Archives


Sur cette page, vous retrouverez plusieurs documents en archives.

 

Section A : Mai et Juin.
Section B : Septembre, Octobre et Novembre
Section C : Décembre

 

 

 

Section B

 

Cliquez sur un lien pour plus d'informations
 
- ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (3ème Partie)
- Messe JMJ
- La Guignolée
- Jésus Miséricordieux
- ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (2ème Partie)
- Le Mouvement Sacerdotal Marial
- Cours et Partage Biblique
- Baptêmes, Mariages, Funérailles à nos deux églises de Mai à Octobre 2007
- ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (1ère Partie)
- Messes pour tous les fidèles défunts de nos deux paroisses
- Le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord
- MOT DU CURÉ
- Nominations (effectives le 1er septembre)
- Club Énergie Plus
- Mouvement des Focolaris
- Invitation à tous les paroissiens de Ste-Gertrude et St-Vincent

 

 

 


ACCOMODEMENTS RAISONNABLES ET

LIBERTÉRELIGIEUSE AU QUÉBEC (suite…)

3ème partie

Dans le cadre du débat sur les accommodements raisonnables, on ne peut ignorer le changement radical que l’État québécois vient d’introduire concernant la place de la religion à l’école.  Ce changement provoque le désarroi et la colère de beaucoup de parents qui se voient privés de leurs droits acquis au nom d’une ultime réforme et modernisation du système scolaire québécois.  Sans tenir compte de la primauté du droit des parents et de leur volonté clairement exprimée de maintenir la liberté de choix entre un enseignement confessionnel et un enseignement moral, l’État supprime tout enseignement confessionnel et impose un cours d’éthique et de  culture religieuse dans les écoles tant publiques que privées et ce, sans possibilité d’exemption.  Aucune nation européenne n’a jamais adopté une orientation aussi radicale qui bouleverse les convictions et la liberté religieuse des citoyens.  D’où le malaise profond de beaucoup de familles, doublé d’un sentiment d’impuissance face à un État tout-puissant qui ne craint plus, semble-t-il, l’influence de l’Église et qui peut donc imposer sa loi sans contrainte majeure.  Le plus scandaleux est le sort réservé aux écoles privées catholiques qui se voient contraintes par le jeu des subventions gouvernementales, de marginaliser leur propre enseignement confessionnel au profit du cours d’État imposé partout et à tous les niveaux.

L’opération de recadrage de la formation éthique et religieuse du citoyen au moyen de ce cours obligatoire va-t-il réussir à sauver un minimum de points de repère pour assurer un vivre ensemble harmonieux ?  J’en doute et je suis même convaincu du contraire, car cette opération se fait au dépens de la liberté religieuse du citoyen, surtout celle de la majorité catholique.  De plus elle est fondée exclusivement sur une ‘connaissance’ des croyances et des rites de six ou sept religions.  Je doute que des enseignants fort peu préparés à relever ce défi puissent enseigner en toute neutralité et de façon critique des notions qu’ils comprendront encore moins que leur propre religion.  Il faut beaucoup de naïveté pour croire à ce miracle d’enseignement culturel des religions qui va fabriquer un nouveau petit québécois pluraliste expert en relations interreligieuses et critique envers tout credo même celui de ses propres parents.  Le moins qu’on puisse dire est que la soif de valeurs spirituelles sera loin d’être assouvie et qu’une dictature du relativisme risque de rendre encore plus difficile la transmission de notre héritage religieux.                                  

                            À suivre… (voir la suite, conclusion)


ATTENTION ATTENTION !!

Nous aurons une belle messe JMJ - Congrès Eucharistique le 25 novembre 2007 à l’église Saint-Vincent-Marie-Strambi. Ce sera l’occasion de prier pour les jeunes adultes qui se préparent pour vivre ces événements. Nous prierons aussi pour la réussite des Journées Mondiales de la Jeunesse et du Congrès Eucharistique International.

Je vous remercie pour votre support et pour votre encouragement.
Union de prière.

Votre vicaire, Jacques Dorélien


STE-GERTRUDE
LA GUIGNOLÉE DE LA ST-VINCENT-DE-PAUL

Comme à chaque année, la Guignolée de la St-Vincent-de-Paul se déroulera le 25 novembre 2007.  Aidons les plus démunis et faisons en sorte qu’ils puissent avoir un peu plus d’amour pour le Temps des Fêtes.

