parrot.gif (8210 octets)Haiti
Accueil Remonter Mon île natale Haiti

 

Mon île Haïti :Ayiti To Ma
Haiti

Située dans le Bassin Caribéen
ou les Antilles à :
      19 00 N, 72 25 W
      19 00 N, 70 40 W
Haïti est la partie Ouest pour 1/3, l'Est appartient à la République Dominicaine

A l'Ouest, il y a Cuba, la plus grande île, puis

la Jamaïque au Sud-ouest, et inutile de dire que la République Dominicaine à l'Ouest. L'Océan Atlantique Océan borde le Nord. La Mer des Antilles le Sud

La superficie totale :     76 480 km carrés

Haïti : 27,750 Km² (10,714 sq mi )
République Dominicaine : 48,730 km²

-4000 ans l'an 1000 1492 1636 1696 1804 1999
arrivée des premiers hommes les premiers hommes sont appelés Tayinos Arrivée de Christophe Colomb et Espagnols Période des Pirates, Flibustiers et Boucaniers Période de la colonisation Française Indépendance d'Haïti Aujourd'hui
Au tout début, mon Pays Haïti était une île de Nations Unies, ça veut dire qu'il n'y avait pas une seule nation mais plusieurs - il y en avait 5, au moment où les prêtres qui accompagnaient Christophe Colomb devaient étudier les peaux-rouges, qui avaient plusieurs noms, des noms très bizarre (un cacique c'est une sorte de président) :
Caciques Nom du Territoire

capitale

Bé-hé-siyo Behechio Xaragua Bainoa
Gwa-kana-Garis Guacanagarix Marien Gacayarima
Gwa-Hiyo-Nex Guarionex Magua Huhabo
Kawo-Nabo 1 Caonabo Maguana Cayabo
Cotubanama Cotubanama Higuey Caizcimu

Le Plus fort  des Caciques c'était Béhésiyo.
      Il était le fils de Béhégua, autrement connu comme : Guahagiona, c'était le premier des Arawaks a s'installer. Comme tout ceux qui sont venus de la mer pour s'installer en Ayiti, il s'était établi à l'île de la Tortue. Guabonito, sa femme, ils n'eurent qu'un fils qui s'appelait Guahabagi- celui-ci dut se battre pendant longtemps mais il eut beaucoup d'enfants dont Béhésiyo et Guahabagi et Guaccairim qui était le petit dernier de la famille.

Béhésiyo dut se battre beaucoup pour imposer sa famille dans le monde des Tayino et des Ciboney qui eux étaient là -avant eux, et qui n'avaient pas vraiment envie de partager leur terres. Mais à force de combat, Béhésiyo  vaincut et il plaça son jeune frère, à côté de lui dans le Sud, puis une autre soeur à l'extrême Est, mais tous deux étaient sous son autorité. C'est ainsi qu'il y a des Sous-Caciques à travers tout le pays.


Les plus célèbres Caciques (Kasik):

 

Sous-Caciques

Parenté

Anacaona Yaguana Fille de Béhésiyo
Caonabo 2 Maguana 2ème époux d'Anacaona parce qu'il a tué le premier est il a été d'accord avec les ordres de Béhésiyo
Mayobanex Ciguey Frère de Caonabo, qui s'est installé avec lui
Cayacoa Higuey qui a épousé la soeur de  Béhésiyo, la plus belle femme de l'île Higuanamá
Guatiguaná Guanabo un autre jeune frère à Béhésiyo
Manikatex Ciguey ami et parent à Caonabo

Le Professeur Untel dit que "Behechio ayant autorité sur Bainao, Guacanagari sur le Marien, Caonabo – Karib originaire de l'île de la Mayaguana     - mari d’Anacaona – sur le Maguana, Guarionex sur le Magua, le Mayobanex et le Higuonama, Anacaona, la poétesse, sœur de Behechio, cacique de Higuey et du Caizcimu. " Si vous avez compris ça, bravo!

1492

  Alors oui, tout ça pour dire que la population de l'île vivait plus ou moins paisiblement -comme aujourd'hui d'ailleurs et que lorsque les gros bateaux de Christophe Colomb ont commencé à fouiller les îles - tout le monde le savait et s'attendaient à les voir!

