Essaie du jeu Unearthing Mars sur le PlayStation VR

Unearthing Mars

Le jeu est très agréable à jouer. L’immersion est très bien réussit. Il n’y a que dans un jeu vidéo que le commun des mortels peut embarqué dans une mission pour Mars sans aucun entrainement et devenir le copilote d'une navette mais cette expérience est très intéressante. Assis au commande on peut voir tout les instruments et les consulter pour avoir différente information sur la situation. Quand on atterrit sur Phobos, on se déplace par téléportation dans des endroits prédéterminé. Les rotations du personnage se fait avec les boutons Move. Celle de gauche fait tourné le personnage à gauche et celle de droite pour tourner à droite. Je ne suis pas un grand fan de cette méthode de déplacement. Ça donne une allure de « pointer cliquer » comme Diablo sur l’ordinateur. Par contre, cela ne nuit pas à l’expérience du jeu. Les contrôle simple à utiliser. Il faut activer un interrupteur, ouvrit une porte, examiner une carte et les détections de mouvements sont reproduit fidèlement on peut facilement oublier que l’on est dans un jeu. Je me suis surpris à quelques reprise à parler avec les personnages du jeu même si je sais que la reconnaissance vocale ne pas prise en charge.

Un moment que j’ai bien aimé est quand il fallait résoudre les énigmes. Les blocs pour reconstruire le casse-tête restaient suspendu dans le vide quand on les lâchait. Ce qui est un peu normal dans un environnement sans gravité. Il ne fallait pas non plus les mettre exactement comme il le fallait dans leurs emplacements qui pourrait s’avérer très difficile par moment. Le jeu était très permissif, il suffisait de promener le bloc dans le casse-tête pour voir son emplacement mise en surbrillance. On pouvait juste le déposer là il se placer lui-même dans le bon sens.

En général, j’ai biens apprécier explorer Phobos et découvrir ses secrets. Par contre, je n’ai pas aimé le 9e chapitres où il fallait combattre les extra terrestre (ou il faudrait dire extra martiens/phobiens). Le chapitre commence avec le joueur qui doit saisir un pistolet et un bouclier. Je me suis dit que les choses vont commencer à être dynamique. Mais en débutant le combat je me suis rendu compte que c’était un « space shooter » des plus classique sans pouvoir bouger, démontrant l’utilisation du bouclier. Les premier ennemis rencontré sont détruit avec un seul coup mais de plus imposant ennemis apparaissent et nécessite plusieurs coups avant d’être détruit et ton bouclier ne dure guerre longtemps. Des signe de croix apparaissent ici et là pour regagner l’énergie perdu et le restant de la bataille devient une routine de:
- tirer les projectile lancé par l’ennemi;
- tirer sur l'ennemis pour le détruire;
- tirer sur les croix pour regagner de l’énergie.

C’est comme dans les premiers jeu de tirs au laser. J’ai terminer la bataille en appuyant frénétiquement sur le gâchette pour tirer le plus possible.

Dans la station sur Phobos, après mon réveil, il a fallut que je me réhydrate et faire de l’exercice. Les boisons était dans un frigo où il fallait que j’ouvre la porte, prendre la boisson et la rendre à mon casque pour la boire. Un fois terminé j’ai fait un cochon de moi et j’ai lancé la cannette dans les airs. J’ai fermer la porte du frigidaire et j’ai été fait quelques altère pour monter encore mon énergie. C'était très intéressant je pouvais faire tout ça de la manière la plus naturel possible sans avoir à penser comment les contrôles est fait pour ce genre de tâche.