20 décembre 2004
| FORUM |

Une bonne stratégie ?
Les droits d'accès au parc national du mont Saint-Bruno augmentent sans cesse
Pierre Lesage
L'auteur demeure à Boucherville.
Nous recevions dernièrement la lettre d'invitation aux journées portes ouvertes du parc du mont Saint-Bruno, lettre dans laquelle la direction de la SÉPAQ nous énonçait la gamme des divers services dispensés par le parc au cours de l'hiver.
Soit, les services hivernaux cette année sont variés et davantage étendus, qu'on pense à l'ouverture du chalet du parc trois soirs par semaine à partir du 18 janvier, sans parler du réaménagement de certaines pistes comme la numéro 6 ou la nouvelle jonction de la 7 menant au point de jonction des pistes 1, 5 et 6. Ces améliorations sont certes très appréciées des nombreux skieurs qui fréquentent le parc, tout comme le service courtois des personnes qui y oeuvrent. Le professionnalisme, tant du personnel que de la direction du parc, est un exemple digne de mention pour la fonction publique et parapublique québécoise.
Là où je me dois d'apporter des réserves, c'est dans la majoration des tarifications d'accès. De mémoire, l'abonnement de l'an dernier était de 225$. Cette année, cette tarification est passée à 260 $, une augmentation de 35 $, soit 13,5 % de plus. Il faut savoir également que, déjà l'an dernier, de mémoire toujours, une augmentation substantielle de 25 $ avait été apportée. En tout, au cours des deux dernières années, la tarification saisonnière pour le ski de fond au parc a été majorée de près de 60 $.
Vas-y...
Il est étrange de constater que le gouvernement québécois, par le biais d'une politique nommée Vas-y... fais-le pour toi ! - L'activité physique et une bonne alimentation : de saines habitudes de vie et lancée en grandes pompes au centre Bell, veut amener les familles et les jeunes à souscrire à un mode de vie sain alors, que la SÉPAQ, créature du gouvernement provincial, nous annonce chaque année des augmentations franchement insolentes.
Est-ce une bonne stratégie que d'augmenter aussi substantiellement l'accès à une activité physique comme le ski de fond dans les parcs nationaux ? Probablement pour regarnir les coffres de l'État car je suis convaincu qu'en saison hivernale, les entrées saisonnières et quotidiennes du parc du mont Saint-Bruno suffisent amplement pour l'équilibre du budget de fonctionnement de la saison de ski.
Quel navrant constat. Permettez-nous de douter de cette volonté ou plutôt, permettez-nous de poser le constat suivant : des politiques aussi divergentes ne nous permettent pas d'affirmer que notre gouvernement « brille parmi les meilleurs » pour paraphraser le ministre. L'annonce de ce programme n'a peut-être finalement servi qu'à assouvir les fantasmes de « p'tits gars » en permettant à certains ministres de patiner à leur goût.
page mise en ligne le 20 décembre 2004 par SVP

Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive