[Biographie]   [Actualite]   [Chroniques d'albums]

[Interviews[Page d'Accueil]

THE NEW ENGLISH ROCK ENSEMBLE

 

ADAM WAKEMAN - CLAVIERS

TONY FERNANDEZ - BATTERIE

ANT GLYNNE - GUITARE

LEE POMEROY - BASSE

DAMIAN WILSON - CHANT

 

Rick Wakeman a été interviewé récemment à propos de l'English Rock Ensemble et du nouvellement formé New English Rock Ensemble. Il explique le concept du groupe et le changement de line-up :

Combien d'incarnations y a-t-il eu de l'English Rock Ensemble qui ont joué en concert depuis  25 ans ?

"Pas tant que ça. Il y a eu le groupe original pour la tournée de "Journey", et puis il y a eu un ou deux changements de personnel pour la tournée "King Arthur" et puis encore pour la tournée de "No Earthly Connection". En 1982, il y a eu un autre line-up pour la tournée de "1984" et c'est tout, plus ou moins, à part quelques dates à la fin des années 80 en Europe.

Il semble que, de temps à autre, vous ressentiez l'envie de jouer avec un groupe de rock de format classique, que vous continuez à appeler The English Rock Ensemble. Récemment, vous avez reformé ce groupe. Qu'est-ce qui vous a poussé à le faire ?

"Un besoin de revenir à ce que j'adore faire.... jouer avec d'autres musiciens et jouer du rock progressif. J'ai reformé le groupe avec uniquement avec des nouveaux musiciens, à l'exception de mon batteur, et nous n'avons pas regardé en arrière. Nous avons joué plus de trente concerts cette année et nous en prévoyons 100 pour l'année prochaine. Nous avons déjà les dates confirmées pour l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon."

Pourriez-vous nous présenter les musiciens du groupe ?

"A la basse, il y a le meilleur bassiste avec qui j'aie jamais travaillé, son nom est Lee Pomeroy. C'est juste un jeune homme et il est doté d'un talent sensationnel.

A la guitare, il y a Ant Glynne qui a apporté un son complètement nouveau au groupe, qu'on n'avait pas encore entendu auparavant. Un  guitariste étonnant.

Adam Wakeman, aux claviers, mon deuxième fils et un musicien fantastique. Il y a tellement de parties de claviers à jouer, je ne peux pas toutes les jouer tout seul !

Tony Fernandez est mon batteur depuis 26 ans et je le considère comme le meilleur.

Et enfin, il y a Damian Wilson, qui est un chanteur très inhabituel dans le rock car il possède un registre vocal extraordinairement large.

Le groupe est étonnant en concert. Beaucoup de mouvement, assez visuel aussi. Très non-prog dans sa présentation !

Nous aurons joué à 45 concerts à la fin de l'année (2001) tout autour du monde."

Allez-vous enregistrer un album studio avec ce groupe et si oui, quelle direction musicale allez-vous prendre ?

"La meilleure façon de décrire le nouvel album (qui s'intitulera "Out There"), est de dire que c'est une suite au 21ème siècle de "No Earthly Connection" en ce qui concerne son concept. Musicalement, il s'agit de rock progressif avec quelque chose de différent. Nous espérons pouvoir passer à travers d'autres types de publics rock avec cet album. Il a déjà pris près d'une année à faire, car je tiens à m'assurer de le faire bien."

 

Adam Wakeman

 

Deuxième fils de Rick Wakeman, Adam est né en 1974. Il s'est intéressé à la musique dès son plus jeune âge, bien sûr et fit partie d'un groupe de l'Ile de Man jusqu'à ce qu'il quitte l'école en 1992. Il a enregistré son premier album avec Rick Wakeman intitulé "Wakeman With Wakeman" qui a été suivi d'une tournée de 2 mois au Royaume-Uni. A la fin de 1992, Adam avait enregistré son premier album solo, intitulé "Soliloquy".