Tous les bénévoles devront se rendre au 11900, L’Archevêque (Accueil Chez Frédéric) à partir de midi.  Pour tous les enfants, un petit déjeuner sera servi.

Pour informations, veuillez nous contacter seulement du lundi au vendredi au (514) 322-5581.

Nous vous attendons en grand nombre….faire un don par un geste…


ST-VINCENT-MARIE-STRAMBI
LA GUIGNOLÉE DE LA ST-VINCENT-DE-PAUL

C’est dimanche le 25 novembre que la guignolée se fera presque partout dans le grand Montréal.  La Conférence St-Vincent de Paul de St-Vincent-Marie a besoin de votre aide.  Nous avons besoin des bénévoles avec des voitures aussi plusieurs autres pour passer dans les rues de la paroisse pour recueillir des dons en nourriture non périssable et en argent. 

Une quête spéciale aura lieu à toutes les messes.

La guignolée débutera après la messe de 11 heures, vers 12h15.

Par votre générosité, vous sèmerez la joie et le bonheur dans les foyers les plus démunis, car nous pourrons préparer de magnifiques ‘paniers de Noël’ pour nos protégés(es).

Les membres de la conférence de St-Vincent-de-Paul vous remercie à l’avance pour ce geste de partage.

Denise Lord, présidente


    Jésus Miséricordieux : 16 novembre 2007
                             Église Saint-Vincent-Marie-Strambi


Tous les troisième vendredi du mois dès 16h15, quelques cinquante pèlerins se rencontrent et prient le chapelet de la miséricorde divine.  Ils vivent aussi ensemble un temps de méditation et une eucharistie.  Ce mouvement de prières nous vient de sœur Faustine.

Vous y êtes tous invité personnellement !


ACCOMODEMENTS RAISONNABLES ET

LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC (suite…)

2ème partie

Les croyants et les incroyants emportent avec eux leur croyance ou leur incroyance dans tous les espaces qu’ils fréquentent.  Ils sont appelés à vivre ensemble, à s’accepter et se respecter mutuellement, à ne pas imposer leur croyance ou leur incroyance, ni en privé ni en public.  Enlever tout signe religieux d’une place publique culturellement identifiée selon une tradition bien définie avec sa dimension religieuse, n’équivaut-il pas à promouvoir l’incroyance comme l’unique valeur ayant droit de s’afficher ?  La présence  du crucifix à l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Ville et à la croisée des chemins n’est pas le signe d’une quelconque religion d’État.  C’est un signe identitaire et culturel lié à l’histoire concrète d’une  population réelle qui a droit à la continuité de ses institutions et de ses symboles.  Ce symbole n’est pas d’abord un signe confessionnel mais le témoin de l’héritage culturel de toute une société marquée par sa vocation historique de berceau de l’évangélisation en Amérique du Nord.  L’enlever signifierait une rupture culturelle, un déni de ce que nous avons été et de ce que nous sommes appelés à être comme collectivité fondée historiquement sur les valeurs du christianisme.

LE VRAI PROBLÈME DE FOND

Le vrai problème du Québec n’est donc pas la présence de signes religieux ou l’apparition de nouveaux signes religieux envahissants dans l’espace public.  Le vrai problème québécois est le vide spirituel créé par une rupture religieuse et culturelle, une perte substantielle de mémoire, entraînant une crise de la famille et de l’éducation, qui laisse les citoyens et citoyennes désorientés, démotivés, sujets à l’instabilité et rivés à des valeurs passagères et superficielles.  Ce vide spirituel et symbolique mine de l’intérieur la culture québécoise, disperse

ses énergies vitales et engendre l’insécurité, faute d’enracinement et de continuité avec les valeurs évangéliques et sacramentelles qui l’ont nourrie depuis ses origines. 

