|
|
|
|
 |
|
dax
|
 |
Profil : Fidèle |
Posté le 02-03-2005 à 09:53:06
| |
En 1954 Encyclopaedia Britannica a fait un film sur les consequences du tabac (ce qu'on savait a l'epoque). Je vous invite a le regarder:
TOBACCO AND THE HUMAN BODY
Pour ceux qui ne parlent pas anglais:
Attention speciale aux experiences conduites dans le clip. Pas besoin de parler anglais pour comprendre certaiens des experiences. On peut y voir:
- l'effet immediat qui a la nicotine sur le systeme circulatoire (vasoconstriction). C'est l'experience faite sur l'oreille du lapin.
- Comment l'a nicotine fait descendre la temperature du corps a cause de la vasoconstriction (manque de bonne circulation).
- L'effet direct qui a la nicotine sur le coeur: elle acccelere le coeur au moment qu'elle rentre en contact avec lui et le paralyse apres.
- L'effet stressant/irritable de la nicotine. On voit comment le lapin reagit nerveusement (et son corps saute sans control) quand on le touche (ce qui ne se passait pas lorsque le lapin n'avait pas de la nicotine dans son corps). |
|
dax
|
 |
Profil : Fidèle |
Posté le 02-03-2005 à 10:53:39
| |
La Responsabilite de Hollywood avec les morts du tabagisme.
Joe Eszterhas
New York Times
9 Aout, 2002
J'ai écrit 14 films. Mes caractères fument dans bon nombre d'entre elles, et ils semblent frais et fascinants quand ils fument. Le tabagisme était une partie intégrale de plusieurs de mes scénarios parce que j'étais un fumeur militant. Ca faisait partie d'une image de mauvais-garçon que j'ai cultivé pendant longtemps - fumer, boire, faire la fete. Je croyais avant que le tabagisme était le droit de chaque personne. Les efforts de l'arrêter étaient politiquement corrects, un assaut du gouvernement aux libertés personnelles. La fumée passive était un problème inexistant inventé par les "bienfaisants " professionnels. J'ai mis toutes ces vues dans mes manuscrits. Dans un de mes films, "L'instinct de Base," (Basic Instinct) fumer fait partie d'une scene sexuelle. Le caractère de Sharon Stone est une fumeuse ; Michael Douglas est qqun qui essaie d'arreter de fumer. Elle le séduit avec de la fumée littérale et figurative qu'elle souffle dans son visage. Dans le film le plus célèbre et la scène controversée, elle a même une cigarette dans sa main. Je suis sûr que les compagnies de tabac ont aimé "l'instinct de base." L'une d'entre elles a même lancé une marque de cigarettes "de base" (Basic) peu après que le film soit devenu un success mondial, peut-être inspirée par mon travail encourageant la cigarette. Mon film a fait beaucoup de l'argent ; et aussi leur nouvelle cigarette.
En me rappelant de tout ceci, je trouve difficile de me pardonner. J'ai été un complice aux meurtres des nombres incalculables des êtres humains. J'admets ceci seulement parce que j'ai fait une affaire avec Dieu. 'Sauve moi', je lui ai dit, 'et j'essayerai d'arrêter d'autres de commettre les mêmes crimes que j'ai comis' .
Il y a dix-huit mois j'ai été diagnostiqué avec le cancer de gorge, le résultat d'une vie du tabagisme. Je suis vivant mais mutilé. Beaucoup de mon larynx n'est plus la. Je parle avec difficulté ; les autres ont de la difficulté à me comprendre. Je n'ai plus la difficulté atroce que j'avais au debut pour avaler ou respirer les premiers mois après ma chirurgie. Ca fait 18 mois que je ne fume et je ne bois plus, je prends un jour a la fois et prie toujours pour l'aide. Je crois à la prière et à l'exercice. J'ai marché cinq milles par jour pendant une année, sans manquer un seul jour. Arreter de fumer et de boire m'a appris la leçon la plus dure de ma vie sur ma propre faiblesse ; elle m'a également donné la plus grande affection et empathie pour ceux qui sont encore intoxiqués.
J'ai passé une certain tempspendant la dernière année et demie dans des salles de cancer. J'ai vu des personnes haleter pour l'air pendant qu'un appareil nettoyait leurs tracheas. Je me suis entendu haleter/siffler terriblement, incapable d'attraper mon souffle, pendant qu'une infirmière me priait de respirer. J'ai vu un garçon de 18 ans avec le cancer de gorge qui n'avait jamais fumé une cigarette dans sa vie. (sa mère était une fumeuse en chaine.) J'ai essayé de ne pas pleurer pendant que mon épouse adaptait dans ma gorge le tube que j'avais fait sortir en toussant. (Heureusement, je n'ai plus besoin de ce tube.)
Désormais, je ne pense plus que fumer est le droit de chaque personne. Je pense que fumer devrait être illégal comme l'héroïne. Je ne suis plus un si mauvais garçon. Je vais à l'église le dimanche. Je suis désespéré pour voir mes quatre garçons grandir. Je veux faire tout ce que je peux pour défaire le mal que j'ai fait avec mes propres mots et images dans le grand-écran. Ainsi je dis à mes collègues dans Hollywood : ce que nous faisons en montrant des grandes stars qui fument dans les ecrans est donner du glamour au tabagisme. Ce que nous faisons en peignant le tabagisme avec des belles couleurs est injuste.
