Mon Archipel Guadeloupe Sable Blanc Koraya le Carnaval
| |
|
 La
Guadeloupe
ou l'île aux Belles Eaux
aussi connu en tant que Ka-Woukéwa,
|
|
|
 |
<--
c'est mon île !
en fait c'est
beaucoup de petites îles, on dit un
archipel qui
se trouve dans la mer
des Antilles ou dans
la Caraïbes, - vous
savez c'est tout près de l'Amérique; là où se trouvent tous les Mac-Do,
New-York et autres bonnes choses. Et bien voilà c'est tout près de
l'Amérique et bien loin de nous, nous avons passés 6 heures en avion
pour arriver en France, une fois en Air-Liberté et une
autre fois
sur Air-France!
Au tout
début, Karoukéra (Guadeloupe)
a été découvert
par des Peaux-Rouges appelés Caraïbes. Ces Caraïbes ont décidé
de faire leur maisons là - comme nous.
- les femmes habitaient la Grande-Terre qu'ils appelaient
Kaloussaloua
- et les hommes habitaient sur la Basse-Terre qu'ils appelaient
Karoukéra.
Ka chez nous veut dire Maison ou Territoire et Woukera veut dire
dangereuse!. C'était bizarre parce que les hommes et les femmes
n'habitaient pas ensemble, bien sûr les enfants habitaient avec leurs
mamans jusqu'à 12 ans pour les garçons.
Mais moi -je sais pourquoi; c'est
parce que sur la Basse-Terre il y a un très grand volcan : qui
s'appelle La Soufrière !
Moi, je l'appelle Sofie !Il y en a une autre - plus grosse encore qui
s'appellent "La
Madeleine"
qui se trouve au dessus de Bananier. Nous habitions là, et je
l'appelais Mado !

|
C'est bien après tout ça qu'un jour, Christophe
Colomb qui n'aimait pas du tout son pays et qui
cherchait à s'en aller bien loin; et bien il a décidé d'aller très
très loin et c'est comme ça que Christophe
Colomb a découvert
nos Caraibes! -
c'était en 1493 il y a très très
longtemps! Et alors... nos Caribes
qui en vérité s'appelaient des Ka-alina avaient du même nom que
leur grand chef le Ka-sé ali-Nago - (ce
qui veut dire chez nous : le chef, lui, c'est le Nago - dieux de la
guerre et du grondement volcanique) il a tellement fait peur aux
Espagnols qu'ils ne sont jamais restés en Guadeloupe, sauf que
d'autres venaient souvent y acheter de la nourriture.
En 1636, les français sont arrivés et ils se sont établis.
Beaucoup d'Indiens n'ont pas aimé ça et beaucoup aussi ont du fuir.
C'est le grand Flibustier Duplessis qui établit comme allait vivre
les habitants sur notre île. Mon île faisait alors partie de la
grande "Compagnie des îles d'Amériques".
Pour mettre en valeur la terre, les colons ont
fait venir des gens d'Afrique et les ont forcé à travailler dur pour
eux sans les payer; c'est ce qu'on
appelle l'esclavage! C'était vraiment pas bien du
tout.
En 1794, la Convention abolit l'esclavage, chez nous, en
Guadeloupe et en Haïti, ça a été une explosion de joie mais
ça ne devait pas durer. Napoléon
pensait que les colonies périraient sans travail forçé. Ca n'a
pas fait un pli, en 1802 il a envoyé des flottes pour rétablir
l'esclavage. Richepance est
arrivé le premier en Guadeloupe et a rencontré la
résistance de Delgrès
et d'Ignace qui devaient
succomber sous le nombre, mais leur sacrifice n'a pas été inutile :
la nouvelle de leur combat et de la traîtrise de Bonaparte est
arrivée jusqu'en Haïti où on a pu prendre des dispositions. La
flotte de Leclerc a
trouvé la colonie (Haiti-St-Domingue) en arme et les anciens esclaves
prêts à mourir libre.
C'est ainsi que l'histoire de mes deux îles prend des routes
différentes :
Haiti, en chassant les français,
devient libre mais au ban de la société occidentale pendant
des années avant de devoir payer une rançon à la France pour que
celle-ci accepte de reconnaître notre indépendance du bout des
lêvres.
En Guadeloupe, mes compatriotes
doivent subir pendant encore 46 ans avant que, à l'occasion de
la révolution de 1848 en France, des hommes sensés et nobles de
coeur forcent les esclavagistes à respecter la première règle de
l'humanité :
"tu
aimeras autrui comme toi-même".
Le 19 mars 1946, l'île devient
un "Département d'Outre-mer"
en 1974, on se retransformait en "Région
Guadeloupe"

|
|