1er mars 2003
Guy Thibaudeau SKINET Canada
Les conditions sont belles partout, particulièrement dans les régions au nord du Saint-Laurent où il n'y a eu aucune pluie le week-end dernier.
C'est le temps de profiter des conditions idéales pour explorer des sentiers qui sont particulièrement spectaculaires. Il y en a plusieurs; en voici quelques-uns.
L'Adéloise (18 km aller-retour) à Sainte-Adèle, qui se prend deux kilomètre au nord du tunnel du P'Tit Train du Nord et qui relie celui-ci à la route 117; accès par le Parc Linéaire. Difficulté moyenne.
La Canadienne (18 km), qui relie Sainte-Agathe et Saint-Adolphe d'Howard, que l'on peut skier dans une direction ou l'autre. Accès via le Camping Sainte-Agathe ou Plein Air Saint-Adolphe. Difficulté moyenne.
Les Sommets (12 km), une piste spectaculaire avec des points de vue époustouflants qui fait partie du réseau du Camping Sainte-Agathe, aux sentiers de difficulté avancée, mais sans descentes dangereuses.
La Césaire (8 km) au centre Val David; une montée très longue et abrupte (près d'un kilomètre) est récompensée par une belle descente valloneuse de près 5 km. Pour skieurs en bonne forme, surtout à cause de la montée.
Il y a aussi de belles pistes dans d'autres régions: le Sentier des Caps dans Charlevoix; les pistes du Parc de la Gatineau en Outaouais, le plus grand réseau de ski de fond au Québec et un des mieux aménagés; les pistes Le Poisson (13 km) et Le Mallard (18 km) au parc du Mont-Tremblant, secteur La Diable; enfin le parc Mont Mégantic, le plus enneigé des centres de l'Estrie, offre aussi de beaux panoramas.
Finalement, pour les amateurs de hors-piste, le circuit du Pic Johannsen à Tremblant et la Gillespie entre Sainte-Agathe et Far Hills sont d'excellents choix.
Profitez-en !
page mise en ligne le 1er mars 2003 par SVP