue Armand-Lavergne
Pour informations :
Madame Pamphile au (514) 852-1779
ou le (514) 816-7227
Chers paroissiens,
Durant les
dimanches de novembre, nous avons sollicité votre générosité pour la pastorale
jeunesse. Votre réponse a été une fois de plus très généreuse. Nous avons
recueilli une somme de 200.00 $. Au nom des jeunes qui auront la chance de
participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse et au Congrès Eucharistique
International, je vous remercie du fond du cœur.
Que le Seigneur
vous bénisse, Sœur Ida Brochu
STE-GERTRUDE
LA GUIGNOLÉE DE LA ST-VINCENT-DE-PAUL
Le porte à porte de la Guignolée a
rapporté 618.00 $
La quête à l’église Ste-Gertrude a rapporté 1 106.82 $
Merci de votre générosité !
Un grand MERCI aux 10 bénévoles de la paroisse Ste-Gertrude
qui ont fait le porte à porte.
Mme Hamelin
Élections de marguilliers dans nos deux
paroisses
Dimanche, le 2 décembre 2007, après la
messe de 11h00 à l’église Saint-Vincent-Marie-Strambi, il y aura des
élections de marguilliers en remplacement de Mme Gaétane Roy et de M. Robert
Durivage.
Dimanche, le 9 décembre après la messe de 11h00 à l’église Sainte-Gertrude,
il y aura aussi des élections de marguilliers en remplacement de M. Claude
Robillard et de M. Jean-Paul Riendeau
Invitation à vous tous !
|
LA RELÈVE AUX
CONSEILS DE
FABRIQUE |
Message de notre
curé Alain Vaillancourt
 |
Il y aura comme chaque année
des élections de marguilliers.
À Ste-Gertrude, M. Claude
Robillard termine son 2e mandat après de très nombreuses années de
dévouement, ayant été un des piliers de la paroisse. De même, M. Jean-Paul
Riendeau, qui a accompli une multitude de tâches jour après jour, dans la
discrétion et la compétence. Selon la loi des fabriques, après 2 mandats, ils
ne peuvent plus se représenter, du moins pour cette année.
À St-Vincent-Marie-Strambi,
c’est différent, M. Robert Durivage, qui lui aussi a donné de nombreuses heures
de service pendant des années, termine son mandat mais il peut se représenter
pour un 2e mandat. Mme Gaétane Roy termine son 2e mandat
mais heureusement elle nous reste car elle est nommée par l’archevêque
présidente de fabrique. Elle travaille bénévolement presque tous les jours à
l’église en accomplissant des tâches aussi variées qu’importantes,
l’administration, location des salles, secrétariat et liturgie. Tous
accomplissent un véritable service d’Église, que l’on pourrait appeler aussi une
mission d’un type nouveau, compte tenu de tous les changements survenus dans les
dernières années. Je ne fais l’éloge maintenant que de ceux et celles qui
terminent leur mandat ; je pourrais le faire pour tous ceux et celles qui
restent fidèlement au poste. Mon but est de rappeler que nous avons besoin
d’une relève dans tous les champs d’activité de l’Église.
Il y a eu une poussée
nouvelle d’ouvriers et d’ouvrières dans le domaine de la catéchèse pendant les
cinq dernières années. Mais aussi un effort doit être donné dans les tâches
administratives et matérielles.
Il n’y a pas si longtemps, on
se bousculait pour ces élections. La tendance actuelle, c’est qu’on ne trouve
plus facilement de candidats pour ce poste, et ce n’est pas seulement dans notre
unité pastorale. Autrefois, on se faisait la lutte pour obtenir cet honneur;
aujourd’hui, on ose plus se présenter pour ce service de l’église, qui devient
de plus en plus exigeant.
Voilà pourquoi il devient
parfois avantageux de fusionner des conseils de fabrique. Un marguillier ou une
marguillière, c’est une personne qui se dévoue en participant fidèlement aux
réunions et qui s’implique personnellement selon ses talents.
C’est une personne qui aime
son église et qui est ouverte aux autres paroisses, car de plus en plus, il faut
s’unifier pour trouver des solutions ensemble. Le grand problème, c’est la
relève car, comme on le sait, la plupart des jeunes ont déserté l’église.
Mais il y en a encore qui
n’ont pas abandonné, comme l’apôtre Jean fidèle au pied de la croix. Il faut
donc susciter chez eux cet intérêt pour la maison qui abrite la famille de
Dieu. On peut aussi invoquer Saint-Joseph qui veillait aux intérêts de la
maison de Nazareth, car n’est-il pas aussi le patron de notre Église canadienne
?
Alain
Vaillancourt, curé
|
ACCOMODEMENTS
RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (suite…) |
Conclusion
La culture rurale québécoise expose une croix un
peu partout à la croisée des chemins. Cette ‘ croix de chemin ’ invite à prier
et à réfléchir sur le sens de la vie. Quel choix s’impose actuellement à notre
société pour que l’État prenne des décisions éclairées et vraiment respectueuses
de la conscience religieuse des individus, des groupes et des Églises ? Malgré
certaines déviances dues à des poussées récurrentes mais limitées de fanatisme,
la religion demeure une source d’inspiration et une force de paix dans le monde
et dans notre société, pourvu qu’elle ne soit pas manipulée par des intérêts
politiques ou brimées dans ses aspirations légitimes.
La réforme qu’impose la loi 95 soumet les religions au contrôle et aux intérêts
de l’État, tout en mettant fin aux libertés religieuses acquises depuis des
générations. Cette
loi ne sert pas le bien commun et ne pourra pas être imposée sans être ressentie
comme une violation de la liberté religieuse des citoyens et des citoyennes.
Il ne serait pas raisonnable de la maintenir telle qu’elle est stipulée, car
elle instaurerait ce juridisme laïciste étroit qui exclut la religion de
l’espace public. Les deux piliers de notre identité culturelle nationale, la
langue et la religion, sont appelés historiquement et sociologiquement à
s’épauler ou à crouler ensemble. Le moment n’est-il pas venu d’une nouvelle
alliance de la foi catholique et de la culture émergente pour redonner à la
société québécoise plus de sécurité et de confiance en l’avenir ?
Le Québec vit toujours de l’héritage d’une tradition religieuse forte et
positive, exempte de conflits majeurs et caractérisée par le partage, l’accueil
de l’étranger et la compassion envers les plus démunis. Il faut protéger et
cultiver cet héritage religieux fondé sur l’amour qui est une force
d’intégration sociale beaucoup plus efficace qu’une connaissance abstraite de
quelques notions superficielles de six ou sept religions. Il importe surtout à
l’heure actuelle que la majorité catholique se réveille, qu’elle reconnaisse ses
vrais besoins spirituels et qu’elle renoue avec ses pratiques traditionnelles
afin d’être à la hauteur de la mission qui lui incombe depuis ses origines. Que
la sagesse de Dieu inspire les recommandations des Commissaires afin que la
liberté religieuse comme valeur primordiale et permanente fleurisse au Québec et
lui redonne ses raisons de vivre.
FIN
|