Archives


Sur cette page, vous retrouverez plusieurs documents en archives.

 

Section A : Mai et Juin.
Section B : Septembre, Octobre et Novembre
Section C : Décembre

 

 

 

Section C

 

Cliquez sur un lien pour plus d'informations
 
 
-  Message de notre curé pour le temps des fêtes
-  Horaire des bureaux pour le temps des fêtes
-  Horaire des Eucharisties pour le temps des fêtes
-  Célébration communautaire du pardon
-  UN SOUPER BÉNÉFICE…
-  RÉUNIONS DE PRIÈRES À ST-VINCENT-MARIE-STRAMBI
- Fonds reçu pour la pastorale jeunesse
-  STE-GERTRUDE LA GUIGNOLÉE DE LA ST-VINCENT-DE-PAUL
-  Élections de marguilliers dans nos deux paroisses
- ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (Conclusion)

 

 

 

 

 

 

 

 


Chers paroissiens et paroissiennes,

Dans l’actualité, il a été très souvent question de la religion et de nos traditions.  Le cardinal Marc Ouellet de Québec a suscité beaucoup de réactions en nous rappelant nos origines chrétiennes abandonnées et le vide spirituel qui en est la conséquence.  Si sa demande de pardon pour les erreurs du passé n’a pas été bien accueillie, il faut espérer qu’à long terme elle amènera une possible réconciliation entre Québécois révoltés et l’Église.  L’Église n’est pas une institution  sclérosée mais une grande famille telle que Jésus l’a voulue.  Et comme dans certaines familles, il peut y avoir des membres qui sont admirables, d’autres moins.  Il s’agit de savoir poser notre regard sur les bonnes réalisations de notre passé tout en nous situant dans le contexte de l’époque en question.  En effet, il est très facile de juger nos ancêtres avec notre mentalité moderne.  Peut-être un jour serons-nous blâmés pour le contraire, c’est-à-dire avoir négligé notre vie spirituelle ou avoir manqué à notre tâche d’évangélisation.

Pour moi, l’important n’est pas de trouver des coupables ou blâmer quiconque, car celui qui est sans péché, qu’il jette la première pierre.  L’important est de pardonner et d’aimer.  C’est le secret du véritable bonheur.  Voulons-nous vivre un joyeux Noël ?  Pardonnons et aimons.

Voulons-nous terminer l’année et bien en commencer une nouvelle ? Pardonnons et aimons.

Commençons dans notre famille, dans notre couple, entre parents et enfants, entre frères et sœurs.  L’amour commence au foyer, disait Mère Térèsa.  Si on arrive pas à s’aimer à la maison, il n’est pas étonnant que l’on aie tant de difficultés dans le monde.  Nous avons besoin réellement d’un Sauveur, Jésus, et nous remercions Marie, de nous l’avoir donné. 

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année.
Alain Vaillancourt, votre curé  


Horaire des bureaux pour le temps des fêtes :

 

Église Sainte-Gertrude

Église Saint-Vincent-Marie-Strambi

Lundi, 24 décembre

Fermé

Fermé

Mardi, 25 décembre

Fermé

Fermé

Mercredi, 26 décembre

Fermé

Fermé

Jeudi, 27 décembre

Fermé

9h30 à 12h  et 13h à 15h30

Vendredi, 28 décembre

Fermé

9h30-10h30 et 14h30-15h30

Lundi, 31 décembre

Fermé

Fermé

Mardi, 1er janvier

Fermé

Fermé

Mercredi, 2 janvier

Fermé

Fermé

Jeudi, 3 janvier

Fermé

Fermé

Vendredi, 4 janvier

Fermé

Fermé

Dès le 7 janvier

Fermé

Fermé



Horaire des Eucharisties pour le temps des fêtes

 

Église
Sainte-Gertrude

Église
Saint-Vincent-Marie

Lundi 24 décembre 2007
(Nuit de Noël)

20h00        Messe familiale
Minuit      Messe solennelle

20h00      Messe familiale
22h00     Messe solennelle

Mardi 25 décembre 2007
(Jour de Noël)

10h00 en italien
11h00 en français

11h00 seulement
Mercredi 26 décembre 2007 Pas de messe Pas de messe
Jeudi 27 décembre 2007 16h15 Pas de messe
Vendredi 28 décembre 2007 Pas de messe 16h15
Samedi 29 décembre 2007 16h15 19h00

