-
Aimer, cest partager
- Aimer, ce nest pas donner, cest partager.
- Le plus grand malheur qui puisse nous arriver, cest de nêtre utile à
personne, que notre vie ne serve à rien. Car tout travail est noblesse quand on
laccroche à une étoile ; car tout amour semé, tôt ou tard, fleurira.
- Donnez-moi un point d appui, disait Archimède, et je soulèverai le
monde ; votre point dappui, cest lamour. Non point un amour bêlant
qui se suffit à pleurer sur le malheur des autres, mais un amour combat, un amour
révolte contre linjustice sociale et lasservissement des pauvres. Que chacun
devienne ainsi un maillon vivant et rayonnant dune immense chaîne damour qui
se nouera autour du monde.
- Il ny a pas de bonheur plus pur que de tendre la main, non pas pour demander, mais
pour donner.
- La seule vérité, cest de saimer.
Raoul Follereau
Je vous souhaite
- « ...Je vous souhaite des rêves à nen plus finir et lenvie furieuse
den réaliser qques-uns.
- Je vous souhaite daimer ce quil faut aimer et doublier ce quil
faut oublier.
- Je vous souhaite des passions.
- Je vous souhaite des silences.
- Je vous souhaite des chants doiseaux au réveil et des rires denfants.
- Je vous souhaite de résister à lenlisement, à lindifférence, aux vertus
négatives de notre époque.
- Je vous souhaite surtout dêtre vous. »
Jacques Brel
18 ans
- 18 ans, souvent le mal de vivre, le désir de partir, de rejeter la société, de
nen faire quà sa tête.
- 18 ans, lécole, lusine ou le chômage, la famille et la solitude, le monde
de notre vie nest pas terminé.
- Et pourtant, 18 ans, lépoque des choix, choix dun métier, choix des
principaux axes de notre vie.
- 18 ans, et pleins damis, le désir de voir autre chose avec ceux que lon
aime.
- 18 ans, et le désir de crier à tous ce que lon pense, de partager ses joies et
ses peines, de pouvoir rire et pleurer.
- 18 ans, lespérance entre nos mains pour bâtir un monde nouveau.
- 18 ans, lespérance que Dieu change nos vies en y mettant un rayon de soleil,
même si parfois notre cur est lourd.
- 18 ans, et de lespérance plein les yeux pour loffrir à tous.
Martine
A quoi bon ?...
Il ne faut pas avoir peur de lutopie. Jaime bien redire : quand on
rêve seul, ce nest encore quun rêve, quand on rêve à plusieurs, cest
déjà la réalité. Lutopie partagée est le ressort de lhistoire. Il ne faut
pas avoir peur de nêtre quun goutte deau. Ce sont des gouttes
deau rassemblées qui font les ruisseaux, les fleuves, les océans . Et il faut
se souvenir quà la source il ny a pas bcp de gouttes rassemblées.
Il ne faut pas avoir peur dêtre impuissant devant la toute-puissance des
dirigeants et des gouvernements. Ils passent, le peuple reste, et un jour vient,
forcément, où ils ont intérêt à tenir compte de ce qui intéresse le peuple. Bien
sûr, pas ds les dictatures. Cest pq il est tjrs important pour la marche des idées
de combattre les dictatures.
Il ne faut pas avoir peur dêtre naïf devant la science des savants et des
spécialistes . Quest-ce quun spécialiste ou un savant, sinon un naïf qui a
travaillé ? Létude et le travail lui permettent délaborer et de
proposer des théories. Mais il nest pas nécessaire de formuler des théories pour
imaginer et vivre la justice et la solidarité. Avec un Lech Walesa ou une Mère
Thérésa, les naïfs du monde entier ont des modèles de laudace inventive,
généreuse et sans complexes.
Dom Helder Camara
Credo dun jeune de 17 ans
- Je crois en la nature, symbole et expression de la grâce de Dieu.