 

 

En 1993, un second album album de "Wakeman With Wakeman", intitulé "No Expense Spared" est sorti. Il s'ensuivit une tournée intensive au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

Le second album solo d'Adam "100 Years Overtime" est sorti en 1994. La même année, il a été élu "Meilleur Nouveau Talent" dans la version américaine du magazine American Keyboard.

En 1995, l'album "The Official Bootleg" est sorti. Il avait été enregistré 2 ans plus tôt durant une tournée en Amérique du Sud avec Rick Wakeman. La même année, le groupe Jeronimo Road fut formé avec un ami d'Adam, le guitariste et collaborateur à l'écriture Fraser Thorneycroft-Smith. Le groupe a contribué avec sa version de "Starship Trooper" à l'album-hommage à Yes, "Tales From Yesterday".

Adam a été le directeur musical et claviériste avec la troupe extravagante du "Cirque Surreal" qui a effectué une tournée du Royaume-Uni durant l'été.

Les dernières années ont vu Adam traviller avec The Artful Dodger, tourner au Kossovo et les îles Falklands avec Tnoy Hadley pour distraire les troupes situées là-bas. Il a également rejoint Rick Wakeman et les autres membres du NERE pour deux tournées en Amérique du Sud, l'une en 2000 et l'autre en 2001. Il y a eu également la première de "Return To The Center Of The Earth" au Canada, au début de 2001.

 

Lee Pomeroy

 

Lee a travaillé avec de nombreux artistes incluant Moondigger, Geneside 2, Archive, Bily Ray Martin et B.L.O.W. pour n'en citer que quelques-uns.  

 Certaines personnes seront peut-être surprises de découvrir que Lee joue de la basse à l'envers parce qu'il a emprunté la basse pour droitier de son frère quand il était jeune et dut alors la retourner pour pouvoir en jouer.  

Il a également passé pas mal de temps à composer de la musique pour la télévision et pour des films avec son partenaire pour l'écriture, Steve Emney. On a pu entendre pas mal de leur musique sur les stations de la télévision britannique Channel 4 et ITV. Bientôt, on pourra encore entendre davantage de leur musique dans le film BEDAZZLED 2.

Enfin, il joue dans un groupe basé dans le sud-est de l'Angleterre appelé "The Tar Babies" et ils jouent principalement dans les clubs et les pubs.

 

Tony Fernandez

Tony a été membre de l'un des premiers groupes de blues-rock Ruthless Blues pendant plus de 10 ans, a enregistré sur leurs albums "Ruthless", "Sure Enough", tous les deux dans la fin des années 80, sur le label President Records et sur leur album "Live Tape" en 1983. Il a également fait partie du groupe-maison dans le programme Réservoir D'Essence" sur Channel 4, avec Rick Wakeman.

Parmi les autres groupes dont il a fait partie : le groupe de Dana Gillespie, le groupe de Roy Hill (1979), No Dice (1979) avec Stevie Smith de Ruthless, il a joué aussi sur les albums de Aln ross "Ross" et "Pit and Pendulum" en 1974/75, l'album des Strawbs "Dead Lines" et leur groupe de tournée en 1980. Tony est apparu également sur de nombreux albums de Rick Wakeman au cours des 25 dernières années.  



 

Ant Glynne

 

En plus d'être membre du New English Rock Ensemble, Ant a été impliqué dans de nombreux autres projets et a joué avec certains artistes très connus. Il a également joué sur des musiques de film et des comédies musicales du West End.

Quelques uns des artistes aux côtés desquels il est apparu : Mike Oldfield, Roger Chapman, Maggie Bell, Nina Simone et Leo Sayer. Il a rejoint AC/DC sur leurs tournées américaines et européennes.

 

[Biographie]   [Actualite]   [Chroniques d'albums]

[Interviews [Page d'Accueil]

 
Hosted by www.Geocities.ws

1