ACCOMODEMENTS RAISONNABLES ET

LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC…

Un peuple dont l’identité a été fortement configurée pendant des siècles par la foi catholique ne peut pas du jour au lendemain (quelques décennies sont brèves dans la vie d’un peuple) se vider de sa substance sans qu’il en résulte des conséquences graves à tous les niveaux.  D’où le désarroi de la jeunesse, la chute vertigineuse des mariages, le taux infime de natalité et le nombre effarant d’avortements et de suicides pour ne nommer que quelques unes de ces conséquences qui s’ajoutent aux conditions précaires des aînés et de la santé publique.  Et pour comble, ce vide spirituel et culturel est entretenu par une rhétorique anticatholique farcie de clichés qui se retrouve malheureusement trop souvent dans les médias.  Ce qui favorise une véritable culture du mépris et de la honte à l’égard de notre héritage religieux, qui détruit l’âme québécoise.  Il est grand temps de se demander : Québec, qu’as-tu fait de ton baptême ?  Il est grand temps qu’on freine l’intégrisme laïciste, imposé à même les fonds publics, et qu’on retrouve un meilleur équilibre au Québec entre la tradition et l’innovation créatrice au service du bien commun.  On doit réapprendre le respect de la religion qui a façonné l’identité de la population et le respect de toutes les religions sans céder à la pression des intégristes laïcs qui réclament l’exclusion de la religion de l’espace public.

Le Québec est mûr pour une nouvelle évangélisation en profondeur qui se dessine en certains milieux par des initiatives catéchétiques importantes, de même que par des efforts communautaires de retour aux sources de notre histoire.  Notre société a besoin d’un mouvement de conversion à ses valeurs spirituelles profondes et d’une nouvelle alliance entre sa foi devenue dormante ou passive et la culture commune en émergence qui cherche ses racines.  Un renouveau spirituel et culturel est possible si le dialogue entre l’État, la Société et l’Église reprend son cours constructif et respectueux de notre identité collective désormais pluraliste.

À suivre… (voir la suite, 3e partie)


Le Mouvement Sacerdotal Marial est un don du Cœur Immaculé de Marie à l’église. Le mouvement fut fondé par un prêtre du diocèse de Milan, en Italie. Don Gobbi était en prière à Fatima quand il eut l’inspiration. Il priait pour les prêtres qui abandonnent le sacerdoce. Il fut inspiré de réunir des prêtres et des fidèles qui accepteraient de se consacrer totalement à Marie. La fondation a eu lieu le 7 juin 1975. Ce mouvement est maintenant connu dans le monde entier.

À St-Vincent-Marie-Strambi, le mouvement est connu depuis septembre 2004. Venez-vous joindre à nous pour une heure de prière. Cette heure de prière comprend : une prière à l’Esprit-Saint, un chapelet médité, une prière pour le Saint-Père, une lecture d’un message de la Vierge avec échange et l’Eucharistie (s’il y a la présence d’un prêtre). Les prêtres ont besoin de notre soutien par la prière. Jésus est présent au milieu de nous quand nous sommes réunis en son nom. Nous vous attendons en grand nombre jeudi le 22 novembre 2007 à 19 h à la chapelle, entrée par la porte 1A.

Responsable : Jocelyne Ferguson, 514-324-9197


Cours et Partage Biblique, RAPPEL :

Vendredi, le 09 novembre 2007

Lieu : Église Sainte-Gertrude, à la sacristie

Heure : 19h15

Bienvenue à tous et chacun !

Votre curé, Alain Vaillancourt


Baptêmes, Mariages, Funérailles à nos deux

églises de Mai à Octobre 2007

Église Saint-Vincent-Marie-Strambi
Église Sainte-Gertrude

Funérailles :

Jean-Serge Gagnon
Thérèse Murray
Eddy Pomerleau
Thomas Rodanus Pérard
Carmen Gélinas
Aristide Alexandre
Hélène Boilard
Marguerite Ouellet
Victor Léger
René Proulx

Fausto Bonente
Xavier-André Girard
Rita Côté
Edgar Boisclair
Thérèse Legault
Casimiro Pasquini
Marie-Jeanne Lachapelle
Cécile Audet
Colette Grégoire
---------------------------------------------------------------------------
Mariages :

Lionel Antony Beauplan
Émeline Chérilus

Pierre-Onie François
Fabienne Bienvenue

Michel Leblanc
Johanne Nadeau
Paul Martel
Carmina Yvette Magana

Walma Ovila
Marie-Josée Laramée Poirier

Keith Ponce
Katy Di Giovanni
Bruno Chine
Renda Concetta

Yves-Robert Pharaon
Marie-Paul Louis

Sylvain Gravel
Suzanne McCrae
---------------------------------------------------------------------------
Baptêmes :