- Je crois en la vie, cadeau inestimable , vie que nous devons rendre belle , agréable,
que nous avons pour mission dutiliser à des fins de justice, pour aider ceux qui,
seuls, narrivent pas à la mettre en valeur.
- Je crois que Dieu se manifeste, se montre à nous dans notre vie quotidienne.
- Jaimerais croire que tout homme sur la terre considère chaque autre homme sur
cette même terre comme son égal.
- Je crois que les hommes parviendrons un jour à sentendre, et travailleront main
ds la main à lélaboration du monde de Dieu.
- Jose croire quun jour, on essaiera de se connaître, de se comprendre, de
communiquer, de partager ses connaissances, ses impressions, mais aussi que lon
trouvera ds un autre le pilier qui pourra soutenir ses fardeaux, ses problèmes.
- Je crois, je pense, je suis sûre quil est difficile pour lhomme de
pardonner, de ne pas garder rancune. Je crois que Dieu peut nous aider ds ce monde-là.
- Je crois en la valeur, la force de la conscience de lhomme, mais je crois
quil a besoin de Dieu car il est faible et fragile face aux difficultés quil
rencontre et à la dureté de la vie.
- Je crois que lhomme pourrait réaliser des choses extraordinaires , mais je crois
quil est encore trop enfant pour sassumer seul sans Dieu.
- Je crois que ce que je crois..., VOUS POUVEZ Y CROIRE AUSSI !
Tu as 15 ans
- Tu as 15 ans, tu veux vive. Et , si possible, faire qqch de grand ds ta vie. Mais,
autour de toi, les autres se marrent et te traitent de naïf : les vieux, parce
quils tont raté, et quils nont plus dautre refuge que leur
médiocrité de faux rassasiés, les jeunes, parce quils préfèrent leur ventre à
leur cur.
- Toi, tu hésites. Tu te sens aspiré par le haut. Mais aussi retenu par le bas, par tous
ceux qui sont incapables de vivre et qui voudraient bien que tu leur emboîte le pas.
- Pour te décider, ils te traitent par le mépris, ils te considèrent comme un enfant de
choeur.
- Alors, tu as peur. Ce quon pense de toi te préoccupe. Tu attends. Si tu attends
trop, tu finiras par manquer le train. Tu nauras plus quà tinstaller.
Tu seras fichu !
- Ca doit tarrêter, tu crois, le dédain des lâches et le mépris des
mous ? ?
- Pierre Saffre
Des projets pour vivre
La vie, cest dabord un projet, des projets quil faut se donner. Ce
qui compte, cest ce qui sinscrit ds le monde réel . Est réel ds la vie
ce qui agit. Car la vie, cest construire, édifier, élever. Pierre après pierre,
pensée après pensée, acte après acte, apprendre soi, apprendre le monde pour se
connaître, se changer et le changer. Pour atteindre la paix intérieure. La seule qui
puisse durer. Pour rendre la vie de lhomme moins cruelle. Pour tendre la main, la
voix, le regard vers ceux qui appellent.
Il faut se donner des projets qui vous grandissent. Des projets qui tendent la vie vers
le haut. Qui obligent à choisir la cime plutôt que le fossé. Des projets généreux qui
font la vie généreuse. Et qui permettent à la vie de lhomme de sélever, de
se déployer.
On ne construit pas contre qqun ou qqch. Une vie, si on veut quelle soit pleine,
ne doit pas être dressée contre mais pour qqun ou qqch. POUR. Parce quune vie est
une totalité, une seule plante. Et si lon griffe au dehors les autres, on griffe
aussi soi dedans.
Il ne faut pas se laisser couler, se laisser contaminer par le malheur. Il faut le
combattre et pas lentretenir par des larmes partagées. Ce dont lhomme qui
souffre et qui craint a besoin, ce nest pas dun autre cri de douleur, mais
dune voix plus forte que la sienne et qui lui rende courage. Lutter contre
lincendie, ce nest pas lentretenir ou sagenouiller devant pour
quil vous consume.