Dimanche 30 décembre 2007

Fête de la Ste-Famille

09h00 en français
10h00 en italien

11h00 en français

09h00
11h00

Lundi 30 décembre 2007
Veille du Jour l’An

20h00 19h00

Mardi 1er janvier 2008

10h00  en italien
11h00  en français

11h00
Mercredi 2 janvier 2008 Pas de messe Pas de messe
Jeudi 3 janvier 2008 16h15 Pas de messe
Vendredi 4 janvier 2008 Pas de messe 16h15
Dès le 5 janvier 2007 Horaire régulier Horaire régulier

Célébration communautaire du pardon

avec absolution individuelle
V
dimanche 16 décembre – église st-vital, 15h00
V
lundi 17 décembre - église sainte-gertrude, 19h30
V
mardi 18 décembre - église sainte-colette,  19h30

* Possibilité de confessions 15 minutes avant les messes


UN SOUPER BÉNÉFICE…

Bonjour, nous aurons un souper bénéfice pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette rencontre aura lieu le 7 décembre 2007 à 17 h 00. Nous vous invitons d’une façon spéciale : les billets sont à 10.00 $. Nous aurons de l’animation, de la nourriture haïtienne et peut-être de d’autres nationalités. Cela va être bon, merci pour votre support.

Union de prière, l’équipe jeunesse.
Votre vicaire, Jacques Dorélien


RÉUNIONS DE PRIÈRES À ST-VINCENT-MARIE-STRAMBI

L’Association des Pélerins de Montréal-Nord organise une réunion de prières à chaque premier samedi du mois à 16 heures à l’Église St-Vincent-Marie-Strambi située au 10 815 , rue Armand-Lavergne

Pour informations : Madame Pamphile au (514) 852-1779
                                                      ou le (514) 816-7227


Chers paroissiens,

Durant les dimanches de novembre, nous avons sollicité votre générosité pour la pastorale jeunesse.  Votre réponse a été une fois de plus très généreuse.  Nous avons recueilli une somme de 200.00 $.  Au nom des jeunes qui auront la chance de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse et au Congrès Eucharistique International, je vous remercie du fond du cœur.

Que le Seigneur vous bénisse, Sœur Ida Brochu


STE-GERTRUDE
LA GUIGNOLÉE DE LA ST-VINCENT-DE-PAUL

Le porte à porte de la Guignolée a rapporté 618.00 $
La quête à l’église Ste-Gertrude a rapporté 1 106.82 $
Merci de votre générosité !

Un grand MERCI aux 10 bénévoles de la paroisse Ste-Gertrude
qui ont fait le porte à porte.

Mme Hamelin


Élections de marguilliers dans nos deux paroisses

Dimanche, le 2 décembre 2007, après la messe de 11h00 à l’église Saint-Vincent-Marie-Strambi, il y aura des élections de marguilliers en remplacement de Mme Gaétane Roy et de M. Robert Durivage.

Dimanche, le 9 décembre après la messe de 11h00 à l’église Sainte-Gertrude, il y aura aussi des élections de marguilliers en remplacement de M. Claude Robillard et de M. Jean-Paul Riendeau

Invitation à vous tous !


LA RELÈVE AUX

 CONSEILS DE

FABRIQUE

Message de notre curé Alain Vaillancourt

Il y aura comme chaque année des élections de marguilliers.

À Ste-Gertrude, M. Claude Robillard termine son 2e mandat après de très nombreuses années de dévouement, ayant été un des piliers de la paroisse.  De même, M. Jean-Paul Riendeau, qui a accompli une multitude de tâches jour après jour, dans la discrétion et la compétence.  Selon la loi des fabriques, après 2 mandats, ils ne peuvent plus se représenter, du moins pour cette année.

À St-Vincent-Marie-Strambi, c’est différent, M. Robert Durivage, qui lui aussi a donné de nombreuses heures de service pendant des années, termine son mandat mais il peut se représenter pour un 2e mandat.  Mme Gaétane Roy termine son 2e mandat mais heureusement elle nous reste car elle est nommée par l’archevêque présidente de fabrique.  Elle travaille bénévolement presque tous les jours à l’église en accomplissant des tâches aussi variées qu’importantes, l’administration, location des salles, secrétariat et liturgie.  Tous accomplissent un véritable service d’Église, que l’on pourrait appeler aussi une mission d’un type nouveau, compte tenu de tous les changements survenus dans les dernières années. Je ne fais l’éloge maintenant que de ceux et celles qui terminent leur mandat ; je pourrais le faire pour tous ceux et celles qui restent fidèlement au poste.  Mon but est de rappeler que nous avons besoin d’une relève dans tous les champs d’activité de l’Église.