Vanessa Homélus
Alexia Fruscella
Naïssa Alaine
Marie-Gabrielle Leblanc
Zachary Plesis-Bélair
Noah Roy
Jamesley Jean-Louis
Kevin Palumbo
Reggie Réguste
Rémi Jetté
Dalyah Monestime
Sahraï Fleurimont
Alexander Leconte
Noah Duré
Marc-Antoine Gravel
Rénald junior Pérard
Lina Buakuma-Jean-Charles
Nathan Laviolette
Eddy jr Joseph
Yvan Charmy Icizanye
Thierry Jean-Pierre Codada
Olivier Estimé
Maroun Abou Zeid
Florianne Leclerc
Angel Josué Florès
Justin Morin
Éloïse Locas
Shaw-Allen Guillaume
Dereck Tyron St-Jean
Antoine Chevrier
Dorianne Chevrier
Francesca Moretta
Sofia Arita-Scott
Lecana Dupuy
Mégane Hénault
Gabrielle Dupont-Boisvert
Phébée Plante
Leylaah Gaboton
Marie-Belle Charbonneau Durand
Noah-Anthony Félix Hyppolite
Jakob Charbonneau
Catsy Roy
Khinsley Simon Estimé
Kristina Maheux-Saban
Zachary Chevalier
Jordan-Dylan Paul
Samuel Pierre Lamarre
Hans Peter Zephyr
Alexandra Ramirez Cusano
Justin Hamel
Rasheem Damond
Samuelle-Romy Longuesosse
Alyssandre Auclair
Ashley Pierre-Louis

Mairanne Boyer
Nathan Deslauriers
Anne-Emmanuelle Antoine
Kim Corbin
Marie-Myrlanda Saint-Jean Eloi
Noah Miguel
Alexandre Lefort Major
Falone Chery
Charlyne Roussy
Daphnée Raymond
Lucas Migliacci-Franco
Steven Paquin Deguire
Lydianne Racicot-Gilbert
Jost-Kenny Isaac
Léa Bouliane


Cardinal Marc Ouellet,

Archevêque de Québec et

Primat du Canada


Source de l'image :
http://www.diocesequebec.qc.ca/

ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES ET

LIBERTÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC

1ère Partie

Le débat sur les accommodements raisonnables et ses répercussions émotionnelles ont forcé la société québécoise à un exercice d’écoute, de réflexion et de dialogue au sujet de la place de la religion dans l’espace public.  Il est heureux qu’un large forum présidé par deux personnalités reconnues nous permette de mener sereinement cette réflexion et ce dialogue sur le malaise actuel, sur ses causes, ses enjeux et ses voies de solution.  La société québécoise se trouve présentement devant un choix qui exige des individus et des instances institutionnelles de l’État, des Églises et des différents groupes religieux un examen sérieux de la situation et un dialogue vrai et sincère afin de décider sagement de la voie à suivre pour vivre ensemble harmonieusement dans les prochaines décennies.

 

OSER UN DIAGNOSTIC EN PROFONDEUR

D’entrée de jeu, je déclare ma conviction que la crise des valeurs et la quête de sens au Québec sont si profondes et urgentes qu’elles ont des répercussions graves sur la santé publique, ce qui engendre des coûts énormes pour le système de santé.  La société québécoise repose depuis 400 ans sur deux piliers : la culture française et la religion catholique, qui forment l’armature de base ayant permis d’intégrer d’autres composantes de son identité pluraliste actuelle.  Elle est cependant fragilisée par l’affaiblissement de l’identité religieuse de sa majorité francophone.

Le débat actuel touche directement la religion et les relations entre communautés culturelles, mais le vrai problème n’est pas celui de l’intégration des immigrants qui serait rendue plus difficile à cause de leurs demandes religieux d’accommodement.   Les statistiques révèlent que les demandes d’accommodements pour motifs religieux sont minimes, ce qui indique que la raison des tensions actuelles est ailleurs.  Qu’on ne fasse donc pas porter la responsabilité d’une crise profonde de la société québécoise à ceux et celles qui sont venus y chercher un refuge ou une terre d’accueil ou à leur religion qu’on juge envahissante.  Les réfugiés et les immigrants nous apportent souvent la richesse de leur témoignage et de leurs valeurs culturelles qui s’ajoute aux valeurs communes de la société québécoise.  L’accueil, le partage et la solidarité doivent donc demeurer des attitudes de base à l’égard des immigrants et de leurs besoins humains et religieux.