Vivre, ce nest pas seulement se laisser aller au fil du courant. Un jour, le
courant peut cesser de porter . Un jour, le courant peut vous entraîner vers le fond
ou les marécages.
- Vivre, cest savoir pourquoi lon vit.
- Vivre, cest vouloir vivre.
- Vivre, cest avoir foi dans la vie.
Martin Gray, Le livre de la vie
Etre jeune
- La jeunesse nest pas une période de la vie.
- Elle est un état desprit, un effet de la volonté, une qualité de
limagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du
goût de laventure sur lamour du confort.
- On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre dannées, on devient
vieux parce quon a déserté son idéal.
- Les années rident la peau, déserter son idéal ride lâme.
- Les préoccupations, les craintes, les doutes, les désespoirs sont les ennemis qui,
lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
- Jeune est celui qui sétonne et sémerveille. Il demande comme lenfant
insatiable, « et après ? ». Il défie les événements et trouve sa joie
au jeu de la vie.
- Vous êtes aussi jeunes que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeunes que
votre confiance en vous-mêmes, aussi jeunes que votre espoir, aussi vieux que votre
abattement .
- Vous restez jeunes tant que vous restez réceptifs, à ce qui est beau, bon et grand, au
message de la nature, de lhomme, de Dieu.
- Si, un jour, votre cur allait être mordu par le pessimisme, et rongé par le
cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
- Général Mac Arthur,1945
-
Jvoudrais pas mourir
- Jvoudrais pas mourir sans avoir pu rire au bonheur, sans avoir bu à la fraîcheur
des bois, sans avoir connu les merveilles dun doux printemps.
- Jvoudrais pas partir sans mêtre désaltéré, sans avoir goûté aux eaux
folles, celles qui chanteraient ds les ruisseaux.
- Jvoudrais pas méteindre sans avoir connu la lumière, celle dun plein
soleil dété. Non, jvoudrais pas, jveux pas . Faut pas que
jmen aille sans avoir donné la main, sans lavoir tendue à un moindre
qui désespère, à des hommes qui meurent avec la haine ds le cur, le refus de
toute couleur.
- Jveux pas partir sans avoir vécu ce qui vaut la peine.
- Jvoudrais pas quitter ma terre sans quelle soit un paradis, où le soleil
succéderait aux jours gris, où laube suivrait laurore , en étant sûr
dun lendemain.
- Jveux la terre heureuse, les eaux pures, les bois verts sous la neige. Jveux
pas partir ds les pleurs, jvoudrais plus de mains de traîtres, de paroles de
lâches.
- Jveux la franchise avant que jparte.
- Non, Jvoudrais pas mourir sans tout ça, sans quon ait pu dire :
jai vécu ma vie, celle qui vaut la peine.
- Beaucoup de moi me fait souffrir quand un peu de moi vient à mourir.
Jai besoin de toi
Il ma dit : « jai besoin de savoir que je suis
utile ». Je le comprends. Qui peut vivre sil na pas de raisons de
vivre ? Ce qui ne sert à rien, on le jette.
Le plus grand service que je peux rendre aux autres, cest de les aider à
découvrir à quoi ils servent.
Jamais je ne croirai assez en lhomme, jamais je ne croirai assez que chacun est
indispensable, irremplaçable, parce que unique. Jamais je ne serai assez attentif à
lautre, tout grand ouvert pour laccueillir, en quête de lui, mendiant de lui,
limplorant en silence : jai besoin de toi, enrichis-moi de toi, car
jusqu'à maintenant, jétais pauvre de toi.
Michel Quoist, A cur ouvert
Recrutement
Cher Monsieur,
Merci de nous avoir confié les C.V. des douze hommes que vous avez choisis pour leur
confier des postes de responsabilité ds votre nouvelle organisation. Tous ont à présent
subi une série impressionnante de tests, les résultats ont été traités par ordinateur
et, pour chacun, nous avons en outre organisé un entretient personnalisé avec notre
psychologue et consultant en aptitudes.