Mais ça leur a pris pas mal de temps car alors qu'on parlait d'eux parmi les indigènes en Octobre, ils ne sont pas arrivés avant le mois de Décembre donc beaucoup de canoës ont du prendre la mer pour aller découvrir eux mêmes Christophe Colomb. Ainsi depuis longtemps, il y avait une espèce de zing-zing, biz-biz entre Béhésiyo et GwakanaGaris à cause de Caonabo et ses sbires. C'est ainsi que lorsque Christophe Colomb trouva l'or qu'il cherchait sur l'île - il déclara que c'était le nouveau continent... puis que d'ailleurs toute cette terre lui appartenait... il s'arrangea avec GwakanaGaris ou c'est plutôt GwakanaGaris qui s'arrangea avec lui pour en finir avec ce Caonabo...

Par une belle nuit de Noël, Christophe Colomb échoua son bateau et s'installa chez GwakanaGaris qui lui offrit sa terre, un endroit qu'on appelle aujourd'hui Puerto-Real. Et puis, lui - il repartit chez lui laissant à ses sbires le soin de tuer facilement Caonabo mais alors c'est Caonabo qui les élimina... et c'est ainsi que l'histoire continua... pendant longtemps!

Les Tayinos aimaient les Espagnols, mais la plupart de ceux-ci ne voulaient que de l'or, et c'est ainsi qu'en 1503 certains emmenaient des noirs d'Afrique pour venir travailler pour eux - comme esclaves! Mais alors Anacaona, comme on l'appelait qui était la copine de Bartolomé, le frère de Christophe Colomb, elle délivra tous les noirs. Dès 1500, des indiens avaient été emmenés d'autres îles pour travailler comme esclaves, mais chez Anacaona, cela ne se faisait pas - elle commençait à se faire vraiment detester de tous, et pour elle se fut une année très triste :d'abord Caonabo avait été tué, puis  Béhésiyo ensuite   Higuanamá  

Mais sa fille Higuénamota voulait épouser un beau jeune noble espagnol appelé Guevara. Elle n'était pas la seule. Un autre noble, Adrien de Muxica, avait tapé dans l'oeil d'une autre jeune princesse. Ovando, un chef espagnol cruel, les fera tous tuer sauf Guevara et Higuénamota qui arriva à se sauver, avec son cousin Hatuey, et bien d'autres encore. C'est par la même occasion  qu'Anacaona fut tuée, ça c'est ce qu'on dit; ce qui est certain c'est que personne ne l'a jamais revue - une tradition veut que Bartolomé l'ait transporté dans la peninsule du Yucatan où elle avait des parents, et c'est ainsi que continua leur amour! Et parmi nos contes nous chantons :

Bà-bà, Jan-Bà... -  Jan-Bà !
ki broté dlo... ki dlo
- ki voyé...
se anbà
Ki poté ri
ki ri
Li - janbé malè...
Jan Bà ki sové Lana
Ako- Aka - Akawona - ko!

D'autres princes et princesses Tayinos avaient été élevé par les prêtre. Parmi eux Enriquillo et Tamayo et bien d'autres; après la mort de leur parents, ils vont faire la grosse révolution et en 1533, Enriquillo signera la paix avec les Espagnols et sera reconnu "Prince héréditaire", du roi d'Espagne que lui apportera Le Père Las Casas, père des hommes libres de l'Amérique.

1533

Dès cette période, les Espagnols avident d'or quittèrent l'île en jurant que : les raisins n'étaient même pas mûrs!

et Cortèz (qui avaient été parmi les hommes d'Ovando) en tête - ils s'en allèrent vers la grande terre d'Amérique, laissant notre terre aux boeufs-chaines, et cochons-marrons!

 

 

 

faun-rac2.jpg (5592 octets)  

Je vous souhaite :
Santé, Prospérité & Amour
pour
l'an 2000

écrivez-moi à cette adresse : [email protected]

minihouse.gif (4003 octets)

bgarule.gif (1807 octets)

La Ronde des Manuel

FastCounter by bcentral

 Cette page a été modifiée en January 03, 2000

 

Hosted by www.Geocities.ws

1