Le vrai problème n’est pas non plus celui de « la place de la religion dans l’espace public », pour reprendre cette expression, vague à souhait, qui facilite la diffusion du slogan à la mode : « la religion dans le privé ou à l’église mais pas sur la place publique ».  Qu’est-ce que l’espace public ?  La rue, le parc, les ondes de diffusion, l’école, l’hôtel de ville, l’Assemblée nationale ?  Faut-il faire disparaître de la place publique le monument dédié à Mgr François de Laval et celui dédié au cardinal Taschereau ?  Faut-il bannir le souhait « Joyeux Noël » de l’enceinte parlementaire et le remplacer par « Joyeuses Fêtes » pour être plus inclusif ?  Les symboles religieux caractéristiques de notre histoire et donc constitutifs de notre identité collective sont-ils devenus des nuisances et des mauvais souvenirs à remiser au placard ?  Faut-il les éliminer de l’espace public pour satisfaire une minorité laïciste radicale qui est seule à s’en plaindre au nom de l’égalité absolue des citoyens et citoyennes ?

À suivre… (voir la suite, 2e partie)


MESSES POUR TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS DE NOS DEUX PAROISSES

À STE-GERTRUDE, VENDREDI LE 2 NOVEMBRE 2007 À 19H00

 

Ste-Gertrude :
Messe pour Tous les Saints :Jeudi 1e 1er novembre à 16h15
Messe pour tous les Fidèles défunts : Vendredi le 2 novembre à 19h00

St-Vincent-Marie-Strambi :
Messe pour Tous les Saints : Jeudi le 1er novembre à 19h00
Messe pour tous les Fidèles défunts : Vendredi le 2 novembre à 16h15

Paroisse Ste-Gertrude et St-Vincent-Marie-Strambi

Marc Thibault Charles Hervieux
Jean-Marie Goudreault   Jacques Critchley
Amélia Catalfamo Giovanni Cristinziano
Yvrose Constant Lison Bertrand
Lucienne St-Charles Marcel Caouette
Jean-Guy Chénier Vianney Houle
Adrien Marsolais Joseph Occius Dossous
Raymond Laurin Hervé Caissy
Léonard Audet Simone Sénécal
Paul-Henri Paquette Marcia St-Surin
Hélène Boilard Béatrix Gagné
Marguerite Ouellet Yvon St-Fleur
Victor Léger Luc Cloutier
René Proulx Pierre Belleville
Fausto Bonente Théo Lachambre
Xavier-André Girard Fritz Louis-Jeune
Rita Côté Jean-Serge Gagnon
Edgar Boisclair Thérèse Murray
Thérèse Legault Eddy Pomerleau
Casimiro Pasquini Thomas Rodanus Perard
Marie-Jeanne Lachapelle Carmen Gélinas
Cécile Audet Aristide Alexandre
Colette Grégoire  

Le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

En partenariat avec Un itinéraire pour tous organise une rencontre sur le thème :

Sens et but de la vie

Date : 20 octobre 2007, de 14 h à 17 h

Lieu : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
          Local 222

12004,  boul. Rolland (entre Maurice-Duplessis et Pascal, bus 69 et 49)

Il s’agit d’un partage de points de vue entre les représentants de différents leaders religieux ainsi qu’avec les résidents de Montréal-Nord.

 

Les membres de la table ronde seront :

M. Alain Vaillancourt, curé des églises Ste-Gertrude et St-Vincent-Marie
M. Mohamed Aziz Chraibi, imam de la mosquée Noor Al Islam
M. St-Elm Valcin, pasteur de l’église Tabernacle de Sarepta

Modérateur : M. Lamine Foura, animateur de l’émission de radio Taxi Maghreb, bien connu pour son implication dans le mouvement de rapprochement interreligieux.  Chacun de vous est invité à se joindre à ce partage, expression même de la volonté du CLRMN de promouvoir un dialogue harmonieux entre les gens de toutes origines.

Renseignements : (514) 494-6961 ou le (514) 324-7990.


MOT DU CURÉ

Comme chaque année, vous êtes invités à porter des offrandes de la nature devant l’autel pour la fête de l’action de grâces.  Les denrées seront par la suite acheminées aux démunis via ‘ Les Fourchettes de l’Espoir ’.