Les films de Hollywood ont longtemps soutenu les droits civiques et des droits des homosexuels et ont demande généralement la fin du racisme et l'intolérance. Les films de Hollywood embrassent une croyance dans le bien et la delivrance. Pourtant nous sommes l'agence de publicité et la force de vente d'une industrie qui tue presque 10.000 personnes par jour. Une cigarette dans les mains d'une star de Hollywood est un pistolet qui visé les enfants de 12 a 14 ans. (j'avais 12 ans quand j'ai commencé à fumer, un gosse immigré qui a voulu tellement être "cool".) Le pistolet tire lorsque ce gosse est un adulte. Nous à Hollywood savons que le pistolet sera tiré, et pourtant nous nous cachons derrière un écran de fumée avec des expressions comme "la liberté créatrice" et "l'expression artistique." Ces mots sont des mensonges conçus, au mieux, pour obscurcir la paresse. Je sais. J'ai dit ces mensonges. La vérité est qu'il y a 1.000 meilleurs manières et plus originales pour devoiler la personnalité d'un caractère.
Les scénaristes savent aussi, que certains stars accepteront plus facilement jouer un rôle s'ils peuvent fumer - parce qu'ils sont tellement intoxiqués avec leur tabagisme qu'ils ont la difficulté d'arrêter même pendant l'enregistrement d'une scène. Le scénariste qui ecrit les scènes avec du tabagisme pour les stars qui fument font partie d'un cercle méchant et mortel.
Mes mains sont sanglantes ; comme sont aussi celles de Hollywood. Mon cancer m'a fait essayer de nettoyer les miennes. Je ne souhaite pas que mon destin arrive a qqun dans Hollywood, mais je prie que Hollywood arrete d'imposer ce destin sur des millions d'autres. Joe Eszterhas est un scénariste et l'auteur de "la Rhapsodie américaine."
http://medialit.med.sc.edu/eszterhas.htm |
|
dax
|
 |
Profil : Fidèle |
Posté le 02-03-2005 à 11:10:54
| |
L'histoire de Fred Haywood
Comme beaucoup de gens, Fred Haywood a pensé qu'il ne deviendrait pas addicte au tabac et que les résultats dévastateurs du tabagisme ne lui toucheraient pas.
En 1990 quand Fred avait a peine 36 ans, il n'a pas pu ignorer plus les consequences de son tabagisme - une toux grave, voix râpeuse, mal a la gorge - et il a cherche de l'aide medicale. Le medecin lui a dit qu'il avait le cancer de la gorge et qu'il lui restaient seulement quelques mois à vivre.
Après avoir cherché des avis des médecins, il a subi une opération pour se faire enlever son larynx, cordes vocales et tissu environnant - environ 90% de son cou - et il a reçu 35 traitements de chimotherapie. On lui a dit qu'il ne pourrait plus jamais parler .... mais il arrive a parler en chuchotement (a l'aide d'une machine) quand il bloque la sortie d'air.
Fred admet qu'il était extrêmement chanceux et attribue sa vie non seulement aux médecins qui l'ont traité, mais également a sa détermination pour battre son cancer. Sa soeur Kathleen n'était pas aussi chanceuse cependant. Trois ans après le rétablissement de Fred du cancer de la gorge, Kathleen, une fumeuse qui a commencé à fumer à l'âge de 14, a été diagnostiqué avec le cancer oesophagien et est morte six mois plus tard laissant sa fille âgée de quatre ans et fils âgé de sept ans.
Depuis la mort de sa soeur, Fred croit que Dieu l'ai laisse vivre pourqu'il puisse prevenir les jeunes. ( Parmi ses multiples activites de prevention et lutte contre le tabagisme, il a cree un site internet:
http://www.fhtap.com/
--Message édité par dax le 02-03-2005 à 12:02:06-- |
|
dax
|
 |
Profil : Fidèle |
Posté le 04-03-2005 à 14:57:49
| |
Le visage que les compagnies de tabac veulent vous montrer:
Le vrai visage (celle que les compagnies de tabac veulent cacher a tout cout):
"Le Cowboy de Marlboro est decede d'un cancer du poumon a l'age de 51 ans"
COSTA MESA, Calif. - Wayne McLaren, qui a ete l'"homme de Marlboro" dans les pubs mais qui a commence une campagne contre le tabagisme apres avoir developpe un cancer du poumon, est mort. Il avait 51 ans. McLaren, qui a fumé pendant environ 25 années et a été diagnostiqué avec la maladie il y a environ deux ans, est mort mercredi à l'hôpital de Hoag en plage de Newport. "il a livré une dure bataille ," sa mère, Louise McLaren, a dit mercredi. "certains de ses derniers mots étaient : 'Occupez vous des enfants. Le tabac vous tuera, et je suis la preuve de ça.'" Le printemps dernier, il est apparu avant une réunion des actionnaires de Phillip Morris Inc., fabricant de Marlboro, et leur a demandé de limiter leur publicité. Il a fait d'autres apparitions publics pour avertir au sujet des dangers du tabagisme.
Son épouse, Ellen McLaren, a dit que son mari a recu beaucoup de lettres des gens qui ont promis continuer la bataille qui a commence McLaren contre le tabagisme.
McLaren, homme de rodéo, acteur et cascadeur à Hollywood , ont été engage en 1975 pour apparaître dans les pubs de magazines et panneaux publicitaires de Marlboro, évoquant une image du fumeur dur et beau pour la marque.
Le natif de Lake Charles, La, a dit qu'il fumait un paquet et demie pendant 25 ans. Son cancer de poumon avançé a été diagnostiqué au printemps de 1990.
Dans une interview la semaine dernière, McLaren a dit " J'ai passé le dernier mois de ma vie dans un incubateur et je vous dis que, ca ne vaut pas la peine."
AP 25/7/92 |
|
sami_rit a
|
 |
arrêt 10/01/2005 Profil : Fidèle
|
Posté le 05-03-2005 à 23:42:22
| |
|
| |
|
|
|