Un jour sur deux ne skiera,
à Montréal, s'il neige abondamment !

Quoi de mieux qu'une bonne randonnée en ski de fond pour digérer la tourtière avant d'aller virer en rond pour trouver du stationnement au centre commercial en ce jour de boxing day ?

Donc en route pour le Parc Nature du Bois-de-Liesse, en ce matin du 26 décembre, en comptant que des mordus auront ouvert la piste...

Il est 10h30. Incroyable, le chalet d'accueil est ouvert pour nos derniers préparatifs avant de s'élancer en piste.

Et, effectivement, des braves ont tracé la piste, que nous empruntons avec plaisir.

Mais qu'elle n'est pas notre stupéfaction de bientôt tomber sur une affiche qui nous apprend que dorénavant le traçage des pistes ne se fera que les mercredis, vendredi et dimanche. Alors que depuis toujours c'était fait par les patrouilleurs, lorsque nécessaire.

C'est vendredi et, effectivement, au détour d'un sentier on découvrira que le traçage est en cours, en ce lendemain de Noël, même avant l'ouverture des magasins. Belle surprise.

Mais on apprendra plus tard que cette saison le traçage des pistes a été confié à un sous-traitant qui ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour le faire quand c’est nécessaire, car il doit tracer au Bois-de-Liesse et au Parc-de-la-Visitation, d’où la nouvelle règle.

La saison de ski de fond est tellement courte à Montréal que nous ne pouvons pas comprendre qu’on ne puise tracer lorsque c’est nécessaire, comme le faisaient les patrouilleurs depuis des années. Ils sont sur place, ils ont l’équipement et le savoir-faire. Il ne resterait qu’à étendre la couverture d’assurance à cette activité. Certainement pas très coûteux et combien plus efficace !

Si d'aventure vous voulez en glisser un mot à Monsieur le Maire Gérald Tremblay, comme nous l'avons fait, son adresse est [email protected]


page mise en ligne le 26 décembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?

Hosted by www.Geocities.ws

1