parrot.gif (8210 octets)Mon île natale
Accueil Remonter Mon île natale Haiti

 

Mon Archipel Guadeloupe
Sable Blanc Koraya
le Carnaval

Iza-antilles.jpg (81129 octets)mgm_bronze.JPG (57357 octets)La Guadeloupe
                ou l'île aux Belles Eaux
                       aussi connu en tant que Ka-Woukéwa,

 

<-- c'est mon île !  

en fait c'est beaucoup de petites îles, on dit un archipel qui se trouve dans la mer des Antilles ou dans la Caraïbes, - vous savez c'est tout près de l'Amérique; là où se trouvent tous les Mac-Do, New-York et autres bonnes choses. Et bien voilà c'est tout près de l'Amérique et bien loin de nous, nous avons passés 6 heures en avion pour arriver en France, une fois en Air-Liberté et une autre fois sur Air-France!

Au tout début, Karoukéra (Guadeloupe) a été découvert par des Peaux-Rouges appelés Caraïbes. Ces Caraïbes ont décidé de faire leur maisons là - comme nous.
- les femmes habitaient la Grande-Terre qu'ils appelaient Kaloussaloua 
- et les hommes habitaient sur la Basse-Terre qu'ils appelaient Karoukéra.
Ka chez nous veut dire Maison ou Territoire et Woukera veut dire dangereuse!. C'était bizarre parce que les hommes et les femmes n'habitaient pas ensemble, bien sûr les enfants habitaient avec leurs mamans jusqu'à 12 ans pour les garçons.

Mais moi -je sais pourquoi; c'est parce que sur la Basse-Terre il y a un très grand volcan : qui s'appelle La Soufrière! Moi, je l'appelle Sofie !Il y en a une autre - plus grosse encore qui s'appellent "La Madeleine" qui se trouve au dessus de Bananier. Nous habitions là, et je l'appelais Mado !

soufriere2.jpg (17470 octets)

 

C'est bien après tout ça qu'un jour, Christophe Colomb qui n'aimait pas du tout son pays et qui cherchait à s'en aller bien loin; et bien il a décidé d'aller très très loin et c'est comme ça que Christophe Colomb a découvert nos Caraibes! - c'était en 1493 il y a très très longtemps! Et alors... nos Caribes qui en vérité s'appelaient des Ka-alina avaient du même nom que leur grand chef le Ka-sé ali-Nago - (ce qui veut dire chez nous : le chef, lui, c'est le Nago - dieux de la guerre et du grondement volcanique) il a tellement fait peur aux Espagnols qu'ils ne sont jamais restés en Guadeloupe, sauf que d'autres venaient souvent y acheter de la nourriture.

En 1636, les français sont arrivés et ils se sont établis. Beaucoup d'Indiens n'ont pas aimé ça et beaucoup aussi ont du fuir. C'est le grand Flibustier Duplessis qui établit comme allait vivre les habitants sur notre île. Mon île faisait alors partie de la grande "Compagnie des îles d'Amériques".

Pour mettre en valeur la terre, les colons ont fait venir des gens d'Afrique et les ont forcé à travailler dur pour eux sans les payer; c'est ce qu'on appelle l'esclavage! C'était vraiment pas bien du tout.

En 1794, la Convention abolit l'esclavage, chez nous, en Guadeloupe et en Haïti, ça a été une explosion de joie mais ça ne devait pas durer. Napoléon pensait que les colonies périraient sans travail forçé. Ca n'a pas fait un pli, en 1802 il a envoyé des flottes pour rétablir l'esclavage. Richepance est arrivé le premier en Guadeloupe et a rencontré la résistance de Delgrès et d'Ignace qui devaient succomber sous le nombre, mais leur sacrifice n'a pas été inutile : la nouvelle de leur combat et de la traîtrise de Bonaparte est arrivée jusqu'en Haïti où on a pu prendre des dispositions. La flotte de Leclerc a trouvé la colonie (Haiti-St-Domingue) en arme et les anciens esclaves prêts à mourir libre.

C'est ainsi que l'histoire de mes deux îles prend des routes différentes :

Haiti, en chassant les français, devient libre mais au ban de la société occidentale pendant des années avant de devoir payer une rançon à la France pour que celle-ci accepte de reconnaître notre indépendance du bout des lêvres.

En Guadeloupe, mes compatriotes doivent subir pendant encore 46 ans avant que, à l'occasion de la révolution de 1848 en France, des hommes sensés et nobles de coeur forcent les esclavagistes à respecter la première règle de l'humanité :

"tu aimeras autrui comme toi-même".

Le 19 mars 1946, l'île devient un "Département d'Outre-mer"
en 1974, on se retransformait en "Région Guadeloupe"

 

 

faun-rac2.jpg (5592 octets)  

Je vous souhaite :
Santé, Prospérité & Amour
pour
l'an 2000

écrivez-moi à cette adresse : [email protected]

minihouse.gif (4003 octets)

bgarule.gif (1807 octets)

La Ronde des Manuel

FastCounter by bcentral

 Cette page a été modifiée en January 03, 2000

 

Hosted by www.Geocities.ws

1