Notre cabinet est arrivé à la ccln que la plupart de nos candidats manquent
dexpérience, quils nont guère de formation et peu daptitudes
pour le genre dentreprise ds laquelle vous comptez vous lancer. Ils nont pas
lesprit déquipe. Nous vous recommandons donc de continuer vos recherches en
vue de découvrir des candidats qui aient de lexpérience ds la gestion des affaires
et qui aient prouvé leurs compétences.
Simon-Pierre est un instable émotionnel, en proie à des sautes dhumeur. André
na vraiment aucun don pour assumer des responsabilités. Les 2 frères Jacques et
Jean, les fils de Zébédée, placent leur intérêt personnel au-dessus du dévouement
envers la société.
Thomas a tendance à discutailler, ce qui ne pourrait que freiner lenthousiasme
de lensemble de léquipe. Nous nous voyons ds lobligation de vous faire
savoir que Matthieu figure sur la liste noire de la « Commission du Grand Jérusalem
pour lhonnêteté des affaires ».
Jacques, fils dAlphée, et Thaddée ont indéniablement une tendance à la
radicalisation et tous 2 ont atteint un score élevé sur léchelle
maniaco-dépressive.
Toutefois, un des candidats a de grandes possibilités. Il est capable et imaginatif, a
le contact facile et un sens développé des affaires, il ne manque pas de relations avec
les personnes haut placées. Nous vous conseillons de prendre Judas Iscariote comme votre
administrateur et bras droit. Il est très motivé, ambitieux et na pas peur des
responsabilités. Les autres profils ne demandent pas de commentaires.
Nous vous souhaitons bcp de succès ds votre « aventure » ...
Meilleures salutations.
Jordan, consultant en management
« Ce qui est folie ds le monde, Dieu la choisi pour confondre les
sages. »
Il faut plus dun
jour pour connaître quelqu'un
Il faut plus dune minute pour juger un livre, Il faut plus dune heure pour
voir sépanouir une corolle, Il faut plus dun jour pour connaître qqun...La 1ere
fois ne te livre quun visage, où souvent se reflète laccueil que tu lui
fais : aimable si tu laimes, insignifiant si tu le dédaignes, hostile si tu le
blesses ; mais pour connaître lâme de ce visage, le secret de ces paroles, il
te faudra bcp de patience et bcp de temps. Ne précipite pas ton jugement, ne barre pas
ton chemin vers cet autre par une appréciation trop rapide et toute gratuite. Ne ferme
pas lentrée de ton cur par une 1ere impression mauvaise ;
avec le temps elle savérera bonne mais il sera trop tard . Que ton 1er
contact avec lautre ne soit quune légère touche sur la toile où, peu à
peu, tu ébauches son portrait. Saches que même les artistes contemplent longuement leur
modèle avant de le cerner avec leur pinceau.
Extrait de Demain la forêt
Les petites béatitudes de
la sagesse chrétienne
- Bienheureux ceux qui savent rirent deux-mêmes, ils nont pas fini de
samuser.
- Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne dune taupinière, il leur sera
épargné bien des tracas.
- Bienheureux ceux qui regardent où ils mettent le pied :ils éviteront bien des
désagréments.
- Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher
dexcuses :ils deviendront sages.
- Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses
nouvelles ! !
- Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au
sérieux :ils seront appréciés de leur entourage.
- Bienheureux ceux qui sont attentifs à lappel des autres, sans toutefois se croire
indispensables : ils seront ferment de foi ;
- Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et
paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.
- Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace :votre
route sera ensoleillée.
- Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec
bienveillance les attitudes dautrui même si les apparences sont
contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
- Bienheureux ceux qui pensent avant dagir et qui prient avant de penser : ils
éviterons bien des bêtises.
- Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsquon vous coupe
la parole, quon vous contredit ou quon vous marche sur les
pieds :lEvangile commence à pénétrer votre cur.
- Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous
rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable
sagesse.