Il y a eu une poussée nouvelle d’ouvriers et d’ouvrières dans le domaine de la catéchèse pendant les cinq dernières années.  Mais aussi un effort doit être donné dans les tâches administratives et matérielles. 

Il n’y a pas si longtemps, on se bousculait pour ces élections.  La tendance actuelle, c’est qu’on ne trouve plus facilement de candidats pour ce poste, et ce n’est pas seulement dans notre unité pastorale.  Autrefois, on se faisait la lutte pour obtenir cet honneur; aujourd’hui, on ose plus se présenter pour ce service de l’église, qui devient de plus en plus exigeant.

Voilà pourquoi il devient parfois avantageux de fusionner des conseils de fabrique.  Un marguillier ou une marguillière, c’est une personne qui se dévoue en participant fidèlement aux réunions et qui s’implique personnellement selon ses talents.

C’est une personne qui aime son église et qui est ouverte aux autres paroisses, car de plus en plus, il faut s’unifier pour trouver des solutions ensemble.  Le grand problème, c’est la relève car, comme on le sait, la plupart des jeunes ont déserté l’église.

Mais il y en a encore qui n’ont pas abandonné, comme l’apôtre Jean fidèle au pied de la croix.  Il faut donc susciter chez eux cet intérêt pour la maison qui abrite la famille de Dieu.  On peut aussi invoquer Saint-Joseph qui veillait aux intérêts de la maison de Nazareth, car n’est-il pas aussi le patron de notre Église canadienne ?

Alain Vaillancourt, curé


Cardinal Marc Ouellet,

Archevêque de Québec et

Primat du Canada


Source de l'image :
http://www.diocesequebec.qc.ca/
ACCOMODEMENTS RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (suite…)

Conclusion

La culture rurale québécoise expose une croix un peu partout à la croisée des chemins. Cette ‘ croix de chemin ’ invite à prier et à réfléchir sur le sens de la vie. Quel choix s’impose actuellement à notre société pour que l’État prenne des décisions éclairées et vraiment respectueuses de la conscience religieuse des individus, des groupes et des Églises ? Malgré certaines déviances dues à des poussées récurrentes mais limitées de fanatisme, la religion demeure une source d’inspiration et une force de paix dans le monde et dans notre société, pourvu qu’elle ne soit pas manipulée par des intérêts politiques ou brimées dans ses aspirations légitimes.

La réforme qu’impose la loi 95 soumet les religions au contrôle et aux intérêts de l’État, tout en mettant fin aux libertés religieuses acquises depuis des générations. Cette
loi ne sert pas le bien commun et ne pourra pas être imposée sans être ressentie comme une violation de la liberté religieuse des citoyens et des citoyennes.

Il ne serait pas raisonnable de la maintenir telle qu’elle est stipulée, car elle instaurerait ce juridisme laïciste étroit qui exclut la religion de l’espace public. Les deux piliers de notre identité culturelle nationale, la langue et la religion, sont appelés historiquement et sociologiquement à s’épauler ou à crouler ensemble. Le moment n’est-il pas venu d’une nouvelle alliance de la foi catholique et de la culture émergente pour redonner à la société québécoise plus de sécurité et de confiance en l’avenir ?

Le Québec vit toujours de l’héritage d’une tradition religieuse forte et positive, exempte de conflits majeurs et caractérisée par le partage, l’accueil de l’étranger et la compassion envers les plus démunis. Il faut protéger et cultiver cet héritage religieux fondé sur l’amour qui est une force d’intégration sociale beaucoup plus efficace qu’une connaissance abstraite de quelques notions superficielles de six ou sept religions. Il importe surtout à l’heure actuelle que la majorité catholique se réveille, qu’elle reconnaisse ses vrais besoins spirituels et qu’elle renoue avec ses pratiques traditionnelles afin d’être à la hauteur de la mission qui lui incombe depuis ses origines. Que la sagesse de Dieu inspire les recommandations des Commissaires afin que la liberté religieuse comme valeur primordiale et permanente fleurisse au Québec et lui redonne ses raisons de vivre.

FIN


 

Hosted by www.Geocities.ws

1