9 janvier 2004
Guy Thibodeau
Selon les règlements de la Fédération internationale de ski, au doit annuler une compétition de ski de fond lorsque le mercure dépasse -20 C. Il va sans dire que le fait de s'amuser sur des planches à -23 C, comme ce fut le cas à plusieurs endroits hier, n'était pas très évident.
Malgré tout, quelques braves se sont présentés pour leur bouffée d'air quotidienne, souvent des quinquagénaires et plus pour qui il ne s'agit que de s'habiller en conséquence. Il est vrai que le ski de fond est une bonne activité à pratiquer lorsqu'il fait très froid. Le mouvement fait qu'on se réchauffé rapidement au point où l'on peut oublier qu'il fait un froid sibérien.
Il faut tout de même prendre certaines précautions entre autres, ne pas trop s'éloigner d'un abri. Mieux vaut faire une même boucle de cinq kilomètres deux fois en revenant au chalet d'accueil que de trop s'éloigner sur une piste de 10 kilomètres et plus sans abris en cours de route.
Malgré une neige fraîche peu abondante et extrêmement sèche cette semaine, les conditions se sont améliorées. Le fond dur et croûté n'est pas entièrement recouvert partout mais bon nombre de sentiers offrent maintenant de bonnes conditions d'hiver sur la majorité de leurs pistes. Il y a encore des sentiers fermés dans les Laurentides et à Québec; ce sont les plus difficiles qui ont besoin d'un meilleur enneigement. En Outaouais, la couverture de neige au sol demeure plus mince qu'ailleurs et le Parc de la Gatineau s'en ressent; le ski s'y pratique surtout sur les Promenades en plus du secteur du Lac Philippe qui a ouvert hier seulement.
page mise en ligne le 9 janvier 2004 par SVP