Si parmi vous il y a des intéressés (es) à participer au congrès eucharistique qui aura lieu du 15 au 22 juin 2008, prière de nous aviser le plus tôt possible.  Plus l’inscription est tôt, plus le prix est bas.  Nous cherchons parmi les intéressés (es) des délégués qui feraient le lien entre paroisse et responsables diocésains de l’événement.

Nous sommes aussi à la recherche de catéchètes surtout à Ste-Gertrude.  Il s’agit d’un véritable défi missionnaire où il faut aimer les jeunes et les enfants, de même que leurs parents.  Pas besoin d’être expert, il y a une formation qui vous sera donnée.

Le feuillet paroissial sera bientôt pour les quatre églises St-Vital, St-Rémi, St-Vincent-Marie-Strambi et Ste-Gertrude.  Depuis longtemps, nos responsables diocésains rêvent de nous voir unis.  Ouvrons-nous aux autres pour répondre à cet appel ! 

Alain Vaillancourt


Nominations
(effectives le 1er septembre)

Abbé Julien Huron  (région pastorale Sud)
Église Sacré-Cœur-de-Jésus

Contact :
2000 rue Alexandre-de-Sève
Montréal H2L 2W4
(514) 521-3120

Abbé Robert Sirois, curé

---------------------------------------------------

Abbé Silvain Cloutier (région pastorale Est)
Église Sainte-Claire
Église Sainte-Louise-de-Marillac
Église Saint-Victor
Église Saint-François d’Assise
Église Saint-Bernard
 

Contact :
8615 rue Sainte-Claire
Montréal H1L 1Y1
(514) 351-0305

Abbé François Baril, curé 

Courriel : [email protected]

Sites Internet : adventus.org  et scloutier.blogspot.com

---------------------------------------------------

ALMA BÉRUBÉ, R.S.E. (région pastorale Nord)

Avec l'action de la tendresse de Dieu
que je vous annonce mon départ
pour une autre mission
et ainsi relever de nouveaux défis.


Église Saint-Paul-de-la-Croix
Église Saint-Charles-Garnier
Église Saint-Antoine-Marie-Claret
Église La Visitation


Abbé Luc Laurence, curé

 

Club Énergie Plus

Après une période de vacances, le club de l’âge d’or « ÉNERGIE PLUS » de la paroisse St-Vincent-Marie reprendra ses activités jeudi le 06 septembre 2007 au sous-sol de l’église St-Vincent-Marie-Strambi, 10815 Armand-Lavergne, salle 1

Il y a plusieurs activités au programme :
9h00 à 11h00 : poche, baseball où pétanque
13h00 à 16h00 : bingo, cartes, jeu de palets
Nouveau jeu : pétanque sur tapis

 Plusieurs sorties sont au calendrier :

29 septembre : Vignoble

20 octobre : Tico Tico spec. Qué.   

25 novembre : Chantons Noël Mtl              

01 octobre : Michoui & pommes

5-6-7 novembre : La Calèche

16 au 30 novembre : République Dominicaine

Vous êtes, donc, les bienvenus (es) à venir vous amuser, échanger vos souvenirs d’été et fraterniser.  À bientôt,

Informations : Évelyne Turbide              514-322-8343 ou 514-323-1471
                     Jeannine Duquette           514-323-1095


Mouvement des Focolaris

Église Saint-Vincent-Marie-Strambi
Dimanche le 16 septembre 2007
De 14 heures à 16 heures 30

 Au sous-sol de l’église, rencontre du mouvement des Focolaris.
Ouverts à tous.  Vous n’avez qu’à venir tout simplement.  Il y a aussi un programme pour les enfants et les jeunes.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter

Alain Vaillancourt, prêtre au (514) 321-2276.


Invitation à tous les paroissiens de Ste-Gertrude et St-Vincent

de votre curé Alain Vaillancourt, votre vicaire Jacques Dorélien ainsi que des marguilliers des deux fabriques.

 Cérémonie de départ

Nos vicaires Julien Huron et Silvain Cloutier ainsi que notre r.s.e. Alma Bérubé quitteront nos paroisses pour de nouveaux défis.  Nous vous invitons à venir les rencontrer le samedi 01 septembre lors de la messe d’envoi à 19h00 en l’église Saint-Vincent-Marie-Strambi. Un léger goûter sera servi.

N.B. Pour plus d’informations, téléphonez au secrétariat de l’église Saint-Vincent. (514) 322-1751 

Bienvenue à tous !


Hosted by www.Geocities.ws

1