18 décembre 2003

La fondeuse canadienne Beckie Scott
se voit attribuer la médaille d'or

LAUSANNE, Suisse (PC) - Presque deux ans depuis les Jeux d'hiver de Salt Lake City, la fondeuse canadienne Beckie Scott est finalement devenue une championne olympique en se voyant attribuer la médaille d'or.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé jeudi de retirer leurs médailles olympiques aux champions de ski de fond Olga Danilova et Johann Muehlegg et de les attribuer à Scott et à deux Norvégiens.

A Salt Lake City, Danilova avait été disqualifiée du 30km classique après avoir été contrôlée positive à la darbepoetine. Mais elle avait conservé sa médaille d'or obtenue plus tôt dans la poursuite 5km, car elle n'avait pas été testée positive après cette course.

Le TAS a donné raison aux appels de Scott et des Norvégiens Thomas Alsgaard, Frode Estile et Kristen Skjeldal, qui étaient soutenus dans leur démarche par leurs comités olympiques nationaux. Ces athlètes estimaient que le maintien des résultats de Danilova et Muehlegg étaient contraire à la Charte olympique, qui gouverne les Jeux.

Scott, troisième du 5km, avait déjà obtenu la médaille d'argent dans cette course après la disqualification de la Russe Larissa Lazutina.

"C'est tellement d'une grande importance pour les sports et l'histoire. C'est un précédent. Le petit l'a finalement emporté. La bonne chose a été faite. Je suis ravie", a déclaré Scott, jointe en Autriche par Newsworld.

Aux Jeux de Salt Lake City, Scott est devenue la première femme en Amérique du Nord à gagner une médaille olympique en ski de fond. A la suite d'une première décision, on lui avait remis la médaille d'argent lors d'une cérémonie officielle en octobre à Calgary.

Maintenant, le Comité olympique canadien planifie une autre cérémonie pour lui décerner officiellement sa médaille d'or.


page mise en ligne le 18 décembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

Hosted by www.Geocities